Après sa victoire à l’issue du procès qui l’opposait à la SEC en août dernier, Grayscale continue d’œuvrer pour convertir son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF Bitcoin Spot. Aux dernières nouvelles, la filiale de la Digital Currency Group a finalement accepté un modèle en espèces (cash creation) dans sa demande modifiée. Un retournement de situation qui survient peu après le départ de Barry Silbert du conseil d’administration de la société. Nous verrons à la fin un token qui pourrait tirer parti de cette situation.
Grayscale accepte un modèle en espèces dans sa demande modifiée
La société américaine de gestion d’actifs Grayscale vient de réaliser un véritable bond de géant pour la concrétisation du projet de conversion de son fonds fermé GBTC en un ETF Bitcoin Spot. Elle a en effet déposé un dossier S-3 modifié, qui serait en train d’être examiné par la SEC.
Grayscale “finally surrendered” to a cash creation model on the same day DCG CEO Barry Silbert resigned from Grayscale’s board of directors. Many see this as a move to ensure GBTC is converted into a spot Bitcoin ETF. https://t.co/vZWL3ypvCU
— Cointelegraph (@Cointelegraph) December 27, 2023
Cette décision importante devrait probablement être décisive pour la réalisation effective de cette opération. Pour rappel, la problématique relative au modèle en espèces a été longtemps un sujet de discorde entre la SEC et les sociétés souhaitant lancer un ETF Bitcoin.
Ainsi, en se pliant aux exigences de l’organisme fédéral, Grayscale se rapproche considérablement de son objectif initial. Évidemment, il faudra encore attendre le début du mois de janvier ou les premiers mois de l’année 2024 pour voir si la SEC reconsidérera vraiment sa position concernant ce projet.
Le départ de Barry Silbert devrait également améliorer les chances d’approbation de l’ETF Bitcoin Spot
Selon certains spécialistes du secteur, le départ soudain de Barry Silbert (PDG de Digital Currency Group, la société mère de Grayscale) du conseil d’administration devrait aussi favoriser l’approbation du projet.
Actuellement visé par une enquête menée par la SEC, ce dernier aurait ainsi pris la décision de démissionner pour augmenter les chances de la société.
NEW: 🇺🇸 Barry Silbert resigns as Grayscale chairman as SEC decision on their spot #Bitcoin ETF is approaching 👀 pic.twitter.com/gUjxf70lBo
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) December 26, 2023
D’ailleurs, selon Adam Cochran, partenaire de Cinneamhain Ventures, le départ de Barry Silbert découlerait certainement d’un accord conclu entre Grayscale et la SEC. Quoi qu’il en soit, les différents acteurs au fait de l’affaire confirment que cette décision pourrait bien accélérer les choses.
En outre, c’est Mark Shifke, le directeur financier de Digital Currency Group (DCG), qui occupera désormais le siège de président du conseil d’administration de Grayscale.
Les attentes suscitées par l’approbation d’un ETF Bitcoin Spot
Avec l’engouement suscité par leur émergence, il est tout à fait normal de se questionner sur l’impact que pourrait avoir le lancement des ETF Bitcoin sur de nouveaux projets. Toutefois, en analysant de près les nouvelles données enregistrées sur le marché du Bitcoin, on peut aisément trouver des réponses à cette question.
En effet, après un exercice 2022 assez compliqué, cette cryptomonnaie a profité du battage médiatique créé autour de l’approbation des ETF Bitcoin Spot pour reprendre du poil de la bête. Son prix a atteint la barre des 35 000 dollars au cours du mois d’octobre dernier.
Le Bitcoin a même poursuivi son ascension au cours des semaines qui ont suivi et atteint 45 000 dollars début décembre 2023. Aujourd’hui, son prix est de 42 448 dollars, ce qui représente une hausse de 12.3% sur les 30 derniers jours.
Le récent rallye du Bitcoin, s’il doit beaucoup au battage médiatique autour de la potentielle approbation des ETF Bitcoin Spot, est aussi attribuable à plusieurs autres facteurs. On retrouve aussi, faut-il le souligner, le prochain halving attendu l’année prochaine du Bitcoin.
Un halving de Bitcoin implique une diminution de moitié des récompenses octroyées aux mineurs sur la blockchain Bitcoin, ce qui a pour effet de réduire de manière significative le nombre de nouveaux jetons introduits dans le réseau.
Initialement fixée à 50 BTC par bloc, la récompense actuelle est de 6,25 BTC, et elle diminuera à 3,125 BTC après le prochain halving en avril 2024. L’événement censé entretenir la rareté de la reine des crypto-monnaies est également l’une des raisons des bonnes perspectives pour le prix du BTC.
Bitcoin Minetrix, un altcoin alternatif intéressant
Logiquement, le retour en force du Bitcoin a également été bénéfique pour d’autres projets majeurs mais aussi pour de nouveaux projets prometteurs.
C’est dans la dernière catégorie que se trouve Bitcoin Minetrix (BTCMTX), la plateforme de cloud mining basée sur un révolutionnaire système stake-to-Mine.
Le projet, encore en phase de prévente, a déjà réussi à mobiliser 6,6 millions de dollars et son prix unitaire est actuellement de 0,0125 dollar.
Exploring the options of #Bitcoin cloud mining through #BitcoinMinetrix!
✅ Perfect for beginners.
💰 Cost-effective, no hardware expenses.
🏙️ No worries about space, noise, or heat.
🔄 Hassle-free upgrades.#CryptoMining #BitcoinMining pic.twitter.com/SNGGQDjq4n— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) December 28, 2023
Le hard cap visé par le projet est de 15 millions de dollars. Le fait qu’il soit sous le thème du Bitcoin pourrait lui permettre de profiter des bonnes perspectives qui s’annoncent pour le BTC. Alors que son prix pourrait atteindre 0,15 dollar en 2024 selon Inside Bitcoin, BTCMTX devrait faire de nouveaux adeptes.
Questions & Réponses (0)