Accueil Bitcoin : voici le prochain pays qui pourrait en faire une monnaie officielle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Bitcoin : voici le prochain pays qui pourrait en faire une monnaie officielle

Mattis Meichler

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Après le Salvador et la Centrafrique, un troisième pays pourrait prochainement adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Une candidate à la présidentielle du Surinam, Maya Parbohe, en a fait l’un des thèmes de sa campagne.

Bitcoin monnaie officielle au Surinam?

Le Surinam va-t-il devenir le troisième pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle? Maya Parbohe, candidate à la présidentielle qui se tiendra en 2025 dans le pays, en a fait l’un des thèmes principaux de sa campagne.

Elle l’a récemment réaffirmé lors d’une interview à Bitcoin Magazine, après l’avoir déjà expliqué sur le podcast “Live from Bitcoin Beach – El Salvador”. La candidate a confié que l’exemple du Salvador et de son président Nayib Bukele l’avaient inspiré.

Elle a également déclaré que l’adoption du Bitcoin pouvait contribuer à réduire la corruption et la pauvreté endémique dont souffre son pays.

Nous pouvons faire en sorte que les gens soient payés en Satohis“, a-t-elle déclaré. “S’ils gagnent des sats, les prix de tout ce qui est importé va baisser. Nous sommes une économie d’importation. Tous les produits et supermarchés ici son Chinois“.

Maya Parbohe a également affirmé que l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle permettrait de connecter le pays au système financier international, alors qu’il est isolé actuellement. Elle a ainsi rappelé que le système bancaire local était quasiment blacklisté.

Elle a également affirmé qu’une telle mesure permettrait d’attirer un afflux massif de capitaux.

Le Salvador a reçu un milliard de dollars d’investissements au cours de la première année (après avoir fait de Bitcoin