Accueil Le Canada s’arme face à des arnaques de plus en plus sophistiquées
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le Canada s’arme face à des arnaques de plus en plus sophistiquées

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Les arnaques liées aux crypto-monnaies sont de plus en plus élaborées. Le Canada, qui n’est pas immunisé face à des événements négatifs, a décidé de collaborer avec Chainalysis, une plateforme d’analyse on-chain. Ils ont mené une opération conjointe, qui a permis de retrouver plus de 25 millions de dollars dérobés. On vous explique comment ils ont procédé. 

L’opération “Spincaster” menée par le Canada et Chainalysis est un succès

Les forces de l’ordre canadiennes ont allié leurs forces avec la plateforme d’analyse on-chain Chainalysis. Ils ont mené une opération spéciale nommée “Spincaster” pour retrouver des fonds volés par des arnaqueurs en crypto.

L’opération a été un succès, puisqu’ils ont réussi à retrouver plus de 25 millions de dollars, qui vont pouvoir être retournés à plus de 1 100 victimes de fraude. L’opération Spincaster a été lancée pour la première fois en 2024 pour faire face à la menace croissante des escroqueries liées aux crypto-monnaies.

Lors de la création de cette opération, l’attaque la plus répandue était le phishing ou hameçonnage. Cela mène l’utilisateur à autoriser des transactions malveillantes sur la blockchain, puisqu’il était persuadé d’être en sécurité sur un site officiel. 

Entre mai 2021 et mi-2024, les pertes liées au hameçonnage sont estimées entre 1 et 2,7 milliards de dollars. L’opération Spincaster, qui a été créée dans ce contexte, a eu lieu dans 6 pays, dont le Canada, et a permis de récupérer plus de 162 millions de dollars. 

Dans les détails, la récente collaboration entre Chainalysis et les services de polices canadiens a permis de passer au crible environ 240 adresses de cryptomonnaies. L’équipe a ainsi découvert des pertes estimées à 25 millions de dollars et plus d’un millier de victimes. Un grand nombre de ces victimes étaient des Canadiens.

Des arnaques de plus en plus sophistiquées 

Avec l’intelligence artificielle notamment, les scams propagés par les hackers sont de plus en plus sophistiqués et difficilement détectables. Dans ce contexte, Chainalysis a dispensé une formation pratique aux autorités locales pendant la collaboration. Les agents participants ont ensuite pu appliquer les nouvelles techniques qu’ils avaient apprises sur des cas passés.  

Le succès précoce de l’opération Spincaster pourrait rendre la lutte contre la cybercriminalité et la fraude moins difficile pour les forces de l’ordre. L’objectif, à terme, est de leur donner les moyens de réduire le nombre de futures victimes, et d’être plus autonome dans l’enquête on-chain pour retrouver les fonds. 

En France, les arnaques liées aux crypto-monnaies sont également de plus en plus nombreuses. Dernièrement, une arnaque a beaucoup tourné : Google serait en train de faire une ICO (Initial Coin Offering).

Au vu de la solidité de Google, beaucoup d’utilisateurs se sont jetés sur une telle nouvelle, et ont connecté leur portefeuille à ce site frauduleux. Le même type d’arnaque a été relevée avec les remboursements de FTX.

Typiquement, il s’agit d’une attaque d’hameçonnage, où vous allez approuver une transaction malveillante sans le savoir. Si vous utilisez un portefeuille non-custodial, comme Best Wallet, il convient d’être encore plus prudent : 

  • Vérifiez toujours les sources d’informations avec les comptes officiels des projets
  • Vérifiez que le compte officiel n’a pas été piraté
  • Vérifiez l’URL ou l’e-mail reçu, parfois, il s’agit seulement d’une lettre de différence avec la donnée officielle
  • Contactez le support en cas de doute
  • N’oubliez pas qu’un projet ne vous demandera jamais votre phrase de récupération ou votre clé privée


Sources : Chainalysis, Cyberpress, Enzo Hallot sur LinkedIn


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richad Addou Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Richad Addou Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Richad a un parcours très atypique. Infirmier de formation, il s'est intéressé aux cryptomonnaies en 2021, lors de l'engouement croissant pour le marché des actifs numériques. Convaincu par le message de Bitcoin et son potentiel de transformation, il s'est véritablement passionné pour ce domaine. Après avoir exploré les principales cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum et Solana, Richad s'est concentré sur Avalanche, séduit par sa technologie innovante et ses objectifs ambitieux. Il a même lancé son propre projet NFT sur ce réseau, un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Aujourd'hui, en tant que rédacteur pour ActuFinance, il allie ses deux passe-temps favoris : l'écriture et les cryptomonnaies, partageant ainsi sa passion et ses connaissances avec un large public. Son objectif est de continuer à explorer l'univers des cryptomonnaies tout en aidant les autres à comprendre ce paysage complexe et en constante évolution. 

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Ce memecoin pourrait être listé sur un exchange centralisé majeur dans peu de temps

ACTUALITÉS

100 000 $ à gagner dans l’airdrop de CatSlap qui se termine dans moins de 24h

CatSlap a introduit une compétition avec un airdrop, répondant au nom de Slapdrop. Plus de 100 000 $ sont à gagner pour les 10 premiers du classement, et cela se termine dans moins de 24 heures. Contrairement au PopCat, où rien n’est à gagner lorsque vous faîtes “Pop” le chat, avec CatSlap, vous pouvez gagner...

ACTUALITÉS, Sponsorisé

Aston Martin Aramco Fomula One annonce un nouveau partenariat avec Pepperstone

L’équipe d’Aston Martin Aramco Formula One® a démarré son année en annonçant un partenariat commercial majeur pour l’année 2025 : Pepperstone. Il s’agit d’un leader mondial du trading en ligne. Cette collaboration pourrait être renouvelée, puisqu’elle est pluriannuelle. Pepperstone est une plateforme de trading qui mise fortement sur son service client et sur un accompagnement...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le Bhoutan mise sur la crypto avec la création de réserves stratégiques

Chutes de prix et transferts massifs Que se passe-t-il sur Bitcoin - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les US prêts à liquider du BTC avant le retour de Donald Trump ?

ACTUALITÉS

Ce projet veut révolutionner l’expérience utilisateur sur Solana avec une solution de surcouche innovante

ACTUALITÉS

Le prix du meme coin Pepe peut-il atteindre 1 dollar en 2025 ? Les analystes de cryptomonnaies prévoient que le prix de Lunex Network augmentera de plus de 1000% ce mois-ci