Accueil Bitcoin Act : la sénatrice américaine Lummis relance les débats
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin Act : la sénatrice américaine Lummis relance les débats

La sénatrice du Wyoming, Cynthia Lummis, est connue pour ses prises de position favorables au Bitcoin. Pendant la campagne de Donald Trump, elle a souvent abordé le sujet d’une réserve stratégique, très populaire aujourd’hui dans l’administration Trump. Elle a également parlé d’un “Bitcoin Act”, une première étape pour le gouvernement dans l’acquisition de bitcoin. Très récemment, elle vient de remettre ce sujet sur la table. On fait le point.

La sénatrice Lummis aborde à nouveau le Bitcoin Act

La sénatrice Cynthia Lummis, supportrice du Bitcoin, prévoit toujours d’intégrer l’actif dans les réserves du gouvernement. Elle parle à nouveau du Bitcoin Act, une première étape qui permettrait au gouvernement d’acheter des bitcoins pour une valeur d’un million de dollars.

Sur le sujet de Bitcoin Act, il y a deux camps : les partisans qui considèrent cela comme un pas en avant vers l’innovation financière, et les détracteurs qui se demandent si une telle stratégie correspond à la volonté initiale de Bitcoin. Une telle initiative marquerait un précédent qui permettrait d’ouvrir une voie.

Ce Bitcoin Act marquerait un changement dans la manière dont les autorités considèrent les actifs numériques. Déjà, certains experts vantent les qualités anti-inflationnistes du Bitcoin. Dans une stratégie de sécurité financière, et d’abaissement de la dette, le Bitcoin semble être une véritable force.

Ainsi, le Bitcoin Act n’est pas une finalité en soi. Il s’agit plutôt d’un acte symbolique qui permettrait d’ouvrir la voie à l’accumulation par les US, mais aussi d’inspirer d’autres nations. De plus, la sénatrice Lummis estime que la clarté réglementaire est un besoin crucial pour le secteur.

Le Bitcoin Act sous-entend des changements juridiques, qui pourraient également attirer les investisseurs institutionnels hésitants. Bien évidemment, les critiques n’ont pas tardé à faire leur apparition, notamment sur le sujet de la volatilité des actifs numériques. De même, la décentralisation n’est pas compatible avec un actif de gouvernement pour certains détracteurs.

Impact potentiel du Bitcoin Act sur le marché

Il est clair qu’une réintroduction de cette loi sur le Bitcoin, initiée par la sénatrice Lummis, suscitera des débats importants. Les législateurs auront à décider si le bitcoin peut entrer durablement dans un portefeuille d’actifs gouvernemental. L’approbation d’une telle mesure serait totalement historique, et renforcerait la légitimité du Bitcoin.

Les marchés pourraient très rapidement réagir à une telle annonce. Une hausse remarquable pourrait alors s’amorcer. En effet, le prix du BTC augmenterait fortement sous la pression acheteuse qui proviendrait à la fois des particuliers et des institutionnels.

Le sénateur Lummis a relancé les discussions sur le rôle de Bitcoin dans les finances nationales. Que le Bitcoin Act soit adopté ou non, l’élan en faveur des actifs numériques se poursuit. Le résultat influencera les politiques futures et le sentiment du marché dans les mois à venir.

BTC Bull Token

D’ailleurs, un memecoin parie sur la hausse du Bitcoin. En effet, BTC Bull, un projet qui continue de récolter des millions de dollars en prévente, base sa communication sur le succès du Bitcoin. Il promet même des airdrops en BTC à plusieurs étapes de la hausse de l’or numérique.

Ce memecoin rencontre un franc succès. Si vous êtes intéressé, n’attendez pas trop car le prix de l’actif continue d’augmenter à mesure que le processus évolue. Il est d’ores-et-déjà possible de mettre ses cryptos BTC Bull en staking, et générer des rendements sur cet actif.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Sénat du gouvernement américain


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire