Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie polonaise ?

Le zloty polonais

ActuFinance

Le zloty est la devise de la République de Pologne depuis 1924. Il fut introduit afin de remplacer le mark polonais utilisé depuis 1919 mais qui fut discrédité par l’hyperinflation et le chaos monétaire suivant la Première Guerre mondiale et la formation de la République de Pologne. A l’époque, un zloty équivalait 1 800 000 marks polonais.

Envahie par les soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, la Pologne reste sous la tutelle de Moscou jusqu’à la fin des années 80. A l’instar de nombreux pays de l’ancien bloc soviétique, suite à la disparition de l’URSS et à la transition démocratique, le zloty connait une forte dévaluation à cause d’une période d’hyperinflation. Les autorités décident alors de remplacer l’ancien zloty par le nouveau zloty en 1995 sur la base de 1 nouveau zloty = 10 000 anciens zlotys.

Membre de l’UE depuis 2004, la Pologne devrait adopter à terme la monnaie unique européenne. Cependant, pour l’instant, le pays n’est pas encore membre du système européen de convergence, ce qui retarde l’adoption de l’euro. En février 2009, le premier ministre libéral Donald Tusk a repoussé à 2015 l’adoption de la monnaie unique européenne. Dans le courant de l’année 2010, le gouverneur de la banque centrale a été encore plus flou, repoussant sine die le remplacement du zloty par l’euro. En fait, la crise économique et les déboires de l’euro hérités de la crise grecque ont incité à la prudence les autorités politiques et monétaires de Pologne.

Toutefois, en dépit de ce contexte défavorable, le zloty est une monnaie très attractive sur le marché des changes, notamment face à l’euro. De nombreux investisseurs profitent de la bonne santé économique du pays, étant le seul membre de l’UE à ne pas avoir subi de récession en 2009, pour placer leur argent sur le court terme sur le zloty. A la fin de l’année 2009, après une chute liée à la crise des subprimes, le zloty retrouve presque son niveau de 1999 face à l’euro.

La disparition tragique du gouverneur de la banque centrale Slawomir Skrzypek dans un accident d’avion qui a également tué le président Lech Kaczynski en 2010 n’a pas remis en cause la stabilité du zloty et la politique monétaire de la banque centrale. Elu par la Sejm en janvier 2007, Slawomir Skrzypek avait particulièrement bien préparé le pays à l’adoption de l’euro et est considéré comme l’un des artisans de la croissance économique polonaise en pleine crise mondiale.

La politique de la banque centrale depuis 2007 est d’assurer la stabilité du zloty et d’éviter une appréciation de la devise trop importante sur le marché des changes. En avril 2010, la banque centrale est d’ailleurs intervenue pour la première fois depuis l’instauration d’un taux de change totalement flottant en 2000 sur le marché des changes afin de limiter l’appréciation de la monnaie polonaise.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin