Acheter Action BNP Paribas : Comment Investir dans BNP en 2020 ?

0
0

BNP Paribas est née de la fusion de BNP (Banque Nationale de Paris) et de Paribas en 2000. C’est le premier groupe financier en France, et un acteur majeur de l’activité bancaire et financière en Europe.

Son activité principale reste la banque de détail (58,4% de son Produit Net Bancaire en 2019), suivie du financement et investissement (27,1%) puis de l’assurance et de la gestion institutionnelle et privée (14,3%). BNP Paribas réalise la majeure partie de son PNB en Europe (75,1% en 2019), mais se développe rapidement dans le reste du monde.

Le cours de bourse de BNP Paribas a chuté de plus de 50% durant la crise du coronavirus de février/mars 2020, mais rebondit rapidement, offrant potentiellement une occasion d’acheter l’action BNP Paribas à bon compte.

Dans ce guide d’investissement sur BNP Paribas, nous allons voir comment acheter des actions BNP, et quel courtier choisir. Nous répondrons également à la question faut-il acheter des actions BNP Paribas, en analysant son cours de bourse, ses perspectives et son potentiel de croissance.

Comment investir dans BNP Paribas (BNP) : Guide completlogo bnp paribas

Vous souhaitez investir dans BNP Paribas en toute simplicité ? Ce tutoriel va vous expliquer étape par étape où et comment acheter des actions BNP, du choix du courtier à l’achat des actions.

Étape 1 : Choisir un courtier pour acheter l’action BNP Paribas

Premièrement, pour acheter l’action BNP, il faut choisir un courtier en ligne. Mais pas n’importe lequel. Il faut en effet privilégier un courtier qui est réglementé par des instances reconnues, mais aussi facile à utiliser et de préférence pas cher.

C’est pourquoi nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleurs courtiers en ligne pour acheter des actions BNP.

eToro : Le meilleur choix pour acheter facilement des actions BNP à moindre coût

eToro a tout pour que vous en fassiez un courtier pour investir dans BNP. Il a été créé en 2007, et est rapidement devenu le choix préféré des investisseurs débutants pour acheter des actions.

En effet, eToro propose une plateforme très facile à utiliser, rendant l’investissement en bourse à la portée de tous. De plus, le courtier propose des centaines d’actions à acheter, mais aussi la possibilité de trader les actions en CFD (contrat pour différence) sans commission.

Pour aider encore plus les débutants à faire leurs choix d’investissement, eToro offre la possibilité de copier les investissements des meilleurs investisseurs.

Tout cela fait de eToro probablement le meilleur choix pour acheter facilement des actions BNP Paribas à moindre coût.

Avantages :

  • Courtier sérieux et régulé (CySEC, FCA, ASIC)
  • Autorisé en France par l’AMF
  • 0 commission sur les actions
  • Plateforme de trading facile à utiliser même pour un débutant
  • Offre variée : Acheter des actions au comptant et trader les CFD sur actions
  • Grand nombre d’actions disponibles en France et à l’international (+800 actions)
  • Possibilité de copy-trading pour ne pas investir seul
  • Service client

Désavantages :

  • Peu d’outils avancés pour les traders expérimentés
  • Manque d’offres d’analyses de marché

Avertissement sur les risques : Le trading comporte un niveau important de risque et n’est pas adapté à tous les types d’investisseurs. La perte potentielle peut être égale ou supérieure au montant investi. Vous ne devriez pas investir ou risquer de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Avant d’utiliser les services des brokers mentionnés dans cet article, veuillez noter les risques associés au trading et faire vos propres analyses.

Libertex : Trader des actions BNP en CFD

Libertex est un courtier de trading qui existe depuis 1997, et qui possède une importante base clients. C’est donc un solide broker en place depuis longtemps, mais aussi régulé par la CySEC à Chypre.

Les investisseurs ne peuvent pas acheter des actions BNP Paribas ou autres au comptant chez Libertex, mais ils peuvent trader une centaine d’actions en CFD avec effet de levier. Libertex est donc plutôt fait pour spéculer sur l’action BNP.

