Accueil Tom Emmer relance la guerre contre une CBDC de la Fed : ce que prévoit l’Anti-CBDC Surveillance State Act
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tom Emmer relance la guerre contre une CBDC de la Fed : ce que prévoit l’Anti-CBDC Surveillance State Act

Tom Emmer en Superman déchirant un billet numérique géant, pendant qu’un robot à l’effigie de la Fed ramasse les morceaux.

La Chambre des représentants vient de voter une proposition de loi explosive : l’Anti-CBDC Surveillance State Act, défendue par le whip républicain Tom Emmer. Le texte, adopté le 17 juillet 2025, interdit à la Réserve fédérale d’émettre ou de tester une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) sans aval explicite du Congrès.

Un verrou législatif inédit pour la Fed

Concrètement, le projet — enregistré sous la référence H.R. 1919 — modifie le Federal Reserve Act. Il proscrit la création de comptes individuels par une banque fédérale et bannit toute CBDC « substantiellement similaire » à un dollar numérique contrôlé par l’État.

En effet, le texte oblige la Fed à respecter trois principes si elle souhaite seulement étudier la question : être ouverte, permissionless et privée — autant dire impossible dans un cadre centralisé.

Pour Emmer, la confidentialité financière des citoyens américains serait menacée par une architecture où Washington verrait « chaque centime dépensé ».

Pour mémoire, la Chambre avait déjà adopté en bloc trois lois crypto la semaine précédente, montrant un alignement rare des républicains sur la protection de la vie privée. Toutefois, la pression s’intensifie désormais sur la Fed, qui multipliait jusque-là les expérimentations internes comme le programme « Project Cedar ».

Une bataille politique à venir au Sénat

Ainsi, l’« Anti-CBDC Act » n’est qu’à mi-chemin. Le texte doit maintenant convaincre le Sénat, où la majorité est plus étroite. Cependant, Emmer s’est dit « confiant » lors d’un événement à Washington. Il a d’ailleurs évoqué un « large soutien bipartisan parmi les États confrontés à la surveillance financière étrangère ».

Toutefois, la Maison-Blanche n’a pas encore pris position. Le Bureau du budget devra publier son avis, pendant que les lobbys bancaires affûtent déjà leurs arguments.

Par ailleurs, plusieurs sénateurs démocrates estiment qu’une CBDC de gros, réservée aux banques, pourrait renforcer la compétitivité du dollar sans menacer les libertés publiques.

Le débat devrait se greffer à l’examen du budget 2026, prévu pour septembre. Néanmoins, l’appétit des marchés pour les stablecoins algorithmiques, visibles sur CoinMarketCap, rappelle qu’un dollar numérique privé existe déjà, sans la protection constitutionnelle promise par Emmer.

En somme, si le Sénat avalise le projet, la Fed ne pourra plus ni lancer de pilote retail, ni intégrer les portefeuilles citoyens à son bilan. Inversement, un rejet raviverait la perspective d’un « digital dollar » public, à l’image des tests menés en Chine ou dans l’Union européenne.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Alors que les États-Unis cherchent encore à clarifier leur cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, les dirigeants de deux institutions clés ont pris la parole publiquement. Paul Atkins, président de la SEC, et Mike Selig, président de la CFTC, se sont exprimés sur CNBC dans un contexte de fortes tensions autour du CLARITY Act, un projet...

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF

Bitpanda franchit une nouvelle étape stratégique avec le lancement officiel du trading d’actions et d’ETF directement depuis son application. Déjà solidement implantée sur le marché européen des cryptomonnaies et des métaux précieux, la fintech autrichienne confirme désormais son ambition : devenir une plateforme d’investissement globale capable de regrouper l’ensemble des actifs financiers au même endroit....

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les stablecoins personnalisés pour bientôt sur Coinbase ?

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

HYPE et PUMP explosent à la hausse : que se passe-t-il sur le marché crypto ces dernières 24 heures ?