Accueil Bitcoin : De « risque » à « opportunité » pour la transition énergétique ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin : De « risque » à « opportunité » pour la transition énergétique ?

Bitcoin et environnement ne sont pas deux mots qui vont bien ensemble ces derniers temps. En cause, l’activité de minage qui est très énergivore et subit donc les foudres des défenseurs du climat. Mais si au lieu d’opposer les deux, il était possible de les associer ensemble ? C’est en tous cas l’objectif d’un rapport publié par l’IRM qui présente certaines opportunités offertes par le Bitcoin pour la transition énergétique.

Un rapport de l’IRM défend le minage de Bitcoin

Le rapport a été écrit par Dylan Campbell est Alexander Larsen. Tous deux travaillent au sein de l’IRM (Institute of Risk Management) dans le groupe Energy and Renewables (Energie et Renouvelables). Ce rapport d’un cinquantaine de pages s’intitule « Bitcoin et transition énergétique : de risque à opportunité ».

Comme son titre l’indique, les auteurs s’efforcent donc de présenter une vision à contre courant du Bitcoin sur le plan énergétique. Le rapport de l’IRM ne nie pas l’aspect énergivore du minage de Bitcoin. Par contre, il présente plusieurs façons d’utiliser ou d’intégrer le minage pour faciliter et catalyser la transition énergétique.

Concrètement, le rapport présente 7 opportunités offertes par le Bitcoin telles que :

  • Opportunité 1 : Gestion efficace des réseaux électriques ;
  • Opportunité 2 : Atténuation des rejets de gaz de torche et de l’évacuation du gaz naturel ;
  • Opportunité 3 : Accélérer l’adoption de l’énergie éolienne et solaire ;
  • Opportunité 4 : Améliorer l’économie de l’énergie nucléaire ;
  • Opportunité 5 : Libérer la puissance des océans ;
  • Opportunité 6 : Récupération de chaleur inexploitée ;
  • Opportunité 7 : Énergie géothermique et hydroélectrique.

Dans chaque domaine, le rapport explique comment le minage de Bitcoin peut jouer un rôle important. Par exemple, l’opportunité 1 évoque comment le Bitcoin peut remplacer le rôle des batteries pour maintenir l’équilibre des réseaux électriques au niveau de leur fréquence. L’opportunité 2 parle de la façon dont les fermes de minage de Bitcoin pourraient réutiliser les gaz de torche des puits de pétrole par exemple. L’opportunité 6 explique comment la chaleur importante dégagée par les matériels de minage BTC serait susceptible d’être réutilisée de manière à chauffer des logements ou des exploitations agricoles.

Comment faire facilement du minage de Bitcoin ?

Si le minage de Bitcoin ne s’oppose donc pas à la transition énergétique, c’est aussi une activité très rémunératrice. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes et entreprises se sont lancées dans cette activité. Du coup, le niveau de difficulté du minage a beaucoup augmenté. Ainsi, il y a 10 ans, un mineur pouvait espérer remporter la mise en opérant en solo avec son propre (modeste) matériel informatique. Désormais ce n’est plus le cas du tout !

Pour autant, le minage de Bitcoin reste encore possible. Comment ? Avec le cloud mining ! Le principe du cloud mining est de créer une « pool » qui regroupe plusieurs utilisateurs. Chacun contribue à cette pool et perçoit des récompenses en fonction de sa mise. Le principe de cloud mining permet donc à tout le monde de participer au minage de Bitcoin et d’espérer toucher des revenus passifs.

Vous voulez vous lancer dans le cloud mining et toucher des revenus ? Justement, il existe depuis peu un moyen très simple pour faire du cloud mining ! Il vous suffit d’acheter des tokens Bitcoin Minetrix (BTCMTX) et de les mettre en staking. Cela signifie que vous bloquez ces tokens et touchez des revenus. Bitcoin Minetrix est l’un des tous nouveaux tokens qui vient de débarquer sur le marché. Son objectif est principalement de permettre à ses détenteurs de participer au minage de Bitcoin. Avec un tel objectif, rien d’étonnant à ce qu’il rencontre un tel succès ! Pour preuve, en l’espace de quelques jours seulement, la prévente du token Bitcoin Minetrix a déjà récolté plus de 345 000 $.

A l’heure actuelle, le token BTCMTX est disponible en prévente au prix réduit de 0,011 $. Au total, la prévente comportera 10 étapes. En achetant au plus tôt ce token, vous bénéficiez d’un prix réduit. Avec le développement du projet et le listing du token, le prix du Bitcoin Minetrix devrait augmenter très fortement.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin