Accueil Alertes de l’ACPR sur les arnaques aux faux livrets de Revolut, Barclays et Boursorama
Actualité bancaire, ACTUALITÉS, Banque

Alertes de l’ACPR sur les arnaques aux faux livrets de Revolut, Barclays et Boursorama

Yann-Olivier Bricombert

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s’inquiète de la hausse des arnaques à l’usurpation de noms de banques connues, notamment sur les réseaux sociaux. Le régulateur appelle à la prudence.

Arnaque aux faux livrets d’épargne : de quoi s’agit-il ?

Dans un communiqué, l’organisme régulateur, qui est une entité de la Banque de France, alerte le public face à la recrudescence de ces “faux livrets d’épargne” proposés aux particuliers sur Internet. La stratégie est toujours la même : un message de type publicitaire est posté sur les réseaux sociaux, ou sur un site spécialement dédié à collecter les données, et appelle l’internaute à renseigner ses coordonnées personnelles dans le but soi-disant de bénéficier de taux de rendement “supérieurs à ceux du marché”.

Mais en réalité, les escrocs en profitent pour utiliser ces données afin de recontacter les victimes et les démarcher par téléphone ou par courriel. L’ACPR a ainsi listé pas moins de 40 adresses emails usurpant le nom de la banque en ligne Revolut, 17 adresses pour Boursorama, et 17 pour la banque Barclays. Des noms de domaines qui s’inspirent grossièrement des noms de domaines orignaux, mais qui trompent les victimes les moins averties.

Les conseils du régulateur pour éviter les déconvenues

L’autorité de régulation des banques et des assurances précise que pour crédibiliser leur discours, “les escrocs invitent souvent leurs victimes à effectuer des virements sur des comptes ouverts auprès de ces établissements.” L’ACPR appelle donc à la vigilance et conseille de toujours s’assurer que l’interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère. Par exemple, en appelant au siège de cette société après avoir trouvé son numéro de téléphone fixe. Le régulateur recommande de consulter sa liste noire en cas de doute.

Récemment, c’est une autre autorité de régulation, celle des marchés financiers, qui a alerté le grand public à propos de la société “Immediate Connect” qui propose des services d’investissements automatisés sur le marché des cryptos et des devises (Forex). Le Parquet de Paris et l’AMF ont procédé au blocage de 18 sites internet identifiés comme de potentiels “clones” dont l’offre est accusée par les autorités d’être « frauduleuse ».


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Jack Dorsey ouvre le paiement Bitcoin à 4 millions de marchands

Une pièce UNI enflammée, nourrie par TokenJar, v4 et Unichain, rayonne au centre d’une scène néon où tous les flux on-chain convergent.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Uniswap explose : la proposition « UNIfication » propulse UNI

L’écosystème Uniswap entre dans une nouvelle ère avec « UNIfication ». Une refonte qui vise à réaligner les incitations et à ancrer la capture de valeur au niveau du protocole. Le marché a salué la clarté du plan et son ambition industrielle. L’objectif affiché est limpide : faire d’Uniswap l’échange par défaut pour les actifs...

BlockchainFX
ACTUALITÉS, Sponsorisé

3 altcoins à acheter avant 2026, BFX en tête de liste

À mesure que 2026 approche, les investisseurs se détournent progressivement du simple effet de mode. De plus en plus de personnes se concentrent sur les projets de crypto-monnaies capables de produire des résultats concrets. Les altcoins présentés ici n’ont pas été sélectionnés pour leur communication tape-à-l’œil ou leurs promesses vides. Ils ont été choisis pour...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE : Le marché crypto vacille entre régulation et sorties d’ETF – 11 novembre 2025

mayotte régime fiscal
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le régime fiscal à Mayotte : un système en transition entre droit commun et spécificités locales

Un énorme container "Terawulf" se tient dans un compute center high tech, avec une pièce Bitcoin géante et un panneau "+87% CA T3".
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Sponsorisé

TeraWulf : +87 % de chiffre d’affaires au T3, l’IA dope la trajectoire

100× en vue ? PEPENODE rallume la flamme des memecoins
ACTUALITÉS

100× en vue ? PEPENODE rallume la flamme des memecoins