Après trois ans de silence, SpaceX a effectué un énorme transfert de Bitcoin. La société d’Elon Musk vient de bouger 1 308 BTC, soit près de 153 millions de dollars. Un mouvement surprenant alors que le Bitcoin se négocie à des plus hauts historiques et que les transferts de « baleines » sont scrutés comme jamais.
Un gigantesque transfert qui intrigue les marchés
Ce mouvement a été repéré sur un wallet qui aurait pour propriétaire la société SpaceX. Les fonds ont été expédiés vers une adresse SegWit qui n’avait jamais servi auparavant. Il pourrait aussi s’agir d’une mise à jour de la manière de stocker les avoirs ou simplement d’une consolidation.
Cela surprend puisque la société n’avait pas bougé ses avoirs depuis 2022. A cette occasion, elle avait déplacé plus de 3 500 BTC vers Coinbase, provoquant des rumeurs de vente. Mais cette fois, rien n’a été détecté vers une plateforme d’échange.
Les experts pensent que SpaceX détiendrait encore près de 6 977 BTC, ce qui représenterait environ 810 millions de dollars à la valeur actuelle. Il s’agit alors de l’un des plus grands détenteurs privés à l’instar de Tesla et MicroStrategy.
Repositionnement interne ou préparation à une liquidation ?
Certaines personnes avancent que ce transfert pourrait simplement être technique. Quand une société réalise de gros profits, elle peut parfois déplacer une partie de ses actifs pour les sécuriser ou pour regrouper des fonds épargnés à divers endroits.
Cependant, d’autres n’écartent pas une autre hypothèse. Riche de plusieurs centaines de millions de dollars en Bitcoin, SpaceX doit cependant jongler avec plusieurs projets très coûteux. Il pourrait avoir besoin d’ouvrir un peu les robinets à Bitcoin pour financer d’autres initiatives. Sauf qu’à l’heure actuelle, rien ne laisse à penser que les Bitcoins aient été fléchés vers des plateformes d’échange.
Sur le marché, le mouvement a paru relativement anodin. Le Bitcoin navigue actuellement entre 118 000 $ et 122 000 $, soit à quelques dollars seulement de son plus haut historique de 123 000 $. Cependant, les investisseurs restent tout de même aux aguets. Dès qu’un nouveau mouvement des gros porteurs vers une plateforme d’échange est détecté, il sera tout de suite interprété comme un signal de vente.
Un signal à double tranchant
En déplaçant 153 millions de dollars en Bitcoin sans prévenir, SpaceX a rappelé que ces gros porteurs étaient toujours là pour jouer les trouble-fête sur un marché encore trop neuf. Pour l’instant, rien de tangible ne laisse à penser que la vente soit imminente. Mais le simple fait de déplacer les fonds suffit à relancer le débat et à tenir les investisseurs en haleine. SpaceX vendra-t-il, SpaceX ne vendra pas ? Mystère !… et marché tendu.
Sources : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Washington s’attaque aux règles crypto – voici ce qui se prépare
- L’IMF sonne l’alarme : les memecoins révèlent une perte de confiance dans les banques centrales
- Trump Président-crypto : l’empire numérique de la famille en plein essor