Accueil Bitcoin à 106 000 $ : qui vend pendant que les pros achètent ?
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin à 106 000 $ : qui vend pendant que les pros achètent ?

Bitcoin-106000$

Le Bitcoin a passé le cap symbolique des 106 000 dollars et a réveillé l’engouement des investisseurs. Malgré la hausse des achats professionnels, d’autres préfèrent profiter pour vendre. Et contre toute attente, sur un marché haussier, ils réalisent leurs gains. Qui vend alors que les « pros » achètent massivement ?

Un rallye porté par les institutionnels

Les signaux d’achats institutionnels se multiplient ces dernières semaines. BlackRock, Fidelity et ARK Invest ont soutenu cette tendance via leurs fonds ETF Spot Bitcoin. Certaines entreprises comme MicroStrategy convertissent aussi une partie de leur trésorerie en BTC.

D’après les dernières données on-chain, les achats réalisés par les gros porteurs et les adresses accumulatrices sont en hausse. Les portefeuilles supérieurs à 1 000 BTC ont même atteint leur plus haut niveau depuis fin 2021. De telles informations tendent à démontrer que les investisseurs professionnels, confiants dans le bull run à moyen terme, raffermissent leurs mains durant les moments de calme.

Retail-institutional

Des ventes surprises du côté des particuliers

Mais ce n’est pas le cas partout. En effet, on constate que les flux à la sortie des exchanges vers des wallets privés augmentent de manière significative. Ceci est souvent interprété comme un indicateur de prises de bénéfices.

Selon les analystes, de nombreux petits investisseurs ont probablement profité du passage au-dessus des 100 000 $ pour vendre une partie de leurs positions, voire sortir du marché. Après plusieurs mois de faible volatilité, la récente montée du BTC a pu leur sembler suffisante pour sécuriser un gain. Cela a été particulièrement vrai pour ceux qui étaient entrés entre 30 000 et 60 000 $.

En parallèle, on remarque l’émergence à nouveau de nombreux récits FOMO (Fear of Missing Out) sur les réseaux sociaux. Cela indique qu’une partie des achats ont pu être effectués sous le coup de l’émotion, sans véritables convictions à long terme. Cela pourrait expliquer pourquoi chaque nouveau pic pousse certains investisseurs à vendre.

Que peut-on attendre des prochains jours ?

La zone entre 106 000 $ et 110 000 $ est un niveau difficile à franchir pour le Bitcoin. Si les investisseurs professionnels continuent d’acheter malgré les ventes, le prix pourrait repartir à la hausse. En revanche, si trop de gens vendent pour prendre leurs gains, une baisse temporaire pourrait avoir lieu avant une possible reprise.

Pour certains analystes, un retour vers les 95 000 $ ne remettrait pas en cause la dynamique globale. Tout dépendra de la capacité des acteurs majeurs à tenir dans les prochains jours, ainsi que des diverses annonces macroéconomiques qui seront à suivre.

Conclusion – Bitcoin à 106 000 $ : deux camps, deux visions

Le prix du Bitcoin a franchi une nouvelle fois le seuil des 106 000 $, révélant une forte division du marché. D’un côté, les professionnels accumulent discrètement. De l’autre, certains particuliers préfèrent vendre trop tôt, par prudence ou par peur de tout perdre. Cette opposition montre qu’à long terme, ceux qui comprennent les cycles en tirent souvent le meilleur.


Sources : Cointelegraph, CoinDesk, Cointribune


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire