Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie russe ?

Le rouble russe

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le rouble est une devise très ancienne qui est utilisée depuis plus de 800 dans l’Empire russe, puis l’URSS et désormais la Fédération de Russie et d’anciennes entités de l’ex-URSS comme la Transnistrie ou encore les deux républiques séparatistes de Géorgie. Le rouble serait apparu pour la première fois au 13ème siècle dans la ville de Novgorod. A l’époque, il ne s’agissait pas de pièces mais de petits morceaux d’argent. Le rouble connut ensuite une histoire agitée avec une très forte réévaluation à la fin de la Première Guerre mondiale du rouble impérial. De 1919 à 1924, le rouble disparaît avec l’arrivée des «unités soviétiques » qui sont finalement remplacées par le rouble soviétique.

La fin de la Guerre Froide et la chute de l’URSS marque l’ouverture d’une période chaotique pour le rouble marqué par de très nombreuses dépréciations. La plus importante des dépréciations ont lieu du fait de la crise financière de 1998 qui a beaucoup marqué les esprits en Russie. A ce moment-là, le rouble ne valait presque plus rien et le dollar avait remplacé la devise nationale au marché noir.

Grâce à des réformes adéquates, le rouble connu une phase de stabilité face à l’euro et au dollar jusqu’en 2009. La banque centrale russe opère un contrôle très strict du cours du rouble, n’hésitant pas à intervenir en cas de nécessité. L’objectif des autorités est d’éviter que le scénario de 1998 ne se reproduise et discrédite une nouvelle fois la Russie. Les efforts de la Russie se traduisent notamment en 2006 par la suppression des dernières limitations au change et aux mouvements de capitaux.

La crise économique eut une influence très négative sur le rouble à la fin de l’année 2008. En effet, la baisse du prix des hydrocarbures se répercute directement sur le rouble qui perd beaucoup de sa valeur en l’espace de quelques mois. D’octobre 2008 à janvier 2009, la banque centrale russe opère plusieurs dévaluations du rouble sur le marché des changes qui aboutissent à une stabilisation de la devise russe. Cette stabilisation est notamment permise par un retour à la hausse des prix du pétrole et des matières premières. Pour autant, l’industrie russe reste toujours très fragile et en août 2009, un député de la Douma propose une dévaluation de 30 à 40% du rouble afin de relancer la compétitivité, soulignant que seule la dévaluation de 1998 a pu permettre la forte croissance constatée à partir des années 2000. Un tel scénario fut immédiatement rejeté par les autorités politiques.

La stabilisation du rouble se poursuit en 2009-2010 face au panier «euro-dollar » ce qui a permis aux responsables politiques russes d’afficher leurs ambitions internationales. Le président Medvedev a notamment envisagé d’élever le rouble au rang de devise de réserve internationale au moment où le dollar américain faisait l’objet d’une crise de confiance. Cependant, au préalable, encore faut-il que le rouble passe à un libre flottement sur le marché des changes, objectif qui devrait être atteint en 2011 selon le président de la banque centrale russe, Sergueï Ignatiev.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le prix de Popcat chute, le lancement d’un nouveau memecoin, CatSlap, devient viral : Est-ce une opportunité ?

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
Autres informations financières

Pourquoi le memecoin TikTok CHILLGUY explose, le prochain listing sur Binance ?

Découvrez la nouvelle meta des memecoins : les memecoins TikTok. Vont-ils rester ou mourir ? Le memecoin CHILLGUY explose Après Moo Deng et PNUT, un nouveau phénomène de mode apparaît dans les bas-fonds du trading des memecoins. Il se nomme CHILLGUY (Just a Chill Guy) et provient d’un mème TikTok. Avec des millions de vues...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Chill Guy : le dernier memecoin à succès fait polémique

Chill Guy est la dernière tendance du côté des memecoins. Ce projet a fait couler beaucoup d’encre, à la fois vis-à-vis de son succès, mais aussi et surtout par rapport à l’artiste derrière le personnage, qui ne soutient pas le memecoin. De nombreuses personnalités ont adopté le Chill Guy, comme Elon Musk ou encore le...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pepe Unchained récolte 40 millions de dollars en prévente – Les investisseurs en plein FOMO

ACTUALITÉS

IFI : quelles minorations de valeurs, et pour quels biens ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce que révèle le Fear & Greed Index sur l’état actuel du Bitcoin

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Best Wallet récolte 500 000 dollars en une semaine de prévente : Plus que 7 jours avant le lancement public