Accueil Pourquoi le marché des crypto-monnaies continue de baisser ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi le marché des crypto-monnaies continue de baisser ?

Ce week-end, le marché des crypto-monnaies a connu une nouvelle baisse, amenant le Bitcoin sous la barre des 82 000 $. Derrière cette nouvelle désillusion pour les investisseurs, on retrouve l’escalade des tensions commerciales initiées par Donald Trump, ainsi que la résurgence des inquiétudes liées à l’inflation. On fait le point.

Bitcoin rechute après un rallye de courte durée

La semaine dernière, Bitcoin affichait suffisamment de force pour essayer de récupérer un peu des pertes de ce premier trimestre de l’année. En effet, l’actif est remonté jusqu’aux 88 000 $. Malheureusement, il a chuté à environ 81 700 $ au plus bas de ce mouvement, ce qui représente une baisse de plus de 2 % en 24 heures.

Les altcoins ne sont évidemment pas épargnés. Les crypto-monnaies comme l’AVAX, le MATIC, le NEAR ou encore l’UNI, ont été sévèrement touchées. En moyenne, une perte de 10 % a été enregistrée pour ces actifs en seulement quelques jours. Le marketcap de l’ensemble du marché a été diminué de 115 milliards de dollars.

Derrière cette baisse, on retrouve la montée des tensions commerciales initiées par Donald Trump. En effet, les tarifs douaniers voulus par le président américain n’ont pas manqué de faire répondre les pays visés. Les menaces réciproques font grimper les craintes d’une guerre commerciale à venir, ce qui crée de l’instabilité sur les marchés financiers.

Ce n’est pas tout, avant le week-end nous avons eu les chiffres de l’inflation américaine, qui était légèrement plus élevée que prévu. Si l’on associe cela avec une possible guerre commerciale, alors cette inflation pourrait encore augmenter. Cela pourrait inciter la FED à maintenir ses taux directeurs, voire à les augmenter, ce qui est mauvais pour les marchés.

On se retrouve au cœur d’une situation où l’incertitude est reine. On ne sait pas comment va réagir l’inflation, si les tensions commerciales vont empirer, et comment la FED va adapter sa politique des taux directeurs en mai. L’incertitude est l’ennemie de la finance, car il complique le concept de projection. Il faut savoir que tous les marchés sont concernés.

L’importance d’une big picture

Cours du S&P 500 sur 5 jours

Lorsque l’on subit des mouvements de marché importants, notamment sur le Bitcoin, il est important de regarder ce qui se passe autour. Du côté des altcoins, Ethereum est tombé à 1 775 $ et atteint son niveau le plus bas depuis près de 4 ans.

En plus du contexte expliqué ci-dessus, le manque de succès des ETF Ethereum constitue une autre raison de la contre performance de l’ETH. En comparaison, les ETF Bitcoin ont reçu plus d’un milliard de dollars au cours des deux premières semaines de négociation. Les institutionnels sont plus intéressés par le Bitcoin que l’Ethereum.

Si l’on continue de dezoomer, on remarque que le marché des actions subit une baisse similaire. Le S&P 500 et le Nasdaq, ont chuté respectivement de 2 % et de 2,8 %. Les actions du secteur des actifs numériques ont été particulièrement touchées. MicroStrategy (MSTR) chute de 10 % et Coinbase (COIN) chute de 7,7 %.

Pourquoi cette baisse s’accentue ? Nous approchons d’une date fatidique : le 2 avril. À cet instant, les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis aux secteurs de l’automobile, des produits pharmaceutiques, et des semi-conducteurs, s’appliqueront. Les experts estiment que cela pourrait augmenter l’inflation, et affecter les marchés de manière négative.

On remarque une forte corrélation entre le marché de la bourse et le Bitcoin. Ce dernier n’est pas encore massivement considéré comme un actif de rupture anti-inflation. De ce fait, quand la bourse tombe, le Bitcoin, et plus largement les actifs numériques, aussi.

Certains gardent de l’espoir, et pensent voir le Bitcoin performer bientôt. La communauté du memecoin BTC Bull garde son optimisme. Pour rappel, il s’agit d’un memecoin qui se base sur la gloire du Bitcoin. Actuellement en prévente, ce projet a déjà récolté plusieurs millions de dollars.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?