Accueil Panique sur le Bitcoin, faut-il acheter ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Panique sur le Bitcoin, faut-il acheter ?

La chute du Bitcoin actuelle semble inarrêtable. Alors que le prix franchit palier par palier, une question se pose, qui vend ? Et pour combien de temps encore ? Des questions que les investisseurs se posent. Sur les réseaux sociaux, on peut lire tout et rien sur la situation, mais surtout un sentiment incertain. Les ETF, indicateur leader du sentiment des institutions, enregistrent des sorties records. Le piratage de Bybit à l’origine, a déclenché une série d’événements en cascade, provoquant la chute des prix.

Des grosses sorties de capitaux couplés à la continuité des liquidations

Pour évaluer l’ampleur des sorties de capitaux, il est nécessaire de jeter un œil aux ETF spot. Pour le Bitcoin uniquement, voici les sorties de capitaux en dollar ainsi qu’en BTC :

  • 25 février 2025 : -1 138,9 millions de dollars  (12 800 BTC)
  • 26 février 2025 : -754,6 millions de dollars  (8 900 BTC)
  • 27 février 2025 : -275,9 millions de dollars (3 250 BTC)

Le total sur ces trois jours s’élève à 25 000 BTC environ. Un volume notable qui, en trois jours, représente la plus grosse sortie de capitaux depuis le début des négociations des ETF, il y a un an.

Aussi, cette sortie de capitaux qui fait suite au piratage de Bybit à l’origine de la première baisse. Un déclenchement d’une cascade de liquidations et de ventes nous amène donc jusqu’à 78 000 dollars.

Il nous manque encore les chiffres d’aujourd’hui, mais ces données illustrent déjà bien le fait d’une certaine peur de la part de la smart money. Cela constitue une bonne base pour les points suivants.

L’état du marché, données techniques et psychologiques

Côté données techniques

Souvent, c’est dans les minis krachs que l’on voit qui est solide ou non. Une chose qui ressort comme d’habitude, ce sont les traders à effet de levier qui se font oblitérer.

Depuis le début de cette chute, des journées de liquidation qui en moyenne sur les 7 derniers jours atteignent 150 millions de dollars pour les positions longues sur BTC uniquement.

Le pic étant à près de 530 millions le 25 décembre. Un marché qui prend beaucoup trop de risques dans ce contexte économique tendu.

Les volumes du marché de dérivés sont à des niveaux extrêmement élevés. Rien que sur Binance, le marché du Bitcoin a un ratio de 6,8 entre son volume perpétuel et spot.

Près de sept fois plus d’échanges sur le marché des produits à levier qu’au comptant. Ce marché s’expose au risque d’une manière démesurée, et ce, depuis 2023. Ce ratio entre les volumes atteint quasiment un plus bas depuis deux ans. Pourtant, les liquidations continuent et ont atteint des niveaux records récemment.

Du côté analyse technique, le support créé par le GAP sur la cotation CME attirait bel et bien le Bitcoin puisqu’il semble bien rebondir aujourd’hui sur celui-ci. De plus, ce niveau était clairement identifié jusqu’à 72 000 dollars comme étant une très grosse zone de support. En raison du démarrage du rallye initié par l’élection de Trump et du plafond post ATH de 2024 qui a empêché les prix d’aller plus haut pendant toute l’année.

Côté psychologique

Pour le moment, le chiffre de l’inflation PCE en baisse conforme aux attentes paraît ravir le marché qui reprend 5 000 dollars depuis son plus bas niveau du jour.

Concernant la psychologie des traders, outre les outflow des ETF, le marché ressemble une fois de plus à un transfert des mains les plus faibles vers les plus fortes.

Le SOPR qui représente les Bitcoin transférés en calculant leur prix lors de leurs entrées et sorties du portefeuille. Si le SOPR est sous le niveau “1” cela signifie qu’il est transféré à un prix inférieur. La moyenne à 30 blocs ici suggère que de chaque épisode de pic baissier depuis ces trois derniers jours, voit les mains perdantes vendre.

On voit également beaucoup d’investisseurs sur les réseaux sociaux espérer voir enfin le bottom, car ils sont en forte perte. Une ambiance délétère qui rappelle que souvent, ce sont ceux qui paniquent qui forment le bottom. Lorsque plus personne n’est positionné dans le bon sens, les prix décollent.

Les bons chiffres de l’inflation pourraient se révéler le catalyseur que le marché attendait pour arrêter cette chute et retrouver des niveaux intéressants, à savoir autour de 90 000 dollars.

Conclusion, est-il bon d’acheter maintenant

Une question complexe, cela dépend de votre portefeuille, de votre gestion du risque et de votre ancienneté. Si vous êtes déjà exposé, inutile de s’exposer davantage. Si vous attendiez le bon moment, il est certainement là. Il est difficile de concevoir une chute d’encore plusieurs milliers de dollars sur le Bitcoin. Étant donné qu’il a déjà effacé 28 % de sa valeur sans panique des grosses mains. Elles ne vendront pas maintenant.

Pour nous, nous ne sommes pas loin d’un rebond. Tout reste toujours possible, une chose est sûre, n’utilisez pas de levier ici. Attendez le retour d’une meilleure tendance de fond, contentez-vous du marché spot. Aussi, vous pouvez investir dans des préventes comme Mind Of Pepe dans l’attente de jours meilleurs.

Le mois de mars devrait être une transition vers un marché un peu plus souple et vous aurez le temps de vous positionner intelligemment.

Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source :Cryptoquant, Coinglass


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies
EN DIRECT

LIVE – reprise timide après la glissade, bataille Trump/Chine, et Bitcoins dormants qui se réveillent : l’actu du 07/11

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Le géant américain JPMorgan relance le débat. Dans une note récente, la banque estime que Bitcoin serait encore très en dessous de sa vraie valeur. Son « juste prix », calculé à partir d’un modèle inspiré de l’or, atteindrait 170 000 $. Une projection qui surprend par son ambition, mais qui repose sur une analyse plus rationnelle...

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements