La norme BRC-20 s’est imposée en une grande révolution pour le secteur des crypto-monnaies. À l’approche du prochain cycle haussier, faisons un tour d’horizon des actifs qui dominent ce sous-secteur basé sur le Bitcoin.
BRC20 crypto c’est quoi ?
Le standard BRC-20 (Bitcoin Request for Comment) est inspiré par le célèbre ERC-20 d’Ethereum. Il marque une évolution significative dans l’utilisation de la blockchain Bitcoin. Contrairement à ERC-20, qui repose sur des contrats intelligents pour la création de tokens, BRC-20 utilise une approche unique.
Il tire parti des Inscriptions popularisées par le protocole Ordinals pour intégrer des scripts directement sur la blockchain Bitcoin. C’est une méthode innovante qui simplifie le processus de création de tokens.
Pour rappel, le protocole Ordinals a été développé en 2023 par un développeur nommé Casey Rodarmor. Cette technologie permet d’inscrire directement des images ou des textes, directement sur les satoshis, qui sont les plus petites unités de Bitcoin.
Avec le BRC-20, les développeurs peuvent désormais créer des tokens personnalisés liés aux satoshis. Ces tokens, plus simples et avec des fonctionnalités plus restreintes que leurs homologues ERC-20, tiennent compte des capacités limitées de programmation de Bitcoin.
Avant de créer un token BRC-20, il faut d’abord définir certaines caractéristiques essentielles comme le nom, l’offre totale et la limite d’émission, le tout sous un format JSON. Ces informations sont ensuite inscrites sur la blockchain via le protocole Ordinals. C’est cela qui donne naissance au token.
Depuis son lancement, le BRC-20 a gagné en popularité. Selon JDC, en mai 2023, plus de 15 000 tokens différents avaient été créés, illustrant la versatilité et l’attrait croissant de cette technologie. Voici les tokens phares en 2024.
ORDI (ORDI)
ORDI est le premier jeton BRC-20 qui a été créé via le protocole Ordinals. Il a vite su capter l’attention des investisseurs en raison de ces caractéristiques uniques. L’engouement pour ORDI a été amplifié par son listing sur des échanges majeurs comme Binance, propulsant sa valeur de 6 $ à 65 $ en seulement huit mois.
Avec une capitalisation boursière dépassant 1,54 milliard de dollars et un volume de trading quotidien estimé pour le moment à 200 millions de dollars, ORDI s’échange désormais aux environs de 73 $.
Sa rareté est assurée par une offre limitée à 21 millions d’unités, reflétant la quantité maximale de Bitcoin. Au cours des 7 derniers jours la crypto enregistre une hausse de 6 % sur les marchés.
Sats (1000SATS)
Sats est un autre jeton BRC-20 très connu sur les marchés. C’est un memecoin qui rend hommage au satoshi (la plus petite unité du Bitcoin). Sats a explosé en décembre 2023 lors de leur listing sur Binance.
Au moment de la rédaction, c’est la seconde crypto la plus capitalisée du sous-secteur des BRC-20. Son market cap est estimé à environ 1,3 milliard de dollars pour un volume d’échange de 32 millions au cours de ces dernières 24 heures.
Au cours de ces 7 derniers jours, SATS réalise une hausse d’environ 6 %. Cependant, la crypto a été créée par une équipe inconnue. Ce qui rajoute une couche de prudence pour les investisseurs avant de se lancer dans le projet.
MultiBit (MUBI)
MultiBit (MUBI) est un projet BRC-20 qui met en avant une plateforme de liaison unique entre différents réseaux blockchain. Cette dernière permet une interaction fluide entre les tokens BRC-20 de Bitcoin et ceux d’Ethereum (ERC-20) ainsi que de BNB (BEP-20).
Grâce à cette capacité de bridging, MultiBit facilite les transactions et contribue à l’expansion de Bitcoin. Lancé en novembre, MUBI a connu une hausse spectaculaire de valeur. Actuellement, son market cap dépasse les 200 millions de dollars et la crypto réalise une hausse de 43 % au cours de ces 7 derniers jours.
Cette prévente bientôt terminée fait monter la hype
Apparu en mars 2023, le projet Launchpad XYZ met en avant un hub tout-en-un dédié au Web3. La plateforme a pour but de permettre à ceux qui s’y intéressent de naviguer facilement dans l’univers du Web3 et de ses spécificités.
Les fonctionnalités proposées par la plateforme Launchpad XYZ englobent une variété de catégories à savoir : les préventes de projets cryptos, les NFT, les actifs fractionnés, les jeux play-to-earn, le trading, l’intelligence artificielle, en plus de divers outils d’analyses de marché. La crypto-monnaie native de ce vaste écosystème est le LPX.
🌱 Tip of the day: Explore eco-friendly crypto options.
Sustainability in blockchain is gaining traction. ⚡️#LaunchpadXYZ #Altcoins #Trade
— Launchpad.xyz (@launchpadlpx) January 17, 2024
C’est elle qui permet d’accéder à tous ces services. Elle est actuellement en phase de prévente au prix unitaire de 0,0445 $. Launchpad XYZ a déjà récolté grâce à l’événement près de 2,6 millions de dollars.
En outre, le projet propose diverses options d’abonnements qui répondent à tous les profils d’investisseurs. Le tarif de base étant de 50 $ et pouvant varier jusqu’à 25 000 $.
🌐 Explore the #LaunchpadXYZ Terminal: Your ultimate trading companion.
Fast, reliable, and built for success! #Web3 #Crypto #Presale pic.twitter.com/BcLBcqZtar
— Launchpad.xyz (@launchpadlpx) January 16, 2024
Nous sommes dans les derniers instants de la prévente qui est censée se terminer dans moins de 6 jours. Pour pouvoir rejoindre le projet, ceux qui sont intéressés doivent se rendre sur le site officiel de Launchpad XYZ avec leur wallet crypto.
Ce dernier doit contenir au préalable des ETH ou des USDT. Après avoir connecté le wallet, achetez vos premiers LPX en vous servant de la crypto de votre choix. Une fois l’achat réalisé, vous devez ensuite patienter jusqu’à ce que la prévente prenne officiellement fin avant de pouvoir réclamer vos jetons LPX.
Questions & Réponses (0)