Contrairement à eToro, il faut payer une commission de 0,053% pour acheter et vendre l’action BNP Paribas. De plus, il existe des restrictions de distance minimum pour placer un ordre.

Avantages :

  • Broker régulé et en place depuis 1997
  • Réduction des commissions de trading en fonction du dépôt
  • Plateforme MetaTrader 4
  • Offre de formation et d’actualités marchés

Désavantages :

  • Impossibilité d’acheter des actions au comptant
  • Offre limitée en actions
  • Distance minimum pour placer des ordres

AvaTrade : Trader des actions BNP Paribas avec des outils avancés

Logo du broker AvatradeAvaTrade est un courtier régulé par la Banque centrale d’Irlande en Europe, et par d’autres régulateurs internationaux dans d’autres régions du monde. Il propose de trader des actions en CFD avec levier. Il n’est donc pas possible d’investir dans BNP Paribas au comptant avec ce courtier.

Le courtier offre à ses clients de nombreux outils avancés de trading, et un large choix de plateformes dont MetaTrader 4 et MetaTrader 5, en plus de l’application mobile AvaTradeGo.

AvaTrade propose également des plateformes de trading automatique, de trading social et une application de trading d’options.

Avantages :

  • Courtier régulé en Europe et à portée internationale
  • Large choix de plateformes de trading
  • Outils de trading avancés
  • Articles et Tutoriels de formation au trading

Désavantages :

  • Offre limitée en nombre d’actions disponibles
  • Impossibilité d’acheter des actions au comptant

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Une fois que vous avez choisi votre courtier pour investir en bourse, voyons comment ouvrir un compte en prenant l’exemple de chez eToro, pour acheter des actions BNP sans commission.

Commencez par remplir le formulaire d’inscription en renseignant les informations personnelles demandées et en choisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Acceptez ensuite les conditions générales et la politique de confidentialité. Finalisez l’inscription en cliquant sur « Créer un compte ».

Cela vous donne accès à la plateforme eToro.

Vérifier votre compte : Il est ensuite nécessaire de vérifier son compte en cliquant sur « Compléter profil » en haut à gauche de votre plateforme.

Suivez ensuite simplement les étapes en répondant à quelques questions sur votre profil financier et votre expérience d’investissement (même si vous en avez aucune), et en téléchargent une copie d’un document d’identité.

Déposer des fonds : Vous pouvez maintenant déposer des fonds pour acheter des actions BNP et des centaines d’autres actions sans commission, ainsi que plein d’autres actifs.

Pour cela, cliquez d’abord sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de votre plateforme. Renseignez ensuite le montant à déposer, la devise et choisissez votre mode de paiement.

Terminez en cliquant sur « Soumettre ».

Acheter des actions BNP Paribas : Vous êtes maintenant prêt à acheter des actions BNP en toute facilité. Rendez-vous dans la section « Marchés » présente dans le menu de gauche.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Actions » en haut de la plateforme, ce qui vous affichera l’ensemble des actions disponibles chez eToro, réparties par secteurs d’activité.

Vous pouvez chercher l’action BNP Paribas et cliquer sur « Acheter », ou simplement taper le nom de l’action dans la barre de recherche tout en haut, et cliquer sur « Investir ».

Dans l’écran suivant, choisissez le montant à investir, ou le nombre d’actions BNP Paribas à acheter. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir un ordre conditionnel, un stop loss et un take profit.

Cliquez enfin sur « Placer un ordre » pour acheter des actions BNP.

eToro propose d’acheter des actions au comptant sans commission et sans levier. Si vous voulez utiliser un effet de levier vous n’allez pas acheter directement l’action BNP, mais trader des actions BNP en CFD.

Bon à savoir: le courtier eToro peut vous permettre d’obtenir une variété d’actions. Vous pourrez, entre bien d’autres, acheter des actions Amazon, des actions Netflix ou encore des actions Google.

Cours, cotation et prix de BNP Paribas

L’action BNP Paribas est une valeur du secteur financier, cotée sur Euronext Paris. Elle fait partie des actions qui composent l’indice vedette de la bourse de Paris, à savoir le CAC 40.

