Les memecoins constituent une catégorie de crypto-monnaies connue pour leur manque d’utilité. À la base, ces jetons sont créés à des buts humoristiques et purement spéculatifs. Toutefois, ce sous-secteur commence par se développer, avec l’apparition de memecoins utilitaires.
Dogecoin ($DOGE) : un memecoin considéré comme un moyen de paiement dans la vie quotidienne
Les memecoins ne servent plus seulement d’actifs d’investissement sur le marché des crypto-monnaies. Ces jetons commencent de plus en plus à élargir leur champ d’intervention. L’exemple de Dogecoin ($DOGE), le premier memecoin en termes de capitalisation boursière, traduit parfaitement cette évolution.
I am willing to serve pic.twitter.com/BJhGbcA2e0
— Elon Musk (@elonmusk) August 20, 2024
En effet, $DOGE sert également de moyen de paiement dans la vie réelle. Elon Musk, son fervent défenseur, l’a intégré parmi les actifs acceptés pour l’achat d’articles dans la boutique de Tesla. Cela offre ainsi une utilité supplémentaire à $DOGE, permettant à ses détenteurs de passer des commandes sur le site.
Toutefois, les développeurs mettent de plus en plus en avant des projets nativement utilitaires avec leurs memecoins. Ce qui pourrait changer les regards des investisseurs sceptiques vis-à-vis de ce sous-secteur des crypto-monnaies.
Les memecoins utilitaires avec des programmes solides et ambitieux : le cas de Floki Inu
En 2024, les memecoins cherchent désormais à apporter une certaine utilité à leurs détenteurs. Le discours a évolué et ne se limite plus à des narratifs attirants et parfois trop poussés. Au cours de ces derniers mois, certains développeurs proposent des projets solides, avec des éléments utilitaires.
FLOKI ROADMAP: WHAT’S NEXT ON OUR AGENDA…
From the get-go, we’ve been VERY clear about our goal for Floki:
To be the most known and most used cryptocurrency in the world.
Our new roadmap outlines how we intend to achieve this:https://t.co/cBqJXwhziH pic.twitter.com/hBydq4D4lX
— FLOKI (@RealFlokiInu) March 22, 2024
Floki Inu ($FLOKI) est par exemple un projet qui correspond à cette description. Il est présenté comme un jeton utilitaire dans un écosystème dynamique. L’équipe Floki Inu travaille sur « quatre projets phares de services publics ». Il s’agit précisément de :
- Valhalla : un métavers de jeu NFT ;
- FlokiFi : un programme rassemblant une suite de produits de la Defi ;
- FlokiPlaces : un marketplace NFT ;
- Floki University : une plateforme d’éducation dédiée à la communauté.
Au cours de ces derniers mois, de nouveaux projets tout aussi ambitieux suivent les pas de Floki Inu.
La vague des nouveaux memecoins utilitaires : Pepe Unchained ($PEPU) et PlayDoge ($PLAY)
Au nombre des nouveaux memecoins qui imitent Floki Inu, on peut citer Pepe Unchained ($PEPU), lancé sur Ethereum. Il s’agit d’un jeton sur la thématique Pepe, mais doté de son propre layer 2 sur Ethereum.
$PEPU représente une véritable révolution, étant donné que ce réseau de couche 2 pourrait offrir des transactions plus rapides et moins coûteuses. Il pourrait abriter de nouveaux projets crypto à l’avenir.
Avec de telles caractéristiques, Pepe Unchained se démarque sur le marché, poussant les investisseurs à participer à sa prévente en cours. Le token lève actuellement plus de 10,9 millions de dollars dans son ICO.
En outre, PlayDoge ($PLAY) présente un programme tout aussi prometteur que Pepe Unchained.
Cela lui vaut d’ailleurs son succès actuel en prévente, avec 6,4 millions de dollars récoltés en ce moment. En réalité, PlayDoge propose un jeu Play to Earn dans lequel les joueurs gagnent des cryptos $PLAY, en jouant mais aussi en stakant leur tokens existant.
Dans cet écosystème, $PLAY sert non seulement de récompenses, mais permet aussi l’accès à de nouvelles fonctionnalités. Ce qui renforce encore plus son utilité.
Malgré tout, il convient de noter que les memecoins non utilitaires sont toujours majoritaires sur le marché des cryptos. Ils n’ont pas de cas d’utilisation et ne servent que pour la spéculation.
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)