Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie polonaise ?

Le zloty polonais

ActuFinance

Le zloty est la devise de la République de Pologne depuis 1924. Il fut introduit afin de remplacer le mark polonais utilisé depuis 1919 mais qui fut discrédité par l’hyperinflation et le chaos monétaire suivant la Première Guerre mondiale et la formation de la République de Pologne. A l’époque, un zloty équivalait 1 800 000 marks polonais.

Envahie par les soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne reste sous la tutelle de Moscou jusqu’à la fin des années 80. A l’instar de nombreux pays de l’ancien bloc soviétique, suite à la disparition de l’URSS et à la transition démocratique, le zloty connait une forte dévaluation à cause d’une période d’hyperinflation. Les autorités décident alors de remplacer l’ancien zloty par le nouveau zloty en 1995 sur la base de 1 nouveau zloty = 10 000 anciens zlotys.

Membre de l’UE depuis 2004, la Pologne devrait adopter à terme la monnaie unique européenne. Cependant, pour l’instant, le pays n’est pas encore membre du système européen de convergence, ce qui retarde l’adoption de l’euro. En février 2009, le premier ministre libéral Donald Tusk a repoussé à 2015 l’adoption de la monnaie unique européenne. Dans le courant de l’année 2010, le gouverneur de la banque centrale a été encore plus flou, repoussant sine die le remplacement du zloty par l’euro. En fait, la crise économique et les déboires de l’euro hérités de la crise grecque ont incité à la prudence les autorités politiques et monétaires de Pologne.

Toutefois, en dépit de ce contexte défavorable, le zloty est une monnaie très attractive sur le marché des changes, notamment face à l’euro. De nombreux investisseurs profitent de la bonne santé économique du pays, étant le seul membre de l’UE à ne pas avoir subi de récession en 2009, pour placer leur argent sur le court terme sur le zloty. A la fin de l’année 2009, après une chute liée à la crise des subprimes, le zloty retrouve presque son niveau de 1999 face à l’euro.

La disparition tragique du gouverneur de la banque centrale Slawomir Skrzypek dans un accident d’avion qui a également tué le président Lech Kaczynski en 2010 n’a pas remis en cause la stabilité du zloty et la politique monétaire de la banque centrale. Elu par la Sejm en janvier 2007, Slawomir Skrzypek avait particulièrement bien préparé le pays à l’adoption de l’euro et est considéré comme l’un des artisans de la croissance économique polonaise en pleine crise mondiale.

La politique de la banque centrale depuis 2007 est d’assurer la stabilité du zloty et d’éviter une appréciation de la devise trop importante sur le marché des changes. En avril 2010, la banque centrale est d’ailleurs intervenue pour la première fois depuis l’instauration d’un taux de change totalement flottant en 2000 sur le marché des changes afin de limiter l’appréciation de la monnaie polonaise.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Un trader se tient sur un bouclier doré, regardant avec méfiance un enchevêtrement de formes représentant des collatéraux trop imbriqués.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Rendements crypto : comment chercher du yield sans contagion

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE – Le marché crypto en Extrême Peur : Bitcoin, Ethereum et les altcoins chutent après 900 M$ de liquidations – Actu du 21 novembre 2025

L’ambiance s’assombrit sur le marché crypto. Le sentiment est tombé dans une zone d’Extrême Peur, avec un CMC Fear & Greed Index à 11/100, son niveau le plus bas depuis plusieurs mois. Cette chute survient en pleine vague de liquidations, d’un retrait massif des ETF Bitcoin et d’un climat macroéconomique qui se dégrade. L’indice de...

Six ETP crypto débarquent chez 21Shares : AAVE, LINK et ADA en vedette
ACTUALITÉS

Six ETP crypto débarquent chez 21Shares : AAVE, LINK et ADA en vedette

Nasdaq Stockholm accueille une nouvelle série de produits signés 21Shares. L’émetteur suisse arrive avec six ETP cryptos qui mettent surtout en valeur Aave, Chainlink et Cardano. Une arrivée remarquée qui montre à quel point les actifs numériques s’ancrent désormais dans le paysage financier européen. 21Shares muscle sa présence dans les pays nordiques 21Shares continue sa...

ACTUALITÉS

Bitcoin teste la résistance à 90 000 $ en attendant la baisse des taux de la Fed

USDT prêt à dominer l’Amérique latine grâce à un accord clé entre Tether et Parfin
ACTUALITÉS

USDT prêt à dominer l’Amérique latine grâce à un accord clé entre Tether et Parfin

Communiqué de presse

Shiba Inu prépare son rebond, mais le vrai « tueur » de Dogecoin s’appelle Maxi Doge

Dans une cité futuriste nocturne, un énorme logo Ethereum lumineux projette des faisceaux d’énergie vers un anneau secondaire symbolisant un L2, connecté à des individus validateurs, observés par une cyber-espionne.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum : Aztec lance « Ignition Chain », un L2 privé et totalement décentralisé