Base, la blockchain Layer 2 (L2) de Coinbase, n’en finit pas de battre des records. Elle atteint un nouvel ATH en termes de TVL.
Le L2 Base atteint un nouvel ATH
Base, la blockchain Layer 2 (L2) de Coinbase, n’en finit pas de battre des records. Elle vient ainsi d’atteindre son nouveau plus haut historique en termes de TVL (Total Value Locked). La blockchain rassemble désormais plus de 7,41 milliards de dollars d’actifs numériques.
L’avenir semble ainsi appartenir à Base, dont la croissance est exponentielle. Au cours des 90 derniers jours, sa TVL a augmenté de près de 465%. Une performance qui est bien supérieure à celle de ses concurrents directs, Arbitrum (+13%) et Optimism (+12%).
L’activité et la valeur totale de Base a explosé depuis le mois de mars, suite à l’implémentation du protocole EIP-4844 sur Ethereum, qui a permis de réduire considérablement les frais de transaction sur l’ensemble des Layer-2 de l’écosystème.
De plus, l’attente grandissante autour du nouveau smart wallet (portefeuille intelligent) de Coinbase devrait continuer à stimuler l’activité sur la plateforme. Celui-ci devrait notamment simplifier considérablement les paiements directement via l’échange. Il introduira également, via le principe de l'”account abstraction”, un système d’utilisation simplifié. Il n’y aura notamment plus à conserver ou mémoriser une seed phrase complexe.
«Les portefeuilles intelligents aideront à résoudre les principaux défis en matière de sécurité et d’accessibilité qui freinent l’adoption on-chain aujourd’hui. En amenant plus d’utilisateurs on-chain et en permettant aux développeurs d’offrir une intégration simple et de meilleures expériences», avaient ainsi expliqué les développeurs de Base dans un post de blog en février 2024. Les responsables du projet affichent ainsi leur ambition d’embarquer des millions d’utilisateurs supplémentaires.
Le portefeuille intelligent de Coinbase est actuellement disponible en testnet. Bien qu’aucune date de lancement officielle pour le mainnet n’ait été confirmée, beaucoup anticipent un lancement potentiel dans les prochaines semaines.
Un succès immédiat pour le Layer-2
Lancé au mois d’août 2023, Base a connu des débuts fulgurants. Ce Layer-2 construit sur Ethereum en collaboration avec Optimism s’est rapidement imposé. Il a notamment profité de l’expérience et des moyens de Coinbase. Il ne lui a ainsi fallu que onze jours pour atteindre le cap du million d’adresses enregistrées. Ceci constitue un record pour un Layer-2.
Dès le départ, Base affichait de grandes ambitions. Son créateur, Jesse Pollak, a ainsi affirmé que son objectif ultime est de séduire un milliard d’utilisateurs. Pour cela, la stratégie consiste à créer un écosystème complet. Celui-ci propose des services financiers, mais également toute une économie créative et des Dapps proposant toutes sortes de services.
Base est ainsi déja parvenue à attirer des marques connues telles que Coca-Cola, Showtime ou encore Atari, et propose de nombreuses initiatives artistiques et projets culturels. Elle est également devenue un hub privilégié pour la finance décentralisée, en embarquant de nombreux projets DeFi, y compris l’agrégateur d’échanges décentralisés 1inch, la plateforme d’oracles blockchain Chainlink, ou encore le protocole de prêts crypto Maple Finance.
Le Layer-2 a également beaucoup fait parler de lui en devenant un terrain de jeu de prédilection pour les memecoins, comme récemment Base Dawgz. De nombreux tokens ont ainsi été lancés avec succès. Hormis Base Dagwz, Brett, Toshi ou encore Byte ont connu des trajectoires spectaculaires.
En moins d’un an, Base a sur créer un écosystème complet et s’est imposé comme l’un des Layer-2 les plus populaires. Bénéficiant de la puissance de frappe de Coinbase et attirant de nombreux développeurs, le projet semble promis à un bel avenir.
Questions & Réponses (0)