Les arnaques liées aux crypto-monnaies sont de plus en plus élaborées. Le Canada, qui n’est pas immunisé face à des événements négatifs, a décidé de collaborer avec Chainalysis, une plateforme d’analyse on-chain. Ils ont mené une opération conjointe, qui a permis de retrouver plus de 25 millions de dollars dérobés. On vous explique comment ils ont procédé.
L’opération “Spincaster” menée par le Canada et Chainalysis est un succès
Les forces de l’ordre canadiennes ont allié leurs forces avec la plateforme d’analyse on-chain Chainalysis. Ils ont mené une opération spéciale nommée “Spincaster” pour retrouver des fonds volés par des arnaqueurs en crypto.
L’opération a été un succès, puisqu’ils ont réussi à retrouver plus de 25 millions de dollars, qui vont pouvoir être retournés à plus de 1 100 victimes de fraude. L’opération Spincaster a été lancée pour la première fois en 2024 pour faire face à la menace croissante des escroqueries liées aux crypto-monnaies.
Lors de la création de cette opération, l’attaque la plus répandue était le phishing ou hameçonnage. Cela mène l’utilisateur à autoriser des transactions malveillantes sur la blockchain, puisqu’il était persuadé d’être en sécurité sur un site officiel.
Entre mai 2021 et mi-2024, les pertes liées au hameçonnage sont estimées entre 1 et 2,7 milliards de dollars. L’opération Spincaster, qui a été créée dans ce contexte, a eu lieu dans 6 pays, dont le Canada, et a permis de récupérer plus de 162 millions de dollars.
Dans les détails, la récente collaboration entre Chainalysis et les services de polices canadiens a permis de passer au crible environ 240 adresses de cryptomonnaies. L’équipe a ainsi découvert des pertes estimées à 25 millions de dollars et plus d’un millier de victimes. Un grand nombre de ces victimes étaient des Canadiens.
Des arnaques de plus en plus sophistiquées
Avec l’intelligence artificielle notamment, les scams propagés par les hackers sont de plus en plus sophistiqués et difficilement détectables. Dans ce contexte, Chainalysis a dispensé une formation pratique aux autorités locales pendant la collaboration. Les agents participants ont ensuite pu appliquer les nouvelles techniques qu’ils avaient apprises sur des cas passés.
Le succès précoce de l’opération Spincaster pourrait rendre la lutte contre la cybercriminalité et la fraude moins difficile pour les forces de l’ordre. L’objectif, à terme, est de leur donner les moyens de réduire le nombre de futures victimes, et d’être plus autonome dans l’enquête on-chain pour retrouver les fonds.
En France, les arnaques liées aux crypto-monnaies sont également de plus en plus nombreuses. Dernièrement, une arnaque a beaucoup tourné : Google serait en train de faire une ICO (Initial Coin Offering).
Au vu de la solidité de Google, beaucoup d’utilisateurs se sont jetés sur une telle nouvelle, et ont connecté leur portefeuille à ce site frauduleux. Le même type d’arnaque a été relevée avec les remboursements de FTX.
Typiquement, il s’agit d’une attaque d’hameçonnage, où vous allez approuver une transaction malveillante sans le savoir. Si vous utilisez un portefeuille non-custodial, comme Best Wallet, il convient d’être encore plus prudent :
- Vérifiez toujours les sources d’informations avec les comptes officiels des projets
- Vérifiez que le compte officiel n’a pas été piraté
- Vérifiez l’URL ou l’e-mail reçu, parfois, il s’agit seulement d’une lettre de différence avec la donnée officielle
- Contactez le support en cas de doute
- N’oubliez pas qu’un projet ne vous demandera jamais votre phrase de récupération ou votre clé privée
Sources : Chainalysis, Cyberpress, Enzo Hallot sur LinkedIn
Questions & Réponses (0)