Avant de fixer la condamnation du cofondateur, le juge fédéral a passé des heures à entendre les témoignages des victimes impliquées dans l’affaire Terraform Labs et Do Kwon.
15 ans de prison pour Do Kwon
Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs, a écopé de 15 ans de prison après avoir reconnu des faits de fraude et de complot. Le juge Paul Engelmayer, du tribunal fédéral de New York, a estimé que son rôle dans la chute de Terraform (catastrophe ayant effacé près de 40 milliards de dollars du marché crypto en 2022) justifiait une lourde sanction.
Néanmoins, Kwon obtiendra toutefois un crédit pour le temps déjà passé en détention, dont 17 mois avant son extradition.
Do Kwon has been sentenced to 15 years in prison.
It's been a long fight, but the moment is finally here.
In the months following the Terra collapse in May 2022, Do Kwon was living a life of luxury in Singapore, out in the open. He gave interviews, went to fancy restaurants,… pic.twitter.com/Ufg62nZ2xe
— FatMan (@FatManTerra) December 11, 2025
Ainsi, avant de fixer la peine, le juge a longuement écouté les témoignages des victimes et s’est interrogé sur les poursuites parallèles engagées contre Kwon en Corée du Sud. Le cofondateur, visiblement ému, a affirmé réfléchir depuis des années à ses erreurs et a exprimé le souhait de purger sa peine dans son pays.
Le juge a rejeté la recommandation des procureurs, jugée trop clémente, ainsi que celle de la défense, qualifiée d’irréaliste. S’adressant à Kwon, il a souligné la gravité exceptionnelle de la fraude, rappelant que durant quatre ans, l’entrepreneur avait trompé le marché et abusé de la confiance des investisseurs.
Par conséquent, Kwon pourrait se retrouver extradé vers la Corée du Sud après sept ans et demi de détention, où il pourrait non seulement terminer sa peine américaine, mais également faire face à une procédure pouvant lui valoir jusqu’à 40 ans supplémentaires de prison.
L’effondrement de Terra, une fraude monumentale
Selon les procureurs, l’effondrement de Terraform a touché près de 16 500 investisseurs, d’après les dossiers de la faillite en cours. Avant que le juge Engelmayer ne rende sa décision, six victimes ont pu témoigner par téléphone et raconter comment elles avaient vu leurs économies disparaître.
Parmi elles, Tatiana Dontsova, qui a expliqué avoir vendu son appartement à Moscou pour tout miser sur Terra. Installée depuis à Tbilissi, elle a affirmé que ses 81 000 $ d’investissements ne valaient plus que 13 $. Elle a accusé Kwon d’avoir relancé un jeton sous le nom de LUNC sans assumer ses responsabilités, ajoutant qu’elle se retrouvait aujourd’hui sans domicile.
Ainsi, extradé du Monténégro en décembre 2024, Kwon est poursuivi pour son rôle dans l’effondrement de Terra en 2022. Sa défense avait retardé la procédure durant plusieurs mois grâce à divers recours juridiques.
Finalement, sa condamnation fait de lui la dernière figure majeure de l’industrie crypto à tomber sous le coup de la justice américaine. Sam Bankman-Fried purge déjà 25 ans de prison, Changpeng Zhao a passé quatre mois en détention avant d’être gracié par le président Trump et Alex Mashinsky a écopé de 12 ans.
Sur le même sujet :
