
Bittensor, le réseau décentralisé spécialisé dans l’IA, va connaître son tout premier halving le 14 décembre, concluant son premier cycle de quatre ans. À cette date, l’émission quotidienne du jeton TAO sera réduite de moitié, passant de 7 200 à 3 600 tokens, ce qui devrait mécaniquement renforcer sa rareté.
Le premier halving de Bittensor
Bittensor se présente comme un réseau ouvert où IA et crypto se rencontrent. Les utilisateurs y apportent librement leurs contributions pour améliorer des modèles d’IA, et se retrouvent récompensés en TAO selon l’utilité de leur apport. Le réseau compte aujourd’hui 129 subnets actifs, chacun spécialisé dans une tâche : puissance de calcul, stockage, agents IA, détection de deepfakes, etc.
Pour Will Ogden Moore, analyste chez Grayscale, ce halving marque une étape décisive dans la maturité du réseau. Il rappelle que, comme Bitcoin, une baisse de l’offre peut renforcer la valeur globale du projet malgré des récompenses moindres, et souligne que Bittensor avance vers son objectif final de 21 millions de TAO.
Interested in $TAO exposure?@opentensor $TAO helps leverage economic incentives and decentralized networks for open and accessible #AI development.
Grayscale Bittensor Trust is open for private placement for eligible accredited investors.
Learn https://t.co/GN66eNEdSt
Note:… pic.twitter.com/VFAfdxTbhj
— Grayscale (@Grayscale) December 5, 2025
Selon Moore, l’écosystème connaît par ailleurs une forte dynamique : adoption en hausse, intérêt institutionnel grandissant, et surtout le lancement du dTAO en février, qui permet d’investir directement dans les subnets.
Ce système a fortement augmenté leur capitalisation. Depuis, plusieurs gestionnaires, dont Yuma Asset Management et Stillcore Capital ont lancé des fonds dédiés, et trois entreprises cotées ont constitué des trésoreries en TAO. TAO Synergies en détient déjà près de 12 millions de dollars.
Finalement, cette combinaison succès de certains subnets, afflux de capitaux institutionnels et halving imminent pourrait devenir un moteur positif pour le prix du token.
Prix et analyse pour TAO
Actuellement, le TAO affiche 297,31 $, mais reste en baisse de 21,4 % sur le mois.
De ce fait, le sentiment autour du TAO reste globalement prudent. Selon un analyste, même si le halving augmentera la rareté du token à long terme, il ne devrait pas provoquer de flambée immédiate du prix.
Je ne m’attends pas à ce que le TAO réagisse directement au halving. La rareté accrue jouera un rôle avec le temps… comme cela se produit pour le Bitcoin tous les quatre ans. Mais à court terme, ce n’est pas un catalyseur majeur. Néanmoins, c’est un jalon important pour Bittensor.
Aussi, un autre trader a mis en garde contre un effet de FOMO à l’approche de l’événement. Il note que le TAO a déjà perdu un support clé et a été fortement rejeté lors d’une tentative de reprise, signe d’un affaiblissement du momentum haussier.
Ainsi, le TAO a reculé de près de 21 % sur le dernier mois, mais a progressé de 6,2 % la semaine passée. Dans les jours à venir, il sera plus clair si le halving renforcera la faiblesse actuelle ou stimulera le sentiment du marché.
Sur le même sujet :
