Accueil Base, la blockchain de Coinbase, bat un nouveau record
ACTUALITÉS

Base, la blockchain de Coinbase, bat un nouveau record

Base bat un nouveau record.

Base, la blockchain Layer 2 (L2) de Coinbase, n’en finit pas de battre des records. Elle atteint un nouvel ATH en termes de TVL.

Le L2 Base atteint un nouvel ATH

Base, la blockchain Layer 2 (L2) de Coinbase, n’en finit pas de battre des records. Elle vient ainsi d’atteindre son nouveau plus haut historique en termes de TVL (Total Value Locked). La blockchain rassemble désormais plus de 7,41 milliards de dollars d’actifs numériques.

L’avenir semble ainsi appartenir à Base, dont la croissance est exponentielle. Au cours des 90 derniers jours, sa TVL a augmenté de près de 465%. Une performance qui est bien supérieure à celle de ses concurrents directs, Arbitrum (+13%) et Optimism (+12%).

L’activité et la valeur totale de Base a explosé depuis le mois de mars, suite à l’implémentation du protocole EIP-4844 sur Ethereum, qui a permis de réduire considérablement les frais de transaction sur l’ensemble des Layer-2 de l’écosystème. 

De plus, l’attente grandissante autour du nouveau smart wallet (portefeuille intelligent) de Coinbase devrait continuer à stimuler l’activité sur la plateforme. Celui-ci devrait notamment simplifier considérablement les paiements directement via l’échange. Il introduira également, via le principe de l'”account abstraction”, un système d’utilisation simplifié. Il n’y aura notamment plus à conserver ou mémoriser une seed phrase complexe.

«Les portefeuilles intelligents aideront à résoudre les principaux défis en matière de sécurité et d’accessibilité qui freinent l’adoption on-chain aujourd’hui. En amenant plus d’utilisateurs on-chain et en permettant aux développeurs d’offrir une intégration simple et de meilleures expériences», avaient ainsi expliqué les développeurs de Base dans un post de blog en février 2024. Les responsables du projet affichent ainsi leur ambition d’embarquer des millions d’utilisateurs supplémentaires.

Le portefeuille intelligent de Coinbase est actuellement disponible en testnet. Bien qu’aucune date de lancement officielle pour le mainnet n’ait été confirmée, beaucoup anticipent un lancement potentiel dans les prochaines semaines. 

Un succès immédiat pour le Layer-2

Lancé au mois d’août 2023, Base a connu des débuts fulgurants. Ce Layer-2 construit sur Ethereum en collaboration avec Optimism s’est rapidement imposé. Il a notamment profité de l’expérience et des moyens de Coinbase. Il ne lui a ainsi fallu que onze jours pour atteindre le cap du million d’adresses enregistrées. Ceci constitue un record pour un Layer-2.

Dès le départ, Base affichait de grandes ambitions. Son créateur, Jesse Pollak, a ainsi affirmé que son objectif ultime est de séduire un milliard d’utilisateurs. Pour cela, la stratégie consiste à créer un écosystème complet. Celui-ci propose des services financiers, mais également toute une économie créative et des Dapps proposant toutes sortes de services.

Base est ainsi déja parvenue à attirer des marques connues telles que Coca-Cola, Showtime ou encore Atari, et propose de nombreuses initiatives artistiques et projets culturels. Elle est également devenue un hub privilégié pour la finance décentralisée, en embarquant de nombreux projets DeFi, y compris l’agrégateur d’échanges décentralisés 1inch, la plateforme d’oracles blockchain Chainlink, ou encore le protocole de prêts crypto Maple Finance.

Le Layer-2 a également beaucoup fait parler de lui en devenant un terrain de jeu de prédilection pour les memecoins, comme récemment Base Dawgz. De nombreux tokens ont ainsi été lancés avec succès. Hormis Base Dagwz, Brett, Toshi ou encore Byte ont connu des trajectoires spectaculaires.

En moins d’un an, Base a sur créer un écosystème complet et s’est imposé comme l’un des Layer-2 les plus populaires. Bénéficiant de la puissance de frappe de Coinbase et attirant de nombreux développeurs, le projet semble promis à un bel avenir.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques. 

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

Doublé de Mbappé
ACTUALITÉS

Mbappé va mettre un doublé ? Ce site offre jusqu’à 200 % de gains

Belgique - Slovaquie Euro 2024
ACTUALITÉS

Belgique vs Slovaquie : transformez 100 € en 660 € en pariant sur une victoire choquante de la Slovaquie

La Belgique affrontera la Slovaquie pour son premier match de l’Euro 2024. Bien que favoris, une contre-performance des Belges n’est pas à écarter.  Les Diables rouges vont-ils se faire peur pour leur entrée en matière ?  La Belgique se présente à l’Euro 2024 avec un effectif bien rôdé. Avec des stars comme Kevin De Bruyne, cette...

hamster kombat
ACTUALITÉS

Hamster Kombat fait oublier Notcoin avec 158 millions d’utilisateurs

Une véritable hype est en train de se créer autour des jeux crypto. Présentés comme une façon amusante d’émerger dans l’univers du web3, ces projets gagnent en popularité en 2024.  Hamster Kombat, un nouveau jeu viral, confirme ces faits en regroupant plus de 158 millions d’utilisateurs actuellement.  Hamster Kombat : le nouveau jeu tap-to-earn qui englobe...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Le rappeur Waka Flocka Flame lance un memecoin controversé sur Solana

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

BIAO, CHUANPU… les memecoins chinois sont-ils la prochaine tendance ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les ETF Dogecoin et Solana seront les prochains à être lancés ?

Un millionaire nous donne son top 3 cryptos
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les investisseurs du memecoin DADDY d’Andrew Tate assis sur une fortune de 45 millions