Bitcoin et environnement ne sont pas deux mots qui vont bien ensemble ces derniers temps. En cause, l’activité de minage qui est très énergivore et subit donc les foudres des défenseurs du climat. Mais si au lieu d’opposer les deux, il était possible de les associer ensemble ? C’est en tous cas l’objectif d’un rapport publié par l’IRM qui présente certaines opportunités offertes par le Bitcoin pour la transition énergétique.
Un rapport de l’IRM défend le minage de Bitcoin
Le rapport a été écrit par Dylan Campbell est Alexander Larsen. Tous deux travaillent au sein de l’IRM (Institute of Risk Management) dans le groupe Energy and Renewables (Energie et Renouvelables). Ce rapport d’un cinquantaine de pages s’intitule « Bitcoin et transition énergétique : de risque à opportunité ».
Comme son titre l’indique, les auteurs s’efforcent donc de présenter une vision à contre courant du Bitcoin sur le plan énergétique. Le rapport de l’IRM ne nie pas l’aspect énergivore du minage de Bitcoin. Par contre, il présente plusieurs façons d’utiliser ou d’intégrer le minage pour faciliter et catalyser la transition énergétique.
Concrètement, le rapport présente 7 opportunités offertes par le Bitcoin telles que :
- Opportunité 1 : Gestion efficace des réseaux électriques ;
- Opportunité 2 : Atténuation des rejets de gaz de torche et de l’évacuation du gaz naturel ;
- Opportunité 3 : Accélérer l’adoption de l’énergie éolienne et solaire ;
- Opportunité 4 : Améliorer l’économie de l’énergie nucléaire ;
- Opportunité 5 : Libérer la puissance des océans ;
- Opportunité 6 : Récupération de chaleur inexploitée ;
- Opportunité 7 : Énergie géothermique et hydroélectrique.
Dans chaque domaine, le rapport explique comment le minage de Bitcoin peut jouer un rôle important. Par exemple, l’opportunité 1 évoque comment le Bitcoin peut remplacer le rôle des batteries pour maintenir l’équilibre des réseaux électriques au niveau de leur fréquence. L’opportunité 2 parle de la façon dont les fermes de minage de Bitcoin pourraient réutiliser les gaz de torche des puits de pétrole par exemple. L’opportunité 6 explique comment la chaleur importante dégagée par les matériels de minage BTC serait susceptible d’être réutilisée de manière à chauffer des logements ou des exploitations agricoles.
Comment faire facilement du minage de Bitcoin ?
Si le minage de Bitcoin ne s’oppose donc pas à la transition énergétique, c’est aussi une activité très rémunératrice. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes et entreprises se sont lancées dans cette activité. Du coup, le niveau de difficulté du minage a beaucoup augmenté. Ainsi, il y a 10 ans, un mineur pouvait espérer remporter la mise en opérant en solo avec son propre (modeste) matériel informatique. Désormais ce n’est plus le cas du tout !
Pour autant, le minage de Bitcoin reste encore possible. Comment ? Avec le cloud mining ! Le principe du cloud mining est de créer une « pool » qui regroupe plusieurs utilisateurs. Chacun contribue à cette pool et perçoit des récompenses en fonction de sa mise. Le principe de cloud mining permet donc à tout le monde de participer au minage de Bitcoin et d’espérer toucher des revenus passifs.
#BTCMTX provides a reliable cloud mining solution that caters to every #Crypto aficionado.
Past fears of costly hardware and cloud mining scams deterred many from entering.
This decentralized approach guarantees a mining expedition that is both transparent and secure. 🔐 pic.twitter.com/hk2reUiJ7x
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) October 2, 2023
Vous voulez vous lancer dans le cloud mining et toucher des revenus ? Justement, il existe depuis peu un moyen très simple pour faire du cloud mining ! Il vous suffit d’acheter des tokens Bitcoin Minetrix (BTCMTX) et de les mettre en staking. Cela signifie que vous bloquez ces tokens et touchez des revenus. Bitcoin Minetrix est l’un des tous nouveaux tokens qui vient de débarquer sur le marché. Son objectif est principalement de permettre à ses détenteurs de participer au minage de Bitcoin. Avec un tel objectif, rien d’étonnant à ce qu’il rencontre un tel succès ! Pour preuve, en l’espace de quelques jours seulement, la prévente du token Bitcoin Minetrix a déjà récolté plus de 345 000 $.
A l’heure actuelle, le token BTCMTX est disponible en prévente au prix réduit de 0,011 $. Au total, la prévente comportera 10 étapes. En achetant au plus tôt ce token, vous bénéficiez d’un prix réduit. Avec le développement du projet et le listing du token, le prix du Bitcoin Minetrix devrait augmenter très fortement.
Questions & Réponses (0)