La chute du Bitcoin actuelle semble inarrêtable. Alors que le prix franchit palier par palier, une question se pose, qui vend ? Et pour combien de temps encore ? Des questions que les investisseurs se posent. Sur les réseaux sociaux, on peut lire tout et rien sur la situation, mais surtout un sentiment incertain. Les ETF, indicateur leader du sentiment des institutions, enregistrent des sorties records. Le piratage de Bybit à l’origine, a déclenché une série d’événements en cascade, provoquant la chute des prix.
Des grosses sorties de capitaux couplés à la continuité des liquidations
Pour évaluer l’ampleur des sorties de capitaux, il est nécessaire de jeter un œil aux ETF spot. Pour le Bitcoin uniquement, voici les sorties de capitaux en dollar ainsi qu’en BTC :
- 25 février 2025 : -1 138,9 millions de dollars (12 800 BTC)
- 26 février 2025 : -754,6 millions de dollars (8 900 BTC)
- 27 février 2025 : -275,9 millions de dollars (3 250 BTC)
Le total sur ces trois jours s’élève à 25 000 BTC environ. Un volume notable qui, en trois jours, représente la plus grosse sortie de capitaux depuis le début des négociations des ETF, il y a un an.
Aussi, cette sortie de capitaux qui fait suite au piratage de Bybit à l’origine de la première baisse. Un déclenchement d’une cascade de liquidations et de ventes nous amène donc jusqu’à 78 000 dollars.
Il nous manque encore les chiffres d’aujourd’hui, mais ces données illustrent déjà bien le fait d’une certaine peur de la part de la smart money. Cela constitue une bonne base pour les points suivants.
L’état du marché, données techniques et psychologiques
Côté données techniques
Souvent, c’est dans les minis krachs que l’on voit qui est solide ou non. Une chose qui ressort comme d’habitude, ce sont les traders à effet de levier qui se font oblitérer.
Depuis le début de cette chute, des journées de liquidation qui en moyenne sur les 7 derniers jours atteignent 150 millions de dollars pour les positions longues sur BTC uniquement.
Le pic étant à près de 530 millions le 25 décembre. Un marché qui prend beaucoup trop de risques dans ce contexte économique tendu.
Les volumes du marché de dérivés sont à des niveaux extrêmement élevés. Rien que sur Binance, le marché du Bitcoin a un ratio de 6,8 entre son volume perpétuel et spot.
Près de sept fois plus d’échanges sur le marché des produits à levier qu’au comptant. Ce marché s’expose au risque d’une manière démesurée, et ce, depuis 2023. Ce ratio entre les volumes atteint quasiment un plus bas depuis deux ans. Pourtant, les liquidations continuent et ont atteint des niveaux records récemment.
Du côté analyse technique, le support créé par le GAP sur la cotation CME attirait bel et bien le Bitcoin puisqu’il semble bien rebondir aujourd’hui sur celui-ci. De plus, ce niveau était clairement identifié jusqu’à 72 000 dollars comme étant une très grosse zone de support. En raison du démarrage du rallye initié par l’élection de Trump et du plafond post ATH de 2024 qui a empêché les prix d’aller plus haut pendant toute l’année.
Côté psychologique
Pour le moment, le chiffre de l’inflation PCE en baisse conforme aux attentes paraît ravir le marché qui reprend 5 000 dollars depuis son plus bas niveau du jour.
Concernant la psychologie des traders, outre les outflow des ETF, le marché ressemble une fois de plus à un transfert des mains les plus faibles vers les plus fortes.
Le SOPR qui représente les Bitcoin transférés en calculant leur prix lors de leurs entrées et sorties du portefeuille. Si le SOPR est sous le niveau “1” cela signifie qu’il est transféré à un prix inférieur. La moyenne à 30 blocs ici suggère que de chaque épisode de pic baissier depuis ces trois derniers jours, voit les mains perdantes vendre.
On voit également beaucoup d’investisseurs sur les réseaux sociaux espérer voir enfin le bottom, car ils sont en forte perte. Une ambiance délétère qui rappelle que souvent, ce sont ceux qui paniquent qui forment le bottom. Lorsque plus personne n’est positionné dans le bon sens, les prix décollent.
Les bons chiffres de l’inflation pourraient se révéler le catalyseur que le marché attendait pour arrêter cette chute et retrouver des niveaux intéressants, à savoir autour de 90 000 dollars.
Conclusion, est-il bon d’acheter maintenant
Une question complexe, cela dépend de votre portefeuille, de votre gestion du risque et de votre ancienneté. Si vous êtes déjà exposé, inutile de s’exposer davantage. Si vous attendiez le bon moment, il est certainement là. Il est difficile de concevoir une chute d’encore plusieurs milliers de dollars sur le Bitcoin. Étant donné qu’il a déjà effacé 28 % de sa valeur sans panique des grosses mains. Elles ne vendront pas maintenant.
Pour nous, nous ne sommes pas loin d’un rebond. Tout reste toujours possible, une chose est sûre, n’utilisez pas de levier ici. Attendez le retour d’une meilleure tendance de fond, contentez-vous du marché spot. Aussi, vous pouvez investir dans des préventes comme Mind Of Pepe dans l’attente de jours meilleurs.
Le mois de mars devrait être une transition vers un marché un peu plus souple et vous aurez le temps de vous positionner intelligemment.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source :Cryptoquant, Coinglass
Pour aller plus loin :
- La SEC tranche enfin sur la question des memecoins
- Solana : la crypto phare atteint son plus bas niveau depuis 5 mois
- Le marché des cryptos continue de baisser : est-ce la fin du bullrun ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)