Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie indonesienne ?

La roupie indonésienne

ActuFinance

La roupie indonésienne (IDR) est l’unité monétaire de l’Indonésie depuis le 2 novembre 1949, soit quatre ans après l’indépendance du pays qui était jusque-là une colonie néerlandaise.

Au départ, la roupie indonésienne évolue en fonction du dollar américain à une parité de 1 USD pour 3,8 IDR. Cependant, dans un contexte de très forte inflation, le gouvernement est rapidement contraint d’opérer des dévaluations successives de la monnaie nationale. De telles dévaluations sont monnaie courante sous le régime de Soeharto (1968-1998). Cependant, ces dévaluations successives furent profitables pour l’économie du pays puisqu’il a avantagé l’agriculture exportatrice indonésienne par rapport à ses concurrents internationaux.

A partir de l’été 97, l’Indonésie est touchée à son tour par la crise monétaire asiatique, crise qui est renforcée dans le pays par les profondes faiblesses de l’économie. Durant les dix années qui ont précédé la crise, la roupie indonésienne était ancrée au dollar, moyennant une dévaluation de 3 à 5% par an afin de compenser le différentiel d’inflation. A partir du mois d’août 97, la roupie indonésienne est victime d’attaques spéculatives sur le marché des changes que les autorités peinent à contrer. Dans un premier temps, les autorités décident de laisser flotter la devise et de consacrer plus de 10 milliards de dollars de réserve de change afin de venir en aide à la roupie. A cela, il fallait aussi ajouter un relèvement important des taux d’intérêt par la banque centrale. En vain. Au début de l’année 97, le rapport roupie indonésienne/dollar US était de 2400 roupies pour un dollar contre 3000 roupies pour un dollar en septembre 97 avant de passer à plus de 5000 roupies à la fin de l’année 97. Sur l’année 97, la roupie indonésienne subit ainsi une dépréciation de plus de 50% par rapport au billet vert. Le début de l’année 98 s’annonce tout aussi mal puisque les autorités n’ont pas la confiance des marchés en dépit des efforts entrepris pour mettre en œuvre le programme de réforme du FMI. Ces doutes influent sur le cours de la roupie qui passe le seuil de 10 000 roupies pour un dollar le 8 janvier 1998, la dépréciation de la monnaie nationale se poursuivant dans les mois qui suivirent.

Ce n’est qu’en 2001 que la banque centrale indonésienne parvient à rétablir la stabilité de la devise nationale qui s’affiche toutefois encore assez faible sur le marché des changes. Cet affaiblissement fut accentué par la crise des subprimes qui a conduit à une dépréciation du cours des matières premières agricoles et à un repli sur le dollar. Les différentes interventions de la banque centrale afin de défendre la roupie indonésienne se soldent, durant cette période, par des échecs cuisants.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite, votée par la communauté, met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Wall Street Pepe (WEPE) accélère ses burns. Déjà 3,6 milliards de jetons supprimés, avec une migration vers Solana (SOL) qui s’intensifie chaque jour. Rien que la semaine dernière, plus de 600 millions de WEPE ont été brûlés. Ce rythme effréné illustre la mobilisation croissante de l’armée des grenouilles, qui sécurise ses allocations tout en réduisant...

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto

Ethereum, tel un cristal lumineux, absorbe deux torrents d’USDT et d’USDC en style BD/Manga, symbolisant l’afflux record de stablecoins vers le réseau.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum : les stablecoins sur le réseau atteignent un plus-haut historique