Accueil Alertes de l’ACPR sur les arnaques aux faux livrets de Revolut, Barclays et Boursorama
Actualité bancaire, ACTUALITÉS, Banque

Alertes de l’ACPR sur les arnaques aux faux livrets de Revolut, Barclays et Boursorama

Yann-Olivier Bricombert

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s’inquiète de la hausse des arnaques à l’usurpation de noms de banques connues, notamment sur les réseaux sociaux. Le régulateur appelle à la prudence.

Arnaque aux faux livrets d’épargne : de quoi s’agit-il ?

Dans un communiqué, l’organisme régulateur, qui est une entité de la Banque de France, alerte le public face à la recrudescence de ces “faux livrets d’épargne” proposés aux particuliers sur Internet. La stratégie est toujours la même : un message de type publicitaire est posté sur les réseaux sociaux, ou sur un site spécialement dédié à collecter les données, et appelle l’internaute à renseigner ses coordonnées personnelles dans le but soi-disant de bénéficier de taux de rendement “supérieurs à ceux du marché”.

Mais en réalité, les escrocs en profitent pour utiliser ces données afin de recontacter les victimes et les démarcher par téléphone ou par courriel. L’ACPR a ainsi listé pas moins de 40 adresses emails usurpant le nom de la banque en ligne Revolut, 17 adresses pour Boursorama, et 17 pour la banque Barclays. Des noms de domaines qui s’inspirent grossièrement des noms de domaines orignaux, mais qui trompent les victimes les moins averties.

Les conseils du régulateur pour éviter les déconvenues

L’autorité de régulation des banques et des assurances précise que pour crédibiliser leur discours, “les escrocs invitent souvent leurs victimes à effectuer des virements sur des comptes ouverts auprès de ces établissements.” L’ACPR appelle donc à la vigilance et conseille de toujours s’assurer que l’interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère. Par exemple, en appelant au siège de cette société après avoir trouvé son numéro de téléphone fixe. Le régulateur recommande de consulter sa liste noire en cas de doute.

Récemment, c’est une autre autorité de régulation, celle des marchés financiers, qui a alerté le grand public à propos de la société “Immediate Connect” qui propose des services d’investissements automatisés sur le marché des cryptos et des devises (Forex). Le Parquet de Paris et l’AMF ont procédé au blocage de 18 sites internet identifiés comme de potentiels “clones” dont l’offre est accusée par les autorités d’être « frauduleuse ».


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Dernières Actualités

banque italienne
ACTUALITÉS

Intesa Sanpaolo dévoile une position en ETF Bitcoin : pourquoi un pari bancaire de 100M$ importante aux nouveaux investisseurs

impot sur le revenu
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le système déclaratif de l’impôt sur le revenu : un modèle mondial aux multiples variantes

Souvent perçu comme une spécificité française, le système déclaratif de l’impôt sur le revenu est en réalité largement répandu dans le monde. Ce mécanisme repose sur un principe simple : chaque contribuable déclare lui-même ses revenus, charges et déductions afin que l’administration fiscale calcule l’impôt dû. Si la France a instauré le prélèvement à la...

Harvard injecte 116 M$ dans le Bitcoin et change la donne
ACTUALITÉS

Harvard renforce sa stratégie crypto : Ethereum devient un pilier de sa dotation

L’une des institutions académiques les plus cotées au monde vient de franchir un cap décisif dans sa gestion d’actifs numériques. Harvard Management Company a officiellement dévoilé une position de 86,8 millions de dollars dans l’iShares Ethereum Trust de BlackRock. Cet investissement marque un tournant stratégique majeur : l’université ne se contente plus d’une exposition exclusive...

luxury
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’imposition des plus riches : la France est-elle un cas unique ?

bourse
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’histoire, le rôle et l’influence des agences de notation financière : comprendre le pouvoir des « Big Three »

Pourquoi l'altseason tant attendue n'arrive pas en 2026
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi l’altseason tant attendue n’arrive pas en 2026

Opportunités cryptos de février 2026 les trois actifs qui bousculent le marché
ACTUALITÉS

Opportunités cryptos de février 2026 : les trois actifs qui bousculent le marché