En ayant recours à la technologie blockchain, le Bhoutan vient de marquer une page d’histoire. En connectant son administration nationale de l’identité numérique (NDI) à la blockchain Ethereum le royaume himalayen devient ainsi le premier pays à déployer une infrastructure d’identités à large échelle sur un réseau public, attestant ainsi d’une volonté d’un pays de se projeter vers du « open » sous contrôle des données.
Une transition progressive vers Ethereum
Depuis août 2024, le système NDI utilisait la blockchain Polygon comme plateforme de test. Néanmoins, il a été pris la décision par le gouvernement du Bhoutan de Migrer vers une solution Ethereum, jugé plus mature et plus de long terme, une transition d’abord souhaitée pour se terminer au début de l’année 2026.
La protection, la clarté, la solidité de l’architecture du projet de l’écosystème numérique de l’institution a conduit les chefs de projet à s’orienter vers l’Ethereum et un modèle d’identité auto-souveraine (Self-Sovereign Identity ou SSI) où chaque citoyen garderait la maîtrise de ses propres données en les manipulant sans intermédiaires.
1/ Today, Bhutan celebrates a historic milestone, becoming the first nation to anchor its national digital identity system on Ethereum. 🇧🇹@VitalikButerin and I were honored to join the launch ceremony on behalf of the Ethereum community, graced by His Royal Highness. pic.twitter.com/KA4tOYbsJ4
— Aya Miyaguchi (@AyaMiyagotchi) October 13, 2025
“Cette étape majeure représente non seulement un succès national mais aussi un jalon international vers un avenir numérique plus ouvert et plus sûr dans le temps long.” a déclaré Aya Miyaguchi, présidente de l’Ethereum Foundation, lors de l’inauguration.
L’événement a également mobilisé Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, qui a applaudi le choix du Bhoutan. Pour lui, l’État montre qu’en recourant à une blockchain publique, il est possible de construire la transparence d’une institution tout en respectant la vie privée de la population.
Ethereum 🤝 Bhutan
This is cool – Bhutan just integrated the BhutanNDI system with Ethereum.
Vitalik and Aya joined the ceremony with the Prime Minister and Crown Prince.
BhutanNDI is a private SSI system for verifiable credentials on-chain for anything citizen related 🇧🇹 pic.twitter.com/Lxi7vlGl43
— timour kosters (@timourxyz) October 13, 2025
Un projet pilote pour la souveraineté numérique
Le dispositif NDI, à présent à la disposition de moins de 800 000 citoyens, permet de conserver, vérifier et partager ses identifications numériques, de façon sécurisée. Ce dernier permet notamment d’accéder à plusieurs services administratifs, de signer des documents en ligne et d’effectuer une identification sans tiers.
Par ailleurs, le gouvernement bhoutanais prévoit de diversifier encore plus l’utilisation de la blockchain dans d’autres domaines. Des projets pilotes sont même réalisés en matière de signature numérique de documents officiels, de dépouillement d’informations publiques et même de vote sécurisé, dans le but de moderniser les services administratifs et affiner les menaces de fraude et de falsification des informations fournies.
En outre, cette avancée positionne le Bhoutan comme un pionnier en matière de gouvernance numérique. Bien que plusieurs nations demeurent hésitantes quant à l’usage de la blockchain pour leurs services gouvernementaux, le royaume démontre qu’il est possible de concilier avancement technologique et préservation de la confidentialité.
Une inspiration pour d’autres nations
Le modèle bhoutanais pourrait donc encourager d’autres gouvernements à considérer des démarches similaires. Des pays tels que l’Estonie ou Singapour suivent attentivement cette démarche, perçue comme un progrès essentiel vers une gouvernance numérique décentralisée.
Le Bhoutan, souvent cité pour sa politique de « Bonheur National Brut », réaffirme à nouveau son engagement à mettre l’individu au cœur de sa stratégie technologique. En optant pour Ethereum, le pays ne cherche pas seulement à moderniser son infrastructure : il manifeste une perspective politique, celle d’un État capable d’exploiter la technologie tout en gardant sa souveraineté intacte.
Sources : Cointelegraph
Sur le même sujet :