Accueil Comment Acheter des Actions en 2024 ? Guide Complet Acheter l’Action Gaussin : Comment Investir dans ALGAU en 2024

Gaussin Manugistique est un leader mondial du transport de marchandises et de personnes autonomes. Après une entrée en bourse le 20 juillet 2012, l’action Gaussin a connu de forts moments. Le titre affiche une performance de plus de 500% sur un an.

Est-il encore temps d’acheter l’action Gaussin ? Voyons ça tout de suite ensemble !

Où Acheter l’Action Gaussin (ALGAU) ? Top 3 Courtiers en Ligne

  • 1 - XTB : Le courtier pour acheter vos actions préférées.
  • 2 - Avatrade : Le joyau des traders avancés
[/su_list] Vouloir investir en bourse est une décision très importante qui ne peut être prise sur un coup de tête. Après une bonne formation en trading et des recherches, il faut ensuite choisir son intermédiaire de services au moment de s’initier. C’est là que le choix d’un bon courtier devient un besoin pressant.

Pour vous aider, voici quelques courtiers bien régulés ou vous trouverez des instruments financiers de toute sorte avec des prix très compétitifs.

Action Gaussin Cours, Cotation et Prix

L’action Gaussin est depuis le 20 du mois de juillet de l'année 2012 coté sur le marché Alternext d’Euronext Paris. Si l’entreprise n’est entrée en bourse qu’en 2012 après son transfert au groupe de cotation E2, le groupe Gaussin l’a été quant à lui depuis quelques années auparavant.

Cette entreprise qui réalise des matériels pour la  manutention totalise actuellement 1 694 milliards d’euros en termes de capitalisations boursières et chaque action Gaussin se négocie actuellement à 7,75 euros, mais elle est en baisse de 1.02% par rapport à la veille.

Entre juillet et août 2012, le prix de chaque action est passé de 1.87 à 2.69 euros soit une hausse de 43.8% en un mois. L’action a ensuite chuté entre septembre et novembre avant de se stabiliser autour de 1.75 euros pendant près d’un an sur les places de marché.

L’année 2014 s’est plutôt bien annoncée. Le cours a grimpé pour atteindre 4.48 euros. Pourtant d’ici octobre 2015, il tombe même en dessous de 0.8 euro. Un niveau jamais atteint jusque-là. Le pire restait encore à venir. Entre 2015 et avril 2020, le cours est largement resté au-dessous des 40 centimes.

Fort Hausse de l'Action Gaussin

En plein Covid-19, l’action Gaussin reprend son envol. Le 21 avril le cours de l’action est de 1.2 euros alors qu’il était de 0.11 euros la veille. Au 20 juillet 2020 il est de 3.7 euros et de 8.1 euros au 11 octobre. Même si une phase baissière s’est fait remarquer vers le mois d’octobre (4.96 au 29/10/2020) il est de 11.15 euros au 6 décembre. Une augmentation de près de 125% en moins de deux mois.

Ces deux dernières années ont particulièrement marqué le cours de l’action Gaussin. Bien qu’à court terme, la performance est négative (YTD, 1 mois, 3 mois et 6 mois) mais sur elle est de +579.82% un an.

Fiche Action Gaussin : Contexte et Histoire de la Compagnie

Les Débuts du Groupe Gaussin action Gaussin et partenaire

Créée en 1880 par Eugène Gaussin, Gaussin Manugistique est une entreprise française spécialisée dans la logistique et la manutention. Elle conçoit, assemble et commercialise des engins  de transport et d'autres machines destinées à la manutention dans les ports et l'aéronautique.

À sa création, l'entreprise fabriquait uniquement des structures métalliques à destination du secteur ferroviaire notamment en Asie (Hanoï et Saigon). Mais au fil du temps, elle a diversifié son portefeuille d'activités. À la fin des années 1980, elle s'est spécialisée dans la fabrication de remorques industrielles en vue de s'adapter aux nouvelles méthodes de conteneurisation portuaire.

Vers la fin des années 90, Christophe Gaussin, petit-fils du fondateur et actuel PDG, donne un nouveau tournant à la société. Il oriente les activités de l'entreprise vers l'automatisation. Elle développe alors des engins de manutention motorisés.

En 2010, elle fait son entrée en bourse avec plus de 2,7 millions d'actions constituant son capital. Aujourd'hui, sa capitalisation boursière s'élève à près de 185 millions d'euros.