Depuis l’an 2000 et la formation du groupe BNP Paribas, l’action a subi de nombreux chocs, dont la crise financière de 2008 qui a lourdement pesé sur les actions des banques en bourse, faisant chuter le prix de l’action BNP Paribas de 92 euros à 20 euros entre 2007 et 2009.

La reprise haussière continue du cours de BNP Paribas depuis 2009 a été freinée par le coronavirus en 2020, et l’action BNP évolue maintenant encore en baisse de plus de 17% depuis l’année 2000, sous les 40 euros. Le prix de BNP Paribas étant actuellement relativement bas, c’est potentiellement une bonne occasion pour acheter l’action.

Fiche BNP Paribas : contexte, histoire et marchés

bnp banqueLe groupe BNP Paribas est né le 23 mai 2000, de la fusion de BNP (Banque Nationale de Paris) et de Paribas, créant le premier groupe bancaire et financier en France, et un des leaders du secteur en Europe.

Depuis 2011, Jean-Laurent Bonnafé est son administrateur-directeur-général, et Jean Lemierre est le président du conseil d’administration depuis 2014.

BNP Paribas est basée à Paris, en France, mais possède des activités dans 71 pays. En 2019, elle a fait 75,1% de son PNB en Europe, 10,5% en Amérique du Nord, 7,2% en Asie-Pacifique et 7,2% dans d’autres régions du monde.

Le groupe a su traverser les nombreuses crises qui ont frappé le secteur bancaire, notamment en Europe, grâce à cette implantation internationale. Mais aussi grâce à des activités très diversifiées dans la banque de détail (58,4% de son PNB en 2019), du financement et l’investissement (27,1%) et l’assurance et la gestion institutionnelle et privée (14,3%).

En 2019, BNP Paribas a enregistré une hausse de 4,9% de son PNB par rapport à 2018, à 44 597 millions d’euros, et une hausse de 8,6% de son résultat net à 8 173 millions d’euros. Toutefois, les résultats du premier trimestre 2020 ont été entachés par le coronavirus, avec une baisse du PNB de -2,3% par rapport au T1 2019, à 10 888 millions d’euros, et une chute du résultat net de -33,2% à 1 282 millions d’euros.

Pourquoi investir dans BNP Paribas (BNP) ?

L’action BNP Paribas fait partie du trio des grandes banques françaises qui entrent dans la composition de l’indice boursier français CAC 40. Cela lui offre une visibilité accrue chez les investisseurs du monde entier, mais il y a de nombreuses autres raisons de vouloir acheter des actions BNP Paribas.

BNP, Première banque de France

BNP Paribas est la première banque de France, offrant une assurance de solidité et de fiabilité aux investisseurs.

Ainsi, les investisseurs peuvent être quasiment sûrs que la banque BNP Paribas ne fera pas faillite, et devrait encore longtemps prospérer, et même asseoir sa position de leader du marché.

Elle détient cette position malgré la présence de solides concurrents sur le marché français, comme Société Générale et Crédit Agricole. Ce qui rend encore plus impressionnante sa place de leader.

Diversification d’activité et géographique

BNP Paribas est leader en France, mais compte aussi une large présence à l’international. C’est aussi un des principaux acteurs financiers au niveau européen. En effet, plus de 75% de son activité est réalisée au niveau de l’Europe.

Elle est notamment présente dans 71 pays et dans quasiment toutes les régions du monde. Cette présence internationale renforce son prestige, mais aussi son bilan, et la rend plus résistante aux chocs.

Sa diversification d’activités, pour les particuliers et les institutionnels, renforce également BNP Paribas dans les périodes de crises.

Distribution de dividendes de BNP

BNP Paribas est une entreprise qui distribue régulièrement un dividende à ses actionnaires, ce qui donne un rendement supplémentaire pour investir dans BNP.

Depuis 2011 et la fin de la crise de la dette en Europe, le dividende de BNP Paribas a été en constante hausse, atteignant 3,02 euros pour l’exercice 2018. Le dividende de l’exercice 2019 a été suspendu à la demande des autorités européennes suite à la crise du coronavirus.

BNP Paris a toujours distribué des dividendes, même en période de crise, comme en 2008 ou en 2001, même s’il est parfois réduit.

