En octobre dernier, le projet World Liberty Financial de la famille Trump a été lancé. Ce projet DeFi a une ambition plutôt claire : être une révolution de la finance décentralisée avec une plateforme d’emprunt et de prêts. Ces dernières heures, le projet semble accroître son exposition aux altcoins, est-ce positif pour le marché ?
La famille Trump diversifie sa trésorerie
Il semblerait que le projet World Liberty Financial de la famille Trump appuie actuellement de toutes ses forces sur le bouton d’achat, comme en témoignent les récentes évolutions de sa trésorerie. Quelques heures plus tôt, une partie des stablecoins de la trésorerie ont été “swap” dans différents altcoins.
Constatons que sur la balance actuelle qui avoisine les 65 millions de dollars, le projet s’est exposé encore plus fortement au marché. En acquérant près de 10 millions de dollars en ETH, et un million de dollars à la fois dans AAVE et LINK, cela amène le projet à s’exposer sur d’autres actifs qu’Ethereum.
Est-ce une bonne chose sur le long terme ? En préservant une bonne gestion de son portefeuille et en prenant en considération les risques qui peuvent être engendrés, l’exposition à AAVE et LINK reste très raisonnable. Toutefois, constatons que la part d’ETH dans le portefeuille est particulièrement important. Ainsi, le projet World Liberty Financial est fermement exposé à Ethereum, ce qui le rend totalement dépendant des mouvements de l’actif pour le moment.
WLF : un projet qui reste catégorisé comme un échec lors du lancement
Tel qu’évoqué en introduction, lancé durant le mois d’octobre, le projet de la famille Trump a subi un lancement particulièrement chaotique. En effet, ayant eu pour objectif de lever plus de 300 millions de dollars avec la pre-sale de la crypto WLFI, la faible demande et les nombreux problèmes techniques ont amené le projet à revoir fortement à la baisse ses objectifs.
En divisant par 10 ses ambitions, cela peut résulter d’un manque d’intérêt de la part du marché ou d’un défaut de réflexion quant à la stratégie mise en œuvre sur le marché. Ayant levé un peu plus de 15 millions de dollars, en majorité en ETH, cela explique l’importante part de la trésorerie détenue avec cet actif.
Une décision qui fait monter LINK et AAVE
Cela ne fut pas long pour que les détectives on-chain qui surveillent la trésorerie du projet comprennent la vente de stablecoins en faveur de LINK et AAVE. Toutefois, ce n’est pas tant le volume, mais les personnalités derrière le projet qui ont amené ces deux actifs à avoir un engouement en cette matinée sur le marché crypto.
En effet, Trump étant au cœur de l’attention pour sa politique en faveur du marché crypto, une exposition du projet sur ces actifs peut être le signe, pour de nombreux intervenants, d’une continuité de la hausse durant les prochains mois. Lorsqu’on se réfère aux données actuelles, LINK inscrit une hausse sur 24 heures de plus de 23 %. Quant à AAVE, cette hausse frôle actuellement les 30 %, ce qui permet d’inscrire une très belle performance.
D’autres actifs sont sur la liste ?
Ainsi, il y a fort à parier que certains acteurs surveilleront bien plus attentivement l’évolution de la trésorerie de World Liberty Financial suite aux mouvements ayant eu lieu ce jeudi 12 décembre. Disposant de plus de 4.5 millions de dollars en stablecoins et de près de 15 000 ethereum, il est possible que la trésorerie puisse continuer d’évoluer avec l’intégration de nouveaux actifs.
Avec l’investiture de Trump qui est en approche, il conviendra de surveiller l’évolution du projet sur l’année 2025. D’autant plus, avec la hausse du marché, la trésorerie pourrait également continuer son ascension durant plusieurs mois. Ce qui ne fait aucun doute, c’est la capacité du marché à utiliser les outils on-chain tel qu’Arkham et bien d’autres encore pour parvenir à ses fins.
Sources : Blockhead
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)