Le yuan aussi appelé renminbi est la devise officielle de la Chine depuis la fin du 19ème siècle. En chinois, yuan signifie «monnaie du peuple ».
Avec l’ère communiste, l’émission du yuan fut confiée uniquement à la Banque populaire de Chine. Cependant, le régime de changes fixes qui a été instauré par Pékin n’est pas décidé par la banque centrale mais par un autre organisme d’Etat qui est appelé le State administration of Foreign Exchange qui fait également office de fonds souverain.
Avant 1995, deux monnaies différentes étaient en circulation en Chine: le renminbi et le foreign exchange currency (FEC) qui était uniquement destiné aux usagers étrangers.
Jusqu’au 21 juillet 2005, une parité quasi-fixe de + ou – 0,3% vis à vis du dollar américain était en place. Cependant, à partir de cette date, les autorités décidèrent d’indexer le yuan à un panier de devises et une dévaluation du yuan de 2% fut également décidée en parallèle vis à vis du billet vert.
Face aux pressions américaines, Pékin a toutefois consenti à réévaluer petit à petit le yuan jusqu’à ce qu’il soit de nouveau indexé au dollar par une parité fixe à l’aube de la crise économique et financière de 2008. Du fait de la crise, les autorités chinoises ont décidé de laisser de côté les signes de bonne volonté envoyés à ses partenaires commerciaux – Etats-Unis et Europe en tête – en maintenant un taux de change fixe de nouveau.
Depuis 2008, le yuan n’a quasiment pas évolué face au dollar sur le marché des changes, stagnant autour de 6,83 yuans pour un dollar. De nombreux experts considèrent que le yuan est volontairement sous-évalué afin de doper les exportations de la Chine et donc de permettre de maintenir un fort rythme de croissance. Selon des experts américains, cette sous-évaluation pourrait être de l’ordre d’au moins 40%. Cependant, face aux pressions, Pékin résiste et tient tête à ses partenaires, affirmant que le taux de change du yuan n’est pas sous-évalué et que sa stabilité est nécessaire pour l’économie chinoise.
L’arrivée de l’administration Obama fut marquée par un regain de tensions avec Pékin puisque le président américain et son secrétaire au Trésor, Tim Geithner, se sont plaints publiquement à plusieurs reprises quelques semaines après l’investiture du président du taux de change du yuan. Cependant, l’administration américaine a depuis tenu un profil plus bas face à Pékin, à l’instar des européens qui peinent manifestement à influencer la prise de décision en Chine.
Début 2010, des rumeurs concernant une réévaluation du yuan ont circulé sur le marché des changes mais ces rumeurs ont perdu en vigueur du fait de la crise de la dette en Europe. Les risques de surchauffe de l’économie chinoise plaident, selon certains experts, en faveur d’une réévaluation progressive du yuan. De plus, des parlementaires américains souhaitent attaquer la Chine devant l’OMC du fait de la «manipulation » de sa devise, ce qui risque d’accentuer les tensions des deux côtés du Pacifique.
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)