Le marché est toujours aussi euphorique après l’annonce de la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Bitcoin, ainsi que les memecoins, concentrent une grande partie de l’attention du public. Pourtant, les jetons IA conservent leur plein potentiel, et représentent toujours des investissements intéressants. Dernièrement, 3 tokens sont particulièrement suivis par la cryptosphère. On fait le point.
Super Intelligence Alliance (ASI)
SuperIntelligence Alliance (ASI) est un projet plutôt récent, qui est né de la collaboration entre 3 projets pionniers de l’IA décentralisée :
- Fetch.ai ($FET)
- SingularityNET ($AGIX)
- Ocean Protocol ($OCEAN)
Le but de cette alliance est d’unir la force des différents projets pour développer l’IA d’une manière plus éthique et accessible. Ces projets se rejoignent autour d’un point clé : ils souhaitent développer une Intelligence Artificielle Générale (AGI), qui reste au service de l’humanité.
Chacun des projets cités apporte des avantages particuliers :
- Fetch.ai propose des agents autonomes avec une infrastructure blockchain innovante
- SingularyNET apporte ses développements dans le partage et la monétisation des services de l’IA
- Ocean Protocol fait valoir son expertise de monétisation des données via la blockchain
Pour rappel, l’IA que cherche à développer ces projets en s’unissant est une IA de très haut niveau. Pour cela, ils ont besoin de faire collaborer les différents modèles d’IA pour qu’ils puissent évoluer d’une manière autonome. De plus, ils ont besoin d’une très grande quantité de données, qui servent à “alimenter” le système.
Numeraire (NMR)
On change de registre avec Numeraire (NMR) qui souhaite apporter les innovations de l’intelligence artificielle au secteur financier. Depuis 2017, l’équipe a développé un modèle collaboratif où les utilisateurs et les développeurs d’IA participent à l’évolution de la plateforme.
Il y a plusieurs éléments clés à saisir au sujet de Numeraire :
- Les signaux : il s’agit d’indicateurs qui vont révéler des points d’entrées potentiels sur le marché. Il est possible de créer des signaux (alimentés par des algorithmes) et de les staker pour gagner des NMR
- La réputation : si votre signal affiche une bonne performance, vous gagnerez en réputation et serez récompensé plus rapidement. La réputation est définie après “20 tours”
- Le tournoi : toutes les semaines, un tournoi a lieu. Il s’agit d’une grande base de données où vous pouvez construire des modèles de machine learning pour prédire les marchés. Une fois votre modèle prêt, vous pouvez utiliser des signaux et analyser son comportement. Là aussi, les meilleurs modèles sont récompensés
L’ensemble du système est basé sur la blockchain, de manière à offrir des mécanismes transparents et décentralisés. Ce projet réunit deux secteurs en pleine évolution : l’IA et la DeFi. Avec son modèle collaboratif, Numeraire s’inscrit dans le principe du Machine Learning, garantissant une évolution rapide des modèles d’IA.
Render (RNDR)
Render (RNDR) est un projet qui tourne autour de l’IA et du rendu graphique grâce aux GPU. En réalité, il s’agit d’une passerelle entre les créateurs de contenus (notamment 3D), en recherche de ressources graphiques, et les propriétaires de GPU excédentaire.
En ce faisant, Render répond à la demande de deux entités différentes : les projets qui ont du mal à trouver des ressources graphiques proportionnelles aux besoins changeants de leur travail, et les propriétaires de GPU, qui cherchent à se rémunérer pour fournir de la puissance. Pour aider à faire fonctionner le système, il y a les opérateurs de nœuds, rémunérés en RNDR.
Vous devez vous demander pourquoi Render se retrouve dans une liste dédiée à l’IA ? Tout simplement, car l’intelligence artificielle est extrêmement gourmande pour ces ressources. Ainsi, en vous exposant à Render, vous vous exposez également à l’expansion de l’IA et de leurs besoins.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
Questions & Réponses (0)