Accueil Alertes de l’ACPR sur les arnaques aux faux livrets de Revolut, Barclays et Boursorama
Actualité bancaire, ACTUALITÉS, Banque

Alertes de l’ACPR sur les arnaques aux faux livrets de Revolut, Barclays et Boursorama

Yann-Olivier Bricombert

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s’inquiète de la hausse des arnaques à l’usurpation de noms de banques connues, notamment sur les réseaux sociaux. Le régulateur appelle à la prudence.

Arnaque aux faux livrets d’épargne : de quoi s’agit-il ?

Dans un communiqué, l’organisme régulateur, qui est une entité de la Banque de France, alerte le public face à la recrudescence de ces “faux livrets d’épargne” proposés aux particuliers sur Internet. La stratégie est toujours la même : un message de type publicitaire est posté sur les réseaux sociaux, ou sur un site spécialement dédié à collecter les données, et appelle l’internaute à renseigner ses coordonnées personnelles dans le but soi-disant de bénéficier de taux de rendement “supérieurs à ceux du marché”.

Mais en réalité, les escrocs en profitent pour utiliser ces données afin de recontacter les victimes et les démarcher par téléphone ou par courriel. L’ACPR a ainsi listé pas moins de 40 adresses emails usurpant le nom de la banque en ligne Revolut, 17 adresses pour Boursorama, et 17 pour la banque Barclays. Des noms de domaines qui s’inspirent grossièrement des noms de domaines orignaux, mais qui trompent les victimes les moins averties.

Les conseils du régulateur pour éviter les déconvenues

L’autorité de régulation des banques et des assurances précise que pour crédibiliser leur discours, “les escrocs invitent souvent leurs victimes à effectuer des virements sur des comptes ouverts auprès de ces établissements.” L’ACPR appelle donc à la vigilance et conseille de toujours s’assurer que l’interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère. Par exemple, en appelant au siège de cette société après avoir trouvé son numéro de téléphone fixe. Le régulateur recommande de consulter sa liste noire en cas de doute.

Récemment, c’est une autre autorité de régulation, celle des marchés financiers, qui a alerté le grand public à propos de la société “Immediate Connect” qui propose des services d’investissements automatisés sur le marché des cryptos et des devises (Forex). Le Parquet de Paris et l’AMF ont procédé au blocage de 18 sites internet identifiés comme de potentiels “clones” dont l’offre est accusée par les autorités d’être « frauduleuse ».


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Dernières Actualités

Communiqué de presse

CoinPoker créé la différence pour tous les utilisateurs sur Android et iOS avec des freerolls

ACTUALITÉS

Netflix s’empare de l’industrie crypto

Le long-métrage « One Attempt Remaining » met en scène un couple prêt à tout pour récupérer l’accès à une fortune en crypto. Une intrigue qui fait écho aux véritables situations problématiques auxquelles sont confrontés de nombreux investisseurs dans l’univers des cryptomonnaies. Netflix met en scène une histoire crypto reposant sur des faits réels Netflix...

Communiqué de presse

Est-ce le prochain token à la mode de 2026 ? Déjà plus de 4 millions de dollars en prévente

Le nouveau cycle crypto approche et les investisseurs cherchent frénétiquement quel token pourrait faire exploser leurs gains. Comme souvent, les opportunités les plus spectaculaires ne viennent pas du marché traditionnel, mais bien de l’univers des memecoins et celui qui attire toutes les attentions en ce moment, c’est Maxi Doge (MAXI). Maxi Doge arrive fraîchement dans...

ACTUALITÉS

Affaire Terra Luna : Do Kwon enfin condamné à de la prison ferme

Communiqué de presse

Trump rejoint le Web3 – Ce projet Mine-to-Earn peut-il durer sur le long terme ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 3 cryptos prometteuses pour 2026 à acheter avant Noël

Actu Solana, ACTUALITÉS

Une révolution des memecoins ? Coinbase va permettre le trading de tous les tokens de la blockchain Solana