Alors que le cycle haussier entamé sur les marchés crypto semblait s’estomper, le Bitcoin redonne un souffle au mouvement ce lundi en dépassant à nouveau les 70 000 $. Pendant ce temps, certains projets axés sur le thème du Bitcoin continuent leurs ascensions dans la crypto-sphère.
Bitcoin rebondit après une phase de consolidation et redynamise le marché crypto
Malgré une courte période marquée par des performances mitigées sur les marchés, Bitcoin a entamé cette semaine avec un momentum haussier notable. Au début du mois, la reine des cryptos a frappé fort en établissant un nouvel ATH, atteignant les 73 750 $ le 14 mars dernier.
Cette hype pour le Bitcoin (BTC) a été largement stimulée par l’introduction et l’adoption des ETF Bitcoin Spot. Ces nouveaux instruments financiers ont offert aux investisseurs institutionnels la possibilité d’injecter d’importantes sommes d’argent sur le marché des cryptos.
🇺🇸 Les ETF #Bitcoin spot aux États-Unis dépassent les 150 milliards de dollars en volume de transactions cumulé en moins de 10 semaines. pic.twitter.com/1i0Ysg7bs7
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) March 20, 2024
D’après les rapports de The Block, les transactions réalisées via ces ETF ont cumulé environ 164 milliards de dollars depuis leur mise en circulation.
Cependant, les deux dernières semaines ont été témoins d’une évolution moins favorable. Pour la toute première fois, les ETF Bitcoin Spot ont connu une vague de retraits consécutifs sur cinq jours, laissant entrevoir un possible essoufflement dans l’engouement initial pour ces produits.
Plus précisément, une baisse de 888 millions de dollars en flux nets a été enregistrée. Cela a entraîné une certaine instabilité du cours du Bitcoin, qui s’est brièvement rapproché des 60 000 dollars.
Cependant, ce recul semble déjà s’inverser, le Bitcoin ayant franchi à nouveau le seuil des 70 000 dollars ce lundi. Cette remontée intervient à environ 25 jours avant le prochain halving du Bitcoin, un événement clé très anticipé qui, historiquement, a été un puissant catalyseur de hausse pour la crypto.
Dans ce contexte les investisseurs s’interrogent : est-il possible de voir le Bitcoin atteindre ou même dépasser les 80 000 dollars en avril ?
Les dérivés du Bitcoin sont pris d’assaut par les investisseurs
Alors que le Bitcoin retrouve peu à peu la forme sur le marché, ceux qui n’ont pas pu recharger la crypto lors de sa correction se concentrent désormais vers des cryptos inspirées du Bitcoin et plus accessibles.
Bitcoin Minetrix (BTCMTX)
Bitcoin Minetrix est un projet sorti en 2023 dont le but est de proposer un nouveau logiciel de cloud-mining du Bitcoin. Ce dernier se base sur le principe du stake-to-mine où les utilisateurs doivent staker des BTCMTX, afin de recevoir des crédits de minage. Ces derniers peuvent ensuite être échangés dans le cloud contre la puissance de minage.
#BTCMTX offers a dependable cloud mining solution tailored for every #Crypto enthusiast.
Past hardware concerns and scams have deterred many.
This decentralized method ensures a transparent and protected mining journey. 🔒 pic.twitter.com/4bi8D97oKb
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) March 25, 2024
L’un des avantages de ce projet, c’est de proposer une méthode plus saine et moins énergivore au minage traditionnel du Bitcoin. Bitcoin Minetrix est actuellement en phase de prévente, avec son token natif le BTCMTX au prix unitaire de 0,0142 $ pour l’instant.
Au moment de la rédaction, la 33e étape de l’événement est sur le point de s’achever avec environ 12,62 millions de dollars récoltés. Dans moins de 2 heures de temps, le prix du BTCMTX est censé augmenter de 2,5 % à 0,0143 $.
De même, le programme d’airdrop, le Minedrop, proposé par le projet rencontre un franc succès avec plus de 54 000 participants déjà enregistrés. En outre, le staking pool du projet avec un APY de 55 % contient actuellement plus de 750 millions de jetons.
Green Bitcoin (GBTC)
Green Bitcoin est un projet qui vise à fournir un Bitcoin plus vert basé sur le mécanisme du PoS. Le concept du projet dénommé le Gamified Green Staking se base sur le mécanisme du predict-to-earn. Pour faire simple, les investisseurs achètent et stakent du GBTC (la crypto native du projet) et prédisent le mouvement futur du Bitcoin sur les marchés.
Au terme de la période de staking, ils reçoivent des récompenses de staking, mais également des bonus supplémentaires pour leurs prédictions. Le GBTC vit actuellement les derniers instants de sa phase de prévente avec environ 9,13 millions de dollars récoltés au moment de la rédaction.
WE JUST HIT 9M!
To celebrate, we're giving away a $200 Green Bitcoin airdrop!
To enter:
Like + RT + Tag 1 friend!
Make sure you're following! pic.twitter.com/ebo0Y2YxOM
— GreenBitcoin (@GreenBTCtoken) March 25, 2024
Dans 48 heures environ, l’événement est censé se clôturer en attendant le listing de la crypto sur les CEX et DEX du secteur. Mais actuellement, un giveaway de 200 $ a été organisé par l’équipe du projet afin de célébrer le cap de 9 millions de dollars franchi.
Questions & Réponses (0)