Accueil Alertes de l’ACPR sur les arnaques aux faux livrets de Revolut, Barclays et Boursorama
Actualité bancaire, ACTUALITÉS, Banque

Alertes de l’ACPR sur les arnaques aux faux livrets de Revolut, Barclays et Boursorama

Yann-Olivier Bricombert

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s’inquiète de la hausse des arnaques à l’usurpation de noms de banques connues, notamment sur les réseaux sociaux. Le régulateur appelle à la prudence.

Arnaque aux faux livrets d’épargne : de quoi s’agit-il ?

Dans un communiqué, l’organisme régulateur, qui est une entité de la Banque de France, alerte le public face à la recrudescence de ces “faux livrets d’épargne” proposés aux particuliers sur Internet. La stratégie est toujours la même : un message de type publicitaire est posté sur les réseaux sociaux, ou sur un site spécialement dédié à collecter les données, et appelle l’internaute à renseigner ses coordonnées personnelles dans le but soi-disant de bénéficier de taux de rendement “supérieurs à ceux du marché”.

Mais en réalité, les escrocs en profitent pour utiliser ces données afin de recontacter les victimes et les démarcher par téléphone ou par courriel. L’ACPR a ainsi listé pas moins de 40 adresses emails usurpant le nom de la banque en ligne Revolut, 17 adresses pour Boursorama, et 17 pour la banque Barclays. Des noms de domaines qui s’inspirent grossièrement des noms de domaines orignaux, mais qui trompent les victimes les moins averties.

Les conseils du régulateur pour éviter les déconvenues

L’autorité de régulation des banques et des assurances précise que pour crédibiliser leur discours, “les escrocs invitent souvent leurs victimes à effectuer des virements sur des comptes ouverts auprès de ces établissements.” L’ACPR appelle donc à la vigilance et conseille de toujours s’assurer que l’interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère. Par exemple, en appelant au siège de cette société après avoir trouvé son numéro de téléphone fixe. Le régulateur recommande de consulter sa liste noire en cas de doute.

Récemment, c’est une autre autorité de régulation, celle des marchés financiers, qui a alerté le grand public à propos de la société “Immediate Connect” qui propose des services d’investissements automatisés sur le marché des cryptos et des devises (Forex). Le Parquet de Paris et l’AMF ont procédé au blocage de 18 sites internet identifiés comme de potentiels “clones” dont l’offre est accusée par les autorités d’être « frauduleuse ».


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Dernières Actualités

Plateforme P2P
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Obligations fiscales des plateformes de transactions en ligne en France

Image réaliste d’un Bitcoin posé devant un graphique montrant une zone de prix étroite et une volatilité comprimée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Phase décisive pour Bitcoin : un breakout majeur se prépare ?

Le cours du Bitcoin est entré dans l’une de ses fourchettes de négociation les plus étroites depuis des semaines, créant une zone de pression où la volatilité s’accumule sous la surface. La profondeur du marché s’amenuise, l’effet de levier a été réinitialisé et les poches de liquidité des deux côtés s’accumulent, des conditions qui, historiquement,...

Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Dogecoin : l’euphorie ETF se heurte à de nouveaux plus bas

L’arrivée des premiers ETF Dogecoin aux États-Unis nourrit les récits poussant vers une « institutionnalisation » du memecoin. Sur les courbes, pourtant, DOGE enchaîne de nouveaux plus bas, loin de l’euphorie renaissante des réseaux. Des ETF DOGE très médiatisés, mais des flux décevants Le Grayscale Dogecoin ETF (GDOG) a été lancé fin novembre sur le...

Logo Zcash doré entouré de chandeliers verts symbolisant une forte reprise du cours après un short squeeze, dans un style manga dynamique.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La reprise de Zcash commence : rallye à 500 $ ce week-end ?

Illustration de style manga montrant un Bitcoin en forte ascension entouré d’altcoins comme Ethereum, Solana, Chainlink, Avalanche et Polygon, symbolisant une possible reprise du marché crypto.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Une zone d’achat historique se dessine pour les altcoins : 5 cryptos à suivre

Illustration manga du logo du FMI et d’un homme observant un stablecoin en dollars, symbolisant les alertes du Fonds monétaire international sur les risques pour la stabilité financière mondiale.
ACTUALITÉS, Economie numérique

Le FMI alerte : l’essor fulgurant des stablecoins menace la souveraineté monétaire des États

Une régulatrice de la CFTC, debout à un pupitre devant des écrans de trading affichant Bitcoin et Ethereum, annonce l’ouverture de marchés spot crypto régulés.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

CFTC : premiers contrats spot crypto sur des bourses enregistrées