En 2014, elle établit un partenariat avec BA Systèmes en vue de développer le premier système complètement automatisé, destiné au déchargement de conteneurs dans les ports. Elle se tourne vers un secteur en plein essor.

En 2019, elle remporte le concours mondial du transport par véhicule autonome "Catégorie Leader" - Best Energy and Environmental Sustainability. L'année d'après, elle met au point une plateforme modulaire électrique pour camions routiers. L'entreprise possède actuellement plusieurs filiales dont Metalliance, Leaderlease, Event et Dock It Port Equipment.

Gaussin et son Développement à l’International 

Au niveau international, les activités de Gaussin ont suscité l'intérêt de plusieurs opérateurs notamment le port de Singapour et le port Tanger-Med II. Elle est présente dans plus de 20 pays. Cette expansion est possible grâce à de nombreux investissements en recherche et développement qui ont permis de moderniser les gammes de véhicules et d'engins de l'entreprise. Au total, elle a déposé plus de 50 brevets au à l'international. Elle est devenue la pionnière du transport de marchandise propre et intelligent. Ses clients peuvent augmenter leur vitesse de déchargement et réduire de moitié la pollution environnementale de leurs activités.

Elle poursuit son développement à l'international en créant, fin 2020, sa propre filiale, Gaussin North America et développant des partenariats stratégiques en Amérique du Nord avec des entreprises comme Magna International, Plug Power Inc, Robotic Research LLC.

L'augmentation de la demande pour les véhicules zéro émission et intelligents et la reconnaissance internationale dont elle bénéficie ont sans nulle doute été l'élément essentiel de ce nouveau succès.

Pourquoi Investir dans l’Action Gaussin (ALGAU) ? 3 Raisons

L’entreprise Gaussin est un leader du transport et des véhicules autonomes. Mais est-ce suffisant pour investir dans ces actions ? Voyons les principales raisons qui pourraient vous convaincre:

1. Un Savoir-faire Récompensé

L’heure n’est plus à convaincre que Gaussin est une entreprise de classe internationale. Ses compétences en ingénierie ne sont plus à démontrer. L’entreprise a déjà déployé 50 000 véhicules dans le monde. 

Le groupe est en 2021 l’un des lauréats des fonds de modernisation de l’automobile et de l’aéronautique et bénéficie d’une subvention de l'État à hauteur de 56% pour la réalisation de son projet NewLine.

2. Des créations Innovantes Dans Son SecteurSkateboard Gaussin 100% hydrogene

Gaussin ne cesse de concevoir des produits pour rendre le transport plus agréable et moins polluant. Toutes ces conceptions veulent rallier modularité, autonomie et énergie propre. Avec Total, il a construit le premier camion avitailleur totalement électrique du monde et il fournit des voitures autonomes dans le cadre d’un partenariat avec le club de football français très en vue Paris Saint-Germain.

En avril de cette année, Gaussin a officiellement lancé un skateboard totalement électrique ou 100% hydrogène polyvalent et modulaire. Ce dernier est compatible avec des camions et tracteurs pouvant aller à 44 tonnes et autonome jusqu’à 800 km. Une première dans le monde pour révolutionner le secteur du transport et permettre aux entreprises d'atteindre l’émission zéro avant même l’horizon 2050 fixé.

3. Des Multiples Partenariats

Cette société française s’occupe non seulement du transport des marchandises mais aussi de celui des personnes. Gaussin ne se contente pas de ses créations. Il établit de plus en plus de partenariats commerciaux et technologiques pour se renforcer. 

Avec ST Engineering du Singapour, il concède une licence exclusive de 20 ans pour la fabrication et la vente du AGV Full Elec Performance, un autre avec Magna International pour la même durée. Parmi ses autres partenaires, on se souviendra du Groupe Bolloré pour que les Bluebus soient autonomes et électriques, UPS pour des véhicules qui serviront à la logistique et Hynamics pour un approvisionnement en hydrogène.

Gaussin a pensé à des partenariats mais pas seulement. Il a tout aussi bien effectué des rachats parmi lesquels Métalliance pour développer des engins de logistique de chantiers et des tunneliers.

Prévisions Action Gaussin

Consacrons maintenant cette section à l’avenir de l’action Gaussin et les enjeux d’une éventuelle perspective de croissance à l’heure actuelle.

