Bitcoin a chuté de près de 17 % ce mois-ci et se dirige vers son pire mois de novembre depuis au moins 2019, mais Nick Ruck, de LVRG, estime que cela le prédispose pour une meilleure performance en 2026.
En effet, Bitcoin devrait clôturer le mois de novembre avec son pire résultat depuis 2019. Toutefois, les analystes estiment que cela prépare la cryptomonnaie pour un bon début d’année 2026, car certains investisseurs pourraient racheter des parts.
« Même si novembre sera dans le rouge pour les cryptomonnaies, la capitulation signale une opportunité pour les investisseurs avisés de recommencer à acheter », a déclaré Nick Ruck, directeur de la recherche chez LVRG.
« Les participants surendettés et les projets non viables ont été largement éliminés, ce qui permet à de nouveaux détenteurs long terme de se positionner avant une nouvelle année prometteuse. »
Le Bitcoin a baissé de près de 16,9 % depuis le début du mois et s’échange actuellement autour de 91 500 dollars, ce qui le rapproche des pertes enregistrées en novembre 2019, où il avait perdu près de 17,3 % au cours du même mois, selon CoinGlass.
À ce jour, son pire mois de novembre remonte à 2018, lorsque le Bitcoin avait chuté de 36,5 % pendant un bear market brutal qui a succédé au pic de 2017. Par aillleurs, Il avait également clôturé le mois de novembre en baisse pour la dernière fois en 2022, perdant 16,2 %.
Bitcoin reste haussier sur le long terme
« Normalement, novembre est l’un des mois les plus forts pour le Bitcoin », a déclaré mercredi Sumit Kapoor, éducateur en cryptomonnaies, mais à quelques jours de la fin du mois et à l’approche d’un week-end de Thanksgiving calme, « il est en passe d’être le pire mois de novembre depuis 2018 ».
📉 Bitcoin isn’t having a great November$BTC is already down around 20% this month. Normally November is one of Bitcoin’s strongest months, but with just 5 days left and a slow Thanksgiving weekend coming it’s on track to be the worst November since 2018.
Every time Bitcoin… pic.twitter.com/ADmSSttPW3
— Sumit Kapoor (@moneygurusumit) November 26, 2025
« Chaque fois que le Bitcoin a connu un mois de novembre dans le rouge, décembre s’est également terminé dans le rouge. »
Justin d’Anethan, responsable de la recherche chez Arctic Digital, une société de conseil sur les marchés privés, a déclaré que la plupart des investisseurs natifs de la cryptomonnaie « sont habitués à un cycle de quatre ans quelque peu prévisible et, dans le passé, cela a conduit à des rebonds en fin d’année, les mois d’octobre, novembre et souvent décembre se terminant dans le vert ».
Il a ajouté que le cycle avait été déclenché prématurément par le lancement des ETF Bitcoin aux États-Unis au début de l’année 2024.
« Je considère toutefois cela comme positif : cela laisse entrevoir le dangereux sentiment que « cette fois-ci, c’est différent », car les institutions sont enfin entrées en scène de manière significative, modifiant le rythme, l’ampleur et le timing de l’évolution des prix des cryptomonnaies », a-t-il déclaré.
La bougie mensuelle devrait se maintenir au-dessus de 93 000 dollars
Les analystes techniques s’attendent à ce que le Bitcoin clôture à 93 000 dollars sur la bougie mensuelle, prévoyant une nouvelle baisse s’il ne parvient pas à maintenir son élan pendant le week-end.
« À l’approche de la clôture mensuelle, j’ai mis en évidence les deux niveaux les plus pertinents à surveiller à la clôture pour cette période : 93 401 dollars et 102 437 dollars », a déclaré l’analyste « CrediBull Crypto » sur X.
Il a déclaré qu’une clôture au-dessus de 93 000 dollars « serait un signe positif » susceptible de se produire, tandis qu’une clôture au-dessus de 102 000 dollars « serait incroyablement haussière, mais je pense que nous devrons peut-être attendre le mois prochain pour cela ».
Au moment de la rédaction de cet article, le BTC s’échangeait à 91 600 $, après avoir évolué à un niveau stable au cours des dernières 24 heures et sans réussir à franchir la résistance juste en dessous de 92 000 $ jeudi.
Sources : CoinGlass,
Sur le même sujet :
