Accueil Address poisoning: MetaMask tire la sonnette d’alarme sur ce nouveau scam crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Address poisoning: MetaMask tire la sonnette d’alarme sur ce nouveau scam crypto

L’équipe de Metamask vient de dépister un nouveau scam crypto qui sème la terreur au sein de la cryptosphère. Il s’agit bel et bien de l’« address poisoning ». On pourrait dire que chaque année nous réserve  sa nouvelle technique de vol des cryptos. Jetons un regard sur ce nouveau scam meurtrier et pensons ensemble comment s’en protéger.

L’address poisoning, c’est quoi exactement ?

En français, empoisonnement d’adresse, l’« address poisoning » est une nouvelle technique de fraude qui consiste à voler les crypto-monnaies des investisseurs inactifs. Pour voler des crypto-monnaies, une personne malveillante se lance à la quête des adresses pour les troquer contre des actifs crypto.

L’address poisoning, c’est quoi exactement ?

En d’autres termes, une seule personne détient deux adresses pour migrer les fonds crypto entre eux. Par la suite, le hacker utilise « Vanity », un générateur d’adresse, pour créer une adresse semblable à l’une des deux adresses A et B. A titre de rappel, il s’agit d’un loogiciel à partir duquel vous pouvez générer une clé privée contenant les mêmes caractères.

A partir de la nouvelle adresse, l’attaquant enverra quelques jetons sur l’adresse visée. De la sorte, l’adresse falsifiée apparaîtra dans l’historique de l’investisseur ciblé. Et lors, des prochaines transactions depuis l’adresse ciblée, la mauvaise adresse sera copiée en lieu et place de la bonne. Par conséquent, les fonds seront envoyés au hacker.

MetaMask dénonce cette nouvelle technique de scam

L’équipe de MetaMask a publié un communiqué qui dénonce la présence de l’empoisonnement d’adresse dans le secteur de la crypto-monnaie depuis le début de cette année. C’est une technique de fraude très efficace qui fait déjà de nombreuses victimes dans toute la communauté cryptographique.

MetaMask dénonce cette nouvelle technique de scam

Voici un extrait dudit communiqué :

Vous envoyez une transaction régulière, quotidienne, à un ami. L’escroc, qui a un logiciel qui surveille les transferts de certains jetons, le remarque. Il utilise un générateur pour créer une adresse qui correspond étroitement à la votre. L’escroc envoie ensuite une transaction d’une valeur négligeable vers ce compte fictif, pour que celui-ci figure dans votre historique. Étant donné que leur adresse fictive ressemble à la vôtre, il est tout à fait possible que, la prochaine fois que vous aurez besoin de votre adresse, vous puissiez copier par inadvertance leur adresse à partir de votre historique de transactions et la coller ailleurs. Ainsi, si vous collez leur adresse par accident, vous leur enverrez des fonds.

Comment lutter contre l’empoisonnement d’adresse ?

Jusqu’à ce jour, la blockchain publique ne donne pas encore l’opportunité de bloquer les transactions entrantes. Cela renient à dire que toutes les adresses peuvent être piratées par les cybercriminels, et plus particulièrement les adeptes de l’address poisoning. Voila pourquoi, il est vivement recommandé aux investisseurs de doubler de vigilance lors des échanges cryptographiques.

Une autre solution, vous gagnerez à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Dès lors vous pourrez copier vos adresses crypto en toute sécurité. Pour les plus méfiants, ils peuvent recopier les adresses à la main. D’autre part, vous devez utiliser des wallets crypto sécurisés, à l’instar de MetaMask. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de rechercher une adresse dans son historique.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

littlepigpower©:AdobeStock
Sponsorisé

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Crypto-monnaies, NFT

La fin du bull run altcoin ? Seul ce memecoin Bitcoin peut exploser

La domination du Bitcoin annonce une retombée fracassante pour l’univers des altcoins et plus particulièrement des memecoins. D’après Markus Thielen, seuls les memecoins de qualité survivront. Une “Bitcoin dominance” et les memecoins chutent La dominance du Bitcoin a atteint sa première résistance (plat Kijun hebdomadaire). L'objectif reste cependant à 60,56%. On en tire plusieurs conclusions...

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100
Crypto-monnaies

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100

Alors que les prix de l’ETH et du SOL se consolident, leurs blockchains sont quant à elles le théâtre de naissances de certaines pépites censées exploser durant ce bull run. Voici les 5 projets explosifs pour les mois à venir. Dogeverse ($DOGEVERSE) Lancé le 8 avril dernier, ce memecoin à thème canin se décrit comme le...

Dogecoin baisse de 20%
Crypto-monnaies

Dogecoin baisse de 20 % alors que Dogeverse casse la barre des 4,5 millions de dollars

prevelement fisc
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Niveau historique des prélèvements obligatoires en France ?

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente : la première plateforme de jeu qui vous permet de devenir la maison

Sponsorisé

Fais de la place, DOGE, il y a un nouveau DOG COIN 1000X nommé WIENERAI