Accueil Base: un nouveau projet gaming sur le L2, par des ex de Coinbase
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Base: un nouveau projet gaming sur le L2, par des ex de Coinbase

Michel Robert

Base, lancée par Coinbase en août 2023, rencontre un vif succès. Des anciens membres de Coinbase viennent d’annoncer une levée de fonds destinée à développer des jeux sur la blockchain de Layer-2.

Une levée de fonds de 21 millions de dollars

L’écosystème Base ne cesse de grandir. NPC Labs, une start-up fondée par trois anciens employés de Coinbase, a annoncé avoir levé 21 million de dollars pour développer des jeux sur le Layer-2.

Pantera Capital, l’une des firmes d’investissement Web3 les plus connues, a contribué à elle seule à hauteur de 18 millions de dollars à ce financement. Parmi les autres investisseurs, on trouve Makers Fund, Hashed, Mirana Ventures, selon VentureBeat, qui a dévoilé l’information.

NPC s’est fixé pour objectif d’aider les développeurs à mettre leurs projets GameFi sur le marché. La start-up entend se démarquer des grands investisseurs en se montrant plus proche au quotidien dans leur accompagnement.

« Après avoir passé des années à développer un jeu, les développeurs se retrouvent entre les mains des éditeurs qui jugent si leur jeu mérite d’être soutenu, de recevoir du marketing et d’être distribué », a expliqué le CEO de NPC, Daryl Xu. « Et quand ils le font, les développeurs abandonnent 70% de leurs revenus avec le risque que l’éditeur retire le jeu s’il ne génère pas suffisamment de revenus. »

La start-up entend ainsi changer le paradigme autour du développement des jeux sur blockchain, tout en les démocratisant. L’objectif est clairement de toucher le grand public.

« Nous voulons aider à créer des jeux amusant pour la mère de famille du Nebraska en rendant le choses faciles pour les développeurs et en leur permettant de bénéficier du fait d’être on-chain ».

L’un des premiers projets de NPC sera de développer une blockchain de Layer-3 spécialisée sur la GameFi, baptisée B3. De cette manière, les développeurs n’auront plus à se soucier des transactions, des frais de gas et du bridging des assets in-game. Ils pourront se concentrer sur le gameplay.

Base, une L2 en expansion rapide

Lancée il y a un peu moins d’un an, Base a dépassé toutes les espérances. Le L2 a enregistré des performances remarquables, atteignant notamment la barre des 4 millions de transactions quotidiennes, ce qui constitue rien de moins que la meilleure performance parmi toutes les blockchains, L1 et L2 confondues.

Et elle se situe qui plus est loin devant, puisque la deuxième, Arbitrum, n’a enregistré que 2,2 millions de transactions quotidiennes.

Base se classe également en première position parmi les L2 en termes d’adresses actives. Sa TVL (Total Value Locked) atteint désormais 1,7 milliards de dollars.

De nombreux projets rencontrent ainsi un vif succès sur la blockchain. Actuellement en prévente, le memecoin Base Dawgz est l’un des plus prometteurs. Il illustre le fait que grâce à ses frais de transaction très bas, Base est en train de disputer à Solana le titre de blockchain de référence pour les memecoins.

Base Dawgz ($DAWGZ) peut espérer suivre la trajectoire de Brett ($BRETT), le memecoin numéro un actuellement sur Base, avec son market cap supérieur se rapprochant des 500 millions de dollars.

SeamlessFI, un protocole DeFi, et son token $SEAM, s’est imposé pour sa part comme l’une des trois Dapps les plus importantes sur Base, avec une TVL dépassant les 500 millions de dollars.

On pourra également citer Aerodrome Finance ($AERO), un Automated Market Maker (AMM) qui entend s’imposer comme le hub majeur de la liquidité sur la L2, ou encore Echelon Prime, ($PRIME), un projet introduisant notamment un token destiné au gaming.


Lire aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire