Accueil 3 altcoins à surveiller à l’approche de l’altcoin season
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

3 altcoins à surveiller à l’approche de l’altcoin season

Bitcoin connaît une ascension fulgurante ces derniers jours, portant tout le marché des crypto-monnaies avec lui. Ethereum, qui a particulièrement souffert du marché baissier, repart également à la hausse à grande vitesse. Dans ce contexte, nous vous proposons 3 altcoins à surveiller de près dans les prochaines semaines.

Ethereum : le déclencheur de l’altcoin season ?

En règle générale, l’altcoin season intervient quand la domination du Bitcoin diminue. Bien souvent, Ethereum est le facteur déclencheur qui lance une tendance où le Bitcoin stagne et les altcoins explosent.

Cette inversion de dynamique commence à se constater. En effet, l’intérêt institutionnel pour Ethereum augmente, avec les ETF ayant enregistré des entrées nettes de plusieurs dizaines de millions de dollars. De l’autre côté, Bitcoin a du mal à maintenir des flux positifs du côté des ETF.

Cette performance montre l’intérêt grandissant des institutionnels, qui commencent à s’interroger sur le meilleur investissement à effectuer pour des gains à court terme. Jusqu’à présent, Bitcoin était le seul candidat plausible. Cependant, depuis qu’Ethereum a augmenté de plus de 40 % en une semaine, le sentiment autour de l’actif change.

Cet intérêt grandissant est à la fois lié à la dynamique du marché, mais également à un renouveau d’Ethereum. En effet, la mise à jour Pectra a eu lieu très récemment, ce qui a permis d’améliorer le réseau et de fluidifier la communication avec ses layers-2.

Ethereum est incontestablement l’altcoin le plus capitalisé, et surtout à surveiller. Dans les semaines à venir, le réveil des actifs autres que le Bitcoin pourrait venir de lui. En ligne de mire, un potentiel ATH, qui est actuellement à plus de 4 666 $.

XRP : la crypto-monnaie phare de ce cycle

XRP capte une grande partie de l’attention sur le marché des crypto-monnaies en 2025. L’actif a fait un retour remarqué sur le devant de la scène, notamment grâce à une victoire importante dans son procès qui l’oppose à la SEC.

De plus, la dynamique haussière du XRP est stimulée par les spéculations autour des ETF. En effet, plusieurs demandes d’ETF XRP ont été déposées, et de nombreux experts pensent que celles-ci devraient être approuvées en 2025.

À l’écriture de ces lignes, XRP continue de performer. Avec une capitalisation de plus de 150 milliards de dollars, l’actif consolide sa 3ème place du marché. Il se négocie autour de 2,6 $, et se rapproche peu à peu de son ATH, établi à plus de 3,5 $ par jeton.

Mind Of Pepe : le memecoin IA qui a le sens du timing

Mind of Pepe

Pour finir ce classement, nous vous présentons Mind Of Pepe. Il s’agit d’un projet qui allie l’engouement viral des memecoins avec le potentiel important de l’intelligence artificielle. En effet, le projet se base sur l’image du PEPE, un personnage déjà très populaire dans le monde crypto.

Derrière cette image loufoque, on retrouve un projet d’intelligence artificielle, avec le développement d’un agent capable de vous accompagner dans vos analyses. D’après les informations affichées, il permettra aux détenteurs de $MIND d’obtenir des informations exclusives pour faciliter la prise de décision.

Actuellement, le projet est en prévente, mais cette dernière se termine dans moins de 24 heures. Il s’agit donc de l’une des dernières occasions d’obtenir le $MIND à un prix avantageux par rapport à son prix public. De plus, le timing semble parfait, avec le marché qui reprend sa dynamique haussière.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Le PUMP explose : Le launchpad memecoins débarque sur Bitcoin avec Bitcoin Hyper

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Corée du Sud valide un cadre réglementaire pour les titres tokenisés

En Corée du Sud, le Parlement a franchi une étape décisive en adoptant un dispositif qui reconnaît et encadre les titres tokenisés, ces instruments financiers émis sur blockchain sous forme de « security tokens ». Le texte vise à intégrer les STO (security token offerings) dans l’architecture du droit des marchés de capitaux, tout en...

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le jeton IA Byte s’envole de 315 % : pourquoi ce nouveau rival pourrait viser un x 1 000 dès son lancement

Jeudi 15 janvier 2026. Le secteur des meme coins IA est en ébullition avec la performance éclair de Byte (BYTE), dont le prix a grimpé de 315 % en l’espace de 24 heures. Ce mouvement confirme que l’appétit pour les actifs spéculatifs à forte viralité est plus vivace que jamais. Dans l’ombre de ce rallye,...

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin aux portes des 100 000 dollars : les signaux à surveiller pour un ATH avant mars 2026