BNP, une action cyclique

L’action BNP Paribas est une action cyclique. C’est-à-dire qu’elle suit de près le cycle économique. Elle baisse fortement en période de crise, et progresse fortement en période d’expansion.

C’est donc une action idéale à acheter en creux de cycle et en sortie de crise, comme c’est maintenant le cas avec le coronavirus.

Prévisions et perspectives d’avenir BNP Paribas

bnp bureau Le groupe BNP Paribas bénéficie d’une position de leader en France et en Europe, et cette position devrait l’aider à traverser sans grandes difficultés les crises.

Déjà au premier trimestre 2020, BNP a été plus solide qu’anticipé, notamment dans les secteurs de la banque d’investissement et de services bancaires aux entreprises, malgré une chute des activités de trading.

En cette occasion, le directeur général Jean-Laurent Bonnafe avait déclaré : « La bonne résistance des revenus et des résultats malgré ce choc démontre la solidité du modèle diversifié et intégré du groupe ».

Ainsi, la diversification des activités de BNP Paribas devraient l’aider à ressortir plus fort de la crise.

Toutefois, des zones d’ombre subsistent, puisque la faiblesse de l’activité économique pourrait encore peser sur ses revenus, à un moment où les taux bas de la BCE érodent ses marges. La politique monétaire de la BCE sera donc un élément crucial dans les perspectives futures de BNP Paribas.

D’un point de vue graphique, l’action BNP Paribas a donné un signal haussier en remontant au-dessus de 31 euros, tout en restant à des prix attractifs pour investir dans BNP à long terme.

Est-ce le bon moment pour investir dans BNP ?

Après un krach de plus de 50% de son cours de bourse à cause du coronavirus, l’action BNP Paribas présente une valorisation attractive pour investir.

Son modèle économique et ses derniers résultats rassurent également sur sa solidité et sa capacité à traverser sainement cette crise. La banque BNP Paribas a en effet montré, notamment de par sa diversité d’activités, qu’elle savait traverser et résister aux crises. C’est en effet un acteur majeur de la banque et de la finance en Europe.

De plus, le rebond amorcé est assez convaincant, ce qui peut attirer de plus en plus d’investisseurs à l’achat.

Globalement, plus le cycle économique se retourne à la hausse et la croissance s’accélère, plus l’action BNP Paribas devrait remonter en bourse. Alors il ne faut pas trop attendre avant d’acheter des actions BNP, surtout dans une perspective d’investissement à long terme.

Si vous souhaitez acheter des actions BNP en toute simplicité, il est important de choisir un courtier fiable et facile à utiliser. En vous inscrivant chez eToro, vous aurez la possibilité d’acheter des actions BNP Paribas sans commission, et d’utiliser une plateforme très facile à prendre en main.

Questions fréquentes

Combien coûte une action BNP ?

L’action BNP cote actuellement un peu moins de 40€, mais son prix varie constamment. Ouvrez la plateforme eToro pour connaître le prix de BNP en temps réel. En choisissant eToro comme courtier, vous ne payerez de surcroît pas de commission.

BNP verse-t-elle des dividendes à ses actionnaires ?

BNP Paribas verse quasiment chaque année des dividendes à ses actionnaires, même en période de crise. En 2018, le dividende de BNP Paribas était de 3,02€. Le dividende de l’exercice 2019 a été suspendu à la demande des autorités européennes suite à la crise du coronavirus.

L'action BNP convient-elle aux traders débutants ?

L’action BNP convient à tous les profils de traders, débutants comme expérimentés. Il faut dans tous les cas respecter une stratégie de trading et une bonne gestion des risques. L’action BNP peut être négociée comme toute autre action ou actif financier.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions BNP ?

Il existe de nombreuses plateformes où acheter des actions BNP, mais ceux qui cherchent une plateforme facile à utiliser et des frais bas (0 commission) s’orientent souvent vers des courtiers tels qu'eToro.

Quels éléments peuvent faire baisser le cours de l'action BNP ?

L’action BNP étant une action cyclique, tout nouveau krach boursier pourrait faire baissier le cours de l’action. La politique monétaire de la BCE après la crise sera également un important élément à surveiller.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#
David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.