Address poisoning: MetaMask tire la sonnette d’alarme sur ce nouveau scam crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Address poisoning: MetaMask tire la sonnette d’alarme sur ce nouveau scam crypto

Benjamin Okala

L’équipe de Metamask vient de dépister un nouveau scam crypto qui sème la terreur au sein de la cryptosphère. Il s’agit bel et bien de l’« address poisoning ». On pourrait dire que chaque année nous réserve  sa nouvelle technique de vol des cryptos. Jetons un regard sur ce nouveau scam meurtrier et pensons ensemble comment s’en protéger.

L’address poisoning, c’est quoi exactement ?

En français, empoisonnement d’adresse, l’« address poisoning » est une nouvelle technique de fraude qui consiste à voler les crypto-monnaies des investisseurs inactifs. Pour voler des crypto-monnaies, une personne malveillante se lance à la quête des adresses pour les troquer contre des actifs crypto.

L’address poisoning, c’est quoi exactement ?

En d’autres termes, une seule personne détient deux adresses pour migrer les fonds crypto entre eux. Par la suite, le hacker utilise « Vanity », un générateur d’adresse, pour créer une adresse semblable à l’une des deux adresses A et B. A titre de rappel, il s’agit d’un loogiciel à partir duquel vous pouvez générer une clé privée contenant les mêmes caractères.

A partir de la nouvelle adresse, l’attaquant enverra quelques jetons sur l’adresse visée. De la sorte, l’adresse falsifiée apparaîtra dans l’historique de l’investisseur ciblé. Et lors, des prochaines transactions depuis l’adresse ciblée, la mauvaise adresse sera copiée en lieu et place de la bonne. Par conséquent, les fonds seront envoyés au hacker.

MetaMask dénonce cette nouvelle technique de scam

L’équipe de MetaMask a publié un communiqué qui dénonce la présence de l’empoisonnement d’adresse dans le secteur de la crypto-monnaie depuis le début de cette année. C’est une technique de fraude très efficace qui fait déjà de nombreuses victimes dans toute la communauté cryptographique.

MetaMask dénonce cette nouvelle technique de scam

Voici un extrait dudit communiqué :

Vous envoyez une transaction régulière, quotidienne, à un ami. L’escroc, qui a un logiciel qui surveille les transferts de certains jetons, le remarque. Il utilise un générateur pour créer une adresse qui correspond étroitement à la votre. L’escroc envoie ensuite une transaction d’une valeur négligeable vers ce compte fictif, pour que celui-ci figure dans votre historique. Étant donné que leur adresse fictive ressemble à la vôtre, il est tout à fait possible que, la prochaine fois que vous aurez besoin de votre adresse, vous puissiez copier par inadvertance leur adresse à partir de votre historique de transactions et la coller ailleurs. Ainsi, si vous collez leur adresse par accident, vous leur enverrez des fonds.

Comment lutter contre l’empoisonnement d’adresse ?

Jusqu’à ce jour, la blockchain publique ne donne pas encore l’opportunité de bloquer les transactions entrantes. Cela renient à dire que toutes les adresses peuvent être piratées par les cybercriminels, et plus particulièrement les adeptes de l’address poisoning. Voila pourquoi, il est vivement recommandé aux investisseurs de doubler de vigilance lors des échanges cryptographiques.

Une autre solution, vous gagnerez à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Dès lors vous pourrez copier vos adresses crypto en toute sécurité. Pour les plus méfiants, ils peuvent recopier les adresses à la main. D’autre part, vous devez utiliser des wallets crypto sécurisés, à l’instar de MetaMask. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de rechercher une adresse dans son historique.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Encore 1,4 million de dollars levés en un jour – Plus que 24 heures pour acheter $WSM à son prix le plus bas

NFT

PSG – OM : Le PSG distribue gratuitement des NFT créés avec l’IA

La saison débute à peine que c’est déjà l’heure du classico ! Après les matchs de Ligue des Champions en milieu de semaine, les supporters du ballon rond terminent leur semaine de la plus belle façon avec ce PSG-OM ! Savez-vous que pour l’occasion, le PSG va distribuer gratuitement un NFT ? Voilà une belle façon de célébrer...

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Procédure de copie de document pendant un contrôle fiscal

Sous quelles conditions les copies de documents fiscaux peuvent-elles être demandées et même rendues obligatoires dans les contrôles fiscaux ? Il n’est pas de contrôle fiscal externe efficace et probant, sans l’emport par le service de vérification, des copies de documents qui lui sont nécessaires pour matérialiser (devant le juge de l’impôt) la preuve de...

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Wall Street Memes pourrait bientôt rejoindre Pepe Coin sur Binance – Plus que 48h en prévente

4. TG.Casino : Crypto avec potentiel de croissance élevé 
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies gaming à acheter

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat est-il le prochain Pepe Coin ?

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Le prochain coin listé sur Binance après Pepe Coin ? 72h restantes pour le prévente Wall Street Memes