Accueil L’Argentine prête à s’ouvrir davantage aux cryptomonnaies grâce aux banques
ACTUALITÉS

L’Argentine prête à s’ouvrir davantage aux cryptomonnaies grâce aux banques

La banque centrale d’Argentine pourrait bouleverser son système financier en ouvrant la voie aux cryptomonnaies.

En effet, selon plusieurs sources, la BCRA envisagerait de permettre aux banques classiques et aux institutions financières d’offrir des services crypto, allant du trading à la garde d’actifs.

Cette initiative viserait à encadrer la crypto de manière réglementée, tout en répondant efficacement aux enjeux de vérification des clients et de fiscalité.

L’Argentine ouvre les crytos aux banques

D’après La Nación, la Banque centrale d’Argentine pourrait bientôt autoriser les banques traditionnelles à négocier des cryptomonnaies, selon des sources proches de l’institution. Bien que le calendrier reste flou, une grande plateforme crypto locale estime que cette mesure pourrait entrer en vigueur dès avril 2026.

Experts et exchanges locaux soulignent que cette ouverture des banques aux services crypto pourrait marquer le début d’une adoption massive des cryptomonnaies en Argentine. L’industrie crypto du pays progresse d’ailleurs régulièrement. En effet, entre juillet 2022 et juin 2025, les dépôts en crypto ont atteint 91 milliards de dollars, selon Chainalysis.

Cette initiative repose sur des objectifs autant clairs que pratiques. La banque centrale souhaite améliorer les dispositifs de KYC et de lutte contre le blanchiment d’argent. En encadrant les activités crypto via des institutions financières agréées, les autorités obtiendraient une meilleure visibilité.

Par ailleurs, cette approche faciliterait fortement la fiscalité des transactions en cryptomonnaies, permettant au gouvernement de percevoir ses revenus de manière plus efficace.

Un revirement avec de nouvelles réglementations

En mai 2022, la Banque centrale d’Argentine avait rapidement interdit aux banques d’offrir des services de trading crypto, quelques jours après que deux grandes banques locales ont annoncé leur ouverture aux actifs numériques, invoquant des risques pour les clients et pour le système financier.

Aujourd’hui, de nouvelles règles crypto sont en préparation, selon La Nación, confirmant des rumeurs qui circulaient depuis peu parmi les exchanges, les banquiers et les proches des régulateurs.

Cette initiative cadre avec la politique récente du gouvernement argentin qui plus tôt cette année, a établi des directives claires pour les prestataires de services d’actifs virtuels. L’ouverture progressive du pays aux cryptomonnaies s’inscrit également dans une volonté de tirer parti de l’expérience du Salvador avec le Bitcoin afin de soutenir une économie nationale encore fragile.

Une révolution pour l’Amérique latine ?

L’approche de l’Argentine est suivie de près. Si elle réussit, elle pourrait devenir un modèle pour d’autres économies émergentes confrontées à une forte adoption des cryptomonnaies et à des lacunes réglementaires.

En s’appuyant sur l’infrastructure financière existante pour ses services crypto, le pays tente un modèle hybride unique. Cela promet un meilleur contrôle pour les régulateurs et une conformité simplifiée pour les utilisateurs, pouvant établir un précédent puissant pour l’intégration pragmatique des cryptomonnaies dans le monde.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

vortex
ACTUALITÉS, Sponsorisé

VFX s’approprie la promesse du « real yield » et la relie au trading réel

Communiqué de presse

Les memecoins se réveillent sur Solana, le suivant pourrait faire x1000

Solana s’impose avec force ces derniers jours, au point que les huit tokens les plus en vue sur DEX Screener proviennent tous de son écosystème. Mais derrière cette effervescence quasi permanente, un acteur a choisi d’avancer dans l’ombre, en attendant le moment idéal pour surgir et créer un véritable choc. Cet acteur, c’est Maxi Doge...

ACTUALITÉS

Trump rassure les investisseurs : vers une reprise du Bull Run en février 2026 ?

Le marché crypto reste ultra sensible aux gros titres macro et géopolitiques, et la semaine le confirme encore. Après plusieurs séances sous pression, Bitcoin a signé un aller retour brutal, typique d’un marché nerveux et très levier. Les opérateurs scrutent désormais février, car la fenêtre d’un rebond durable dépendra surtout de la stabilité du narratif....

XRP Ripple
Actu XRP

Le CEO de Ripple XRP prédit un all time high crypto en 2026

Communiqué de presse

Comment Maxi Doge retire l’utilité pour se concentrer sur la viralité des memecoins

Communiqué de presse

Plateforme Sociale alimentée par le BTC ? Comment le Layer-2 Bitcoin le plus rapide peut concrétiser cette vision

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hong Kong s’apprête à délivrer ses premières licences de stablecoins en ce début d’année 2026