Accueil Le projet World Liberty Financial de la famille Trump s’expose plus fortement aux altcoins
ACTUALITÉS, Economie numérique

Le projet World Liberty Financial de la famille Trump s’expose plus fortement aux altcoins

Donald Trump retourne sa veste concernant les cryptos

En octobre dernier, le projet World Liberty Financial de la famille Trump a été lancé. Ce projet DeFi a une ambition plutôt claire : être une révolution de la finance décentralisée avec une plateforme d’emprunt et de prêts. Ces dernières heures, le projet semble accroître son exposition aux altcoins, est-ce positif pour le marché ?

La famille Trump diversifie sa trésorerie

Il semblerait que le projet World Liberty Financial de la famille Trump appuie actuellement de toutes ses forces sur le bouton d’achat, comme en témoignent les récentes évolutions de sa trésorerie. Quelques heures plus tôt, une partie des stablecoins de la trésorerie ont été « swap » dans différents altcoins.

Image

Constatons que sur la balance actuelle qui avoisine les 65 millions de dollars, le projet s’est exposé encore plus fortement au marché. En acquérant près de 10 millions de dollars en ETH, et un million de dollars à la fois dans AAVE et LINK, cela amène le projet à s’exposer sur d’autres actifs qu’Ethereum.

Est-ce une bonne chose sur le long terme ? En préservant une bonne gestion de son portefeuille et en prenant en considération les risques qui peuvent être engendrés, l’exposition à AAVE et LINK reste très raisonnable. Toutefois, constatons que la part d’ETH dans le portefeuille est particulièrement important. Ainsi, le projet World Liberty Financial est fermement exposé à Ethereum, ce qui le rend totalement dépendant des mouvements de l’actif pour le moment.

WLF : un projet qui reste catégorisé comme un échec lors du lancement

Tel qu’évoqué en introduction, lancé durant le mois d’octobre, le projet de la famille Trump a subi un lancement particulièrement chaotique. En effet, ayant eu pour objectif de lever plus de 300 millions de dollars avec la pre-sale de la crypto WLFI, la faible demande et les nombreux problèmes techniques ont amené le projet à revoir fortement à la baisse ses objectifs.

En divisant par 10 ses ambitions, cela peut résulter d’un manque d’intérêt de la part du marché ou d’un défaut de réflexion quant à la stratégie mise en œuvre sur le marché. Ayant levé un peu plus de 15 millions de dollars, en majorité en ETH, cela explique l’importante part de la trésorerie détenue avec cet actif.

Cela ne fut pas long pour que les détectives on-chain qui surveillent la trésorerie du projet comprennent la vente de stablecoins en faveur de LINK et AAVE. Toutefois, ce n’est pas tant le volume, mais les personnalités derrière le projet qui ont amené ces deux actifs à avoir un engouement en cette matinée sur le marché crypto.

En effet, Trump étant au cœur de l’attention pour sa politique en faveur du marché crypto, une exposition du projet sur ces actifs peut être le signe, pour de nombreux intervenants, d’une continuité de la hausse durant les prochains mois. Lorsqu’on se réfère aux données actuelles, LINK inscrit une hausse sur 24 heures de plus de 23 %. Quant à AAVE, cette hausse frôle actuellement les 30 %, ce qui permet d’inscrire une très belle performance.

D’autres actifs sont sur la liste ?

Ainsi, il y a fort à parier que certains acteurs surveilleront bien plus attentivement l’évolution de la trésorerie de World Liberty Financial suite aux mouvements ayant eu lieu ce jeudi 12 décembre. Disposant de plus de 4.5 millions de dollars en stablecoins et de près de 15 000 ethereum, il est possible que la trésorerie puisse continuer d’évoluer avec l’intégration de nouveaux actifs.

Avec l’investiture de Trump qui est en approche, il conviendra de surveiller l’évolution du projet sur l’année 2025. D’autant plus, avec la hausse du marché, la trésorerie pourrait également continuer son ascension durant plusieurs mois. Ce qui ne fait aucun doute, c’est la capacité du marché à utiliser les outils on-chain tel qu’Arkham et bien d’autres encore pour parvenir à ses fins. 


Sources : Blockhead


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’arme monétaire ultime : pourquoi Bitcoin est devenu le bouclier nucléaire financier des nations

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 5 éléments crypto marquants de 2025

L’année 2025 sera décrite comme un point déterminant dans l’industrie des crypto-monnaies. D’un côté, elle a été caractérisée par un marché plus solide que jamais, courtisé par Wall Street et dopé par des avancées technologiques spectaculaires. De l’autre, des chocs inattendus, des corrections violentes et des secteurs entiers ont perdu pied. Bref, ce fût une...

Communiqué de presse

Fin de la prévente de PepeNode dans 10 jours : un memecoin gamefi à fort potentiel en 2026

Il ne reste plus que 10 jours avant la fermeture de la prévente, PepeNode (PEPENODE) approche de la fin de sa phase d’accès anticipé, avant une arrivée sur les exchanges et une fixation du prix par le marché. Ce token centré sur le minage virtuel a déjà attiré 2,46 millions de dollars de contributions de...

immobilier
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Exonération de la plus-value immobilière sur la résidence principale : la preuve rigoureuse d’une occupation effective est exigée

Communiqué de presse

SwissChain Holding SA propulse la finance suisse dans l’ère blockchain avec la tokenisation de ses bons de participation

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le suicide de la Seed Phrase et l’avènement des wallets pour tous

BMIC
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Optimisation par IA dans BMIC : gains de performance pour les charges de travail cryptographiques, présentation en direct avant la vente