Bitcoin connaît une ascension fulgurante ces derniers jours, portant tout le marché des crypto-monnaies avec lui. Ethereum, qui a particulièrement souffert du marché baissier, repart également à la hausse à grande vitesse. Dans ce contexte, nous vous proposons 3 altcoins à surveiller de près dans les prochaines semaines.
Ethereum : le déclencheur de l’altcoin season ?
En règle générale, l’altcoin season intervient quand la domination du Bitcoin diminue. Bien souvent, Ethereum est le facteur déclencheur qui lance une tendance où le Bitcoin stagne et les altcoins explosent.
Cette inversion de dynamique commence à se constater. En effet, l’intérêt institutionnel pour Ethereum augmente, avec les ETF ayant enregistré des entrées nettes de plusieurs dizaines de millions de dollars. De l’autre côté, Bitcoin a du mal à maintenir des flux positifs du côté des ETF.
Cette performance montre l’intérêt grandissant des institutionnels, qui commencent à s’interroger sur le meilleur investissement à effectuer pour des gains à court terme. Jusqu’à présent, Bitcoin était le seul candidat plausible. Cependant, depuis qu’Ethereum a augmenté de plus de 40 % en une semaine, le sentiment autour de l’actif change.
Cet intérêt grandissant est à la fois lié à la dynamique du marché, mais également à un renouveau d’Ethereum. En effet, la mise à jour Pectra a eu lieu très récemment, ce qui a permis d’améliorer le réseau et de fluidifier la communication avec ses layers-2.
Ethereum est incontestablement l’altcoin le plus capitalisé, et surtout à surveiller. Dans les semaines à venir, le réveil des actifs autres que le Bitcoin pourrait venir de lui. En ligne de mire, un potentiel ATH, qui est actuellement à plus de 4 666 $.
XRP : la crypto-monnaie phare de ce cycle
XRP capte une grande partie de l’attention sur le marché des crypto-monnaies en 2025. L’actif a fait un retour remarqué sur le devant de la scène, notamment grâce à une victoire importante dans son procès qui l’oppose à la SEC.
De plus, la dynamique haussière du XRP est stimulée par les spéculations autour des ETF. En effet, plusieurs demandes d’ETF XRP ont été déposées, et de nombreux experts pensent que celles-ci devraient être approuvées en 2025.
À l’écriture de ces lignes, XRP continue de performer. Avec une capitalisation de plus de 150 milliards de dollars, l’actif consolide sa 3ème place du marché. Il se négocie autour de 2,6 $, et se rapproche peu à peu de son ATH, établi à plus de 3,5 $ par jeton.
Mind Of Pepe : le memecoin IA qui a le sens du timing
Pour finir ce classement, nous vous présentons Mind Of Pepe. Il s’agit d’un projet qui allie l’engouement viral des memecoins avec le potentiel important de l’intelligence artificielle. En effet, le projet se base sur l’image du PEPE, un personnage déjà très populaire dans le monde crypto.
Derrière cette image loufoque, on retrouve un projet d’intelligence artificielle, avec le développement d’un agent capable de vous accompagner dans vos analyses. D’après les informations affichées, il permettra aux détenteurs de $MIND d’obtenir des informations exclusives pour faciliter la prise de décision.
Actuellement, le projet est en prévente, mais cette dernière se termine dans moins de 24 heures. Il s’agit donc de l’une des dernières occasions d’obtenir le $MIND à un prix avantageux par rapport à son prix public. De plus, le timing semble parfait, avec le marché qui reprend sa dynamique haussière.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap
Pour aller plus loin :


