Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie indonesienne ?

La roupie indonésienne

ActuFinance

La roupie indonésienne (IDR) est l’unité monétaire de l’Indonésie depuis le 2 novembre 1949, soit quatre ans après l’indépendance du pays qui était jusque-là une colonie néerlandaise.

Au départ, la roupie indonésienne évolue en fonction du dollar américain à une parité de 1 USD pour 3,8 IDR. Cependant, dans un contexte de très forte inflation, le gouvernement est rapidement contraint d’opérer des dévaluations successives de la monnaie nationale. De telles dévaluations sont monnaie courante sous le régime de Soeharto (1968-1998). Cependant, ces dévaluations successives furent profitables pour l’économie du pays puisqu’il a avantagé l’agriculture exportatrice indonésienne par rapport à ses concurrents internationaux.

A partir de l’été 97, l’Indonésie est touchée à son tour par la crise monétaire asiatique, crise qui est renforcée dans le pays par les profondes faiblesses de l’économie. Durant les dix années qui ont précédé la crise, la roupie indonésienne était ancrée au dollar, moyennant une dévaluation de 3 à 5% par an afin de compenser le différentiel d’inflation. A partir du mois d’août 97, la roupie indonésienne est victime d’attaques spéculatives sur le marché des changes que les autorités peinent à contrer. Dans un premier temps, les autorités décident de laisser flotter la devise et de consacrer plus de 10 milliards de dollars de réserve de change afin de venir en aide à la roupie. A cela, il fallait aussi ajouter un relèvement important des taux d’intérêt par la banque centrale. En vain. Au début de l’année 97, le rapport roupie indonésienne/dollar US était de 2400 roupies pour un dollar contre 3000 roupies pour un dollar en septembre 97 avant de passer à plus de 5000 roupies à la fin de l’année 97. Sur l’année 97, la roupie indonésienne subit ainsi une dépréciation de plus de 50% par rapport au billet vert. Le début de l’année 98 s’annonce tout aussi mal puisque les autorités n’ont pas la confiance des marchés en dépit des efforts entrepris pour mettre en œuvre le programme de réforme du FMI. Ces doutes influent sur le cours de la roupie qui passe le seuil de 10 000 roupies pour un dollar le 8 janvier 1998, la dépréciation de la monnaie nationale se poursuivant dans les mois qui suivirent.

Ce n’est qu’en 2001 que la banque centrale indonésienne parvient à rétablir la stabilité de la devise nationale qui s’affiche toutefois encore assez faible sur le marché des changes. Cet affaiblissement fut accentué par la crise des subprimes qui a conduit à une dépréciation du cours des matières premières agricoles et à un repli sur le dollar. Les différentes interventions de la banque centrale afin de défendre la roupie indonésienne se soldent, durant cette période, par des échecs cuisants.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Visuel manga montrant un opérateur de mining inquiet devant une ferme de minage en Uruguay, avec le logo Tether et un graphique rouge en chute, illustrant l’arrêt des opérations de Tether à cause de la hausse des coûts énergétiques.
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Tether stoppe son mining de Bitcoin en Uruguay après une crise énergétique majeure

ACTUALITÉS

ZCash, Monero, Dash : ChatGPT livre son avis tranché sur l’avenir des privacy coins

Cette année, il y a eu un retour remarqué des cryptomonnaies axées sur la confidentialité. ZCash en tête de file a affiché des performances extraordinaires, rentrant temporairement dans le top 15 des cryptomonnaies par capitalisation boursière. Juste derrière, on retrouve également Monero et Dash. Alors que ces actifs ont subi une correction ces derniers jours,...

Illustration manga d’une fusée Zcash décollant devant Wall Street avec des graphiques haussiers
ACTUALITÉS

Zcash : un potentiel rebond de 45 % après une demande d’ETF par Grayscale

La cryptomonnaie de confidentialité Zcash serait prête à bondir de 45 %, selon Maria Carola, CEO de la plateforme d’échange StealthEx. De fait, elle affirme que l’intérêt croissant de Wall Street, notamment la récente demande d’enregistrement d’un ETF par Grayscale mercredi dernier, propulsera cette crypto-monnaie évaluée à 8,3 milliards de dollars vers de nouveaux sommets....

ACTUALITÉS

Afrique du Sud : la banque centrale repousse le CBDC – un signal inattendu pour le marché crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Hack d’Upbit : 36 M$ envolés, la piste Lazarus relance l’alerte cybersécurité

ACTUALITÉS, Devises / Forex

Le rebond de l’EUR/USD échoue malgré les facteurs haussiers, la tendance technique reprend ses droits

Illustration manga représentant un contexte financier mondial, montrant un personnage inquiet devant des graphiques volatils, symbolisant l’avertissement du FMI sur les risques de la tokenisation.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Tokenisation : le FMI alerte sur les risques des marchés tokenisés malgré un potentiel énorme