Accueil 2 avril 2025 : Voici pourquoi les experts surveillent cette date pour le marché crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

2 avril 2025 : Voici pourquoi les experts surveillent cette date pour le marché crypto

Il n’est pas impossible que vous ayez vu des experts et des analystes parler de la date du 2 avril 2025. En effet, cette date est importante et pourrait grandement influencer le cours des actifs numériques, et même de la bourse. Pour quelles raisons est-elle importante ? À quoi s’attendre dès demain pour les marchés ? On vous explique.

Donald Trump prêt à déclarer une guerre commerciale

Donald Trump a qualifié la date du 2 avril comme le « jour de la libération ». D’après les experts, des nouvelles mesures concernant les tarifs douaniers vont voir le jour. Les nouveaux droits de douane pourraient affecter 1,5 trillion de dollars d’importations aux États-Unis.

The Kobeissi Letter, un compte d’analyse du marché très populaire, a d’ailleurs commenté cet événement à venir :

Trump se prépare depuis longtemps pour le 2 avril. Ce jour pourrait être considéré comme la plus grande escalade dans la guerre commerciale. Nous pensons que les marchés passeront par un processus difficile la semaine prochaine. 

Il faut croire que Donald Trump n’en a pas fini avec les droits de douane. Cette guerre commerciale plane comme une épée de Damoclès au-dessus des marchés financiers. D’ailleurs, il s’agit de la principale raison derrière la très mauvaise performance de ces derniers jours, tout marché confondu.

En réponse à cette politique agressive, les pays d’Asie de l’Est ont commencé à discuter. Ils sont préoccupés par les droits de douane. À Tokyo, se sont réunis des pays majeurs, notamment la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

La coopération entre ces trois pays pourrait annoncer des mesures conjointes visant à renforcer le libre-échange régional. Ce développement signale l’émergence potentielle d’une nouvelle dynamique dans le commerce mondial. Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères, a déclaré :

La situation internationale souligne l’importance de renforcer la communication entre les pays dans un contexte de changement et d’incertitude. La Chine, le Japon et la Corée du Sud prendront des mesures pour soutenir le multilatéralisme et le libre-échange.

Ainsi, Donald Trump ne veut pas ralentir sur les droits de douane, et les pays étrangers concernés par ces taxes sont prêts à résister. Dans ce contexte conflictuel, les craintes d’une guerre commerciale sont plus que jamais justifiées. Demain pourrait être une nouvelle journée de baisse majeure pour le marché.

Le Bitcoin peut-il résister au contexte baissier ?

La situation actuelle est inévitablement baissière. La bourse américaine, et notamment le S&P 500 et le Nasdaq, sont en baisse d’environ 3 % à 5 % sur une semaine. Le Bitcoin, quant à lui, est en baisse de 3,5 % sur la même période. Plusieurs altcoins ont subi des baisses encore plus importantes.

Actuellement, il est important pour tous les investisseurs de suivre l’évolution du contexte politique et économique mondiale. Les prises de parole de Donald Trump, et la réaction publique des autres pays, donnent des indications sur l’avenir des marchés.

De son côté, l’or continue de battre des records. Le métal précieux, désormais un actif considéré comme une valeur refuge, continue de voir son cours augmenter. En effet, les investisseurs se tournent vers l’or pour se protéger d’une potentielle volatilité, que cela soit sur le marché des actions ou sur celui des actifs numériques.

Le Bitcoin est surnommé l’or numérique, mais il n’affiche pas encore des performances similaires à l’or dans les moments d’incertitude. Il possède la réputation de valeur refuge, mais dans la pratique, il ne l’incarne pas encore.

Il est difficile de savoir comment va réagir le Bitcoin. Si Donald Trump annonce véritablement une escalade des droits de douane, il ne fait aucun doute que le marché de la bourse continuera de baisser. Si Bitcoin ne subit pas le même sort, alors on pourra penser qu’il se décorrèle de la finance traditionnelle, et se rapprochera de sa réputation de valeur refuge.

Le sort des altcoins est tout autant indécis. La volatilité concernant ces actifs est d’autant plus importante. D’ailleurs, Solaxy, le premier layer-2 de Solana, est actuellement en développement. La prévente du projet rencontre un succès impressionnant avec plusieurs millions de dollars récoltés.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : The Kobeissi Letter


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Illustration en style manga montrant un Bitcoin en équilibre au-dessus d’un vide, menacé d’un côté par une bulle technologique liée à l’IA et de l’autre par les bâtiments du gouvernement américain symbolisant un risque réglementaire.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ces deux signaux pourraient précipiter Bitcoin dans un nouveau bear market

Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum active Fusaka : PeerDAS, gas limit à 60M et frais L2 en chute ?

L’upgrade Fusaka d’Ethereum, qui marque le deuxième hard fork majeur de 2025 après Pectra, est désormais en ligne. Au menu des promesses de cette mise à jour : un réseau plus scalable, des frais L2 plus bas et une meilleure expérience utilisateur. Fusaka, un hard fork centré sur la scalabilité Fusaka combine donc deux éléments...

Balance symbolisant la rivalité entre Tether et les banques centrales pour l’achat d’or, avec le logo USDT posé sur des lingots.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi Tether achète plus d’or que les banques centrales

Le système financier mondial traverse actuellement une période où des entités non étatiques rivalisent avec les banques centrales pour constituer des réserves d’or. En effet, Tether, l’émetteur de l’USDT, le plus grand stablecoin au monde, est désormais l’un des plus gros acheteurs d’or. En un seul trimestre, la société a acheté plus d’or que la...

Illustration manga d’un utilisateur paniqué devant un écran affichant une alerte de sécurité liée au site officiel de PEPE, avec couleurs vives, ambiance technologique et profondeur de champ.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Gros hack sur Pepe : le site officiel compromis, Blockaid lance une mise en garde urgente

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent (MaxiDoge)
ACTUALITÉS

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent

Bitcoin franchit prudemment un pont marqué « 93 000 $ », suivi d’ADA, d’ETH et de XRP, tandis qu’un trader observe un panneau « fakeout » prêt à s’effondrer sous leurs pas.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché crypto : ADA/ETH/XRP repartent, mais gare au “fakeout”

bitcoin-stabilisation-analystes
ACTUALITÉS

Bitcoin montre des signes de stabilisation que seuls les analystes repèrent pour le moment