Un Avantage Concurrentiel et Une Forte Potentialité de Croissance

Grâce à l’aide financière de 993 786 euros obtenue dans le cadre du plan de relance, Gaussin pourra certainement garder un avantage compétitif et déployer plus rapidement ses véhicules à hydrogène à l'échelle mondiale.

De plus, les licences vendues permettent aussi à l’entreprise de se positionner au premier plan en lui fournissant un carnet de commandes probablement bien plus rempli que 2019 (11,5 M€) et (21,2 M€) en 2020. Rien qu’avec le skateboard Gaussin veut atteindre 41 licences en 3 ans et détenir 5% du marché des camions à énergies propres soit un total de 450 000 véhicules d’ici 2031.

Dans un très court terme, deux lignes d'assemblage seront nouvellement créées par Melliance pour assurer la production de ATM et de APM qui sont respectivement des véhicules de logistique et du marché portuaire qui remportent du succès dans leur catégorie. 

Gaussin et la Crise Sanitaire

La crise sanitaire n’a pas été sans impact sur sa performance même si l’entreprise a fait tout son possible pour éviter tout retard de production. Mais l’incertitude plane encore malgré les campagnes de vaccination qui se multiplient. Le groupe fait tout son possible pour protéger ces salariés et satisfaire ses clients mais il reste toutefois impossible de garantir quoique ce soit.  Une crainte de rupture de stock de l’un des composants pour la création du skateboard est à envisager, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la logistique.

Dividende Action Gaussin

Certaines entreprises versent une à deux fois des dividendes à leurs actionnaires mais ceci n’est pas le cas pour Gaussin tout comme Tesla. Si vous achetez des actions de l’une de ces entreprises, vous ne devez pas vous attendre à en recevoir.

Sachez que le montant des dividendes varient selon l’entreprise qui l'émet et peut être versé tout ou en partie aux actionnaires.

Conclusion : Faut-il Acheter l’Action Gaussin ?

Serait-ce un bon investissement d’acheter des actions de Gaussin actuellement? Depuis quelques années, cette action est sans grande histoire en bourse mais depuis peu elle décolle. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise a su sortir la tête hors de l’eau et augmenter son chiffre d'affaires de 21.1 milliards d’euros en 2019 et 43.4 milliards en 2020.

De plus, l’entreprise est à cheval sur des solutions autonomes qui ne participent pas à la pollution tout en développant des partenariats stratégiques avec de nombreuses autres entreprises. L’action Gaussin dénote aujourd’hui une grande perspective de croissance dans le long terme. Son carnet de commandes qui n’a pas cessé de grandir ces dernières années ajoute à ces nouveaux sites d’assemblage peuvent le confirmer.

Si vous voulez commencer à trader l’action Gaussin, n’oubliez pas qu’XTB est la solution la plus adaptée pour vous lancer que vous soyez un débutant ou que vous avez déjà l’habitude. 

Foire aux Questions

Combien coûte une action Gaussin ?

Le cours de l’action Gaussin varie de manière quasi instantanée selon plusieurs facteurs dont l’offre et la demande. Il devient difficile de préciser son cours. Pour ce 26 juin 2021, le cours de Gaussin est à 7.75 euros. Il a connu une baisse de 1.04% sur les 24 heures.

Gaussin verse-t-il des dividendes à ses actionnaires ?

Non, Gaussin ne verse pas de dividende à ses actionnaires.

L’action Gaussin convient-elle aux débutants en trading ?

Les débutants peuvent très bien investir dans les actions Gaussin. Le prix est très abordable (moins de 10 euros) et c’est une entreprise leader dans son domaine avec de très fortes potentialités de croissance.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions de Gaussin ?

Pour investir dans des actions de Gaussin, la meilleure plateforme est eToro. Vous aurez l’avantage de trader avec un broker fiable, bien sécurisé, régulé avec une grande offre d’actif et des spreads très bas. Pour chacune de vos positions d’actions, vous n’aurez pas à payer de frais de courtage.

Quels éléments peuvent faire baisser le cours de l’action Gaussin ?

Les véhicules lancés par l’entreprise Gaussin sont chacun d’un grand succès mais au cas où d'autres ne seraient pas aussi performants, cela pourrait faire baisser le cours de l’action de l’entreprise. De même que si les activités économiques ralentissent cela aura un impact négatif sur sa performance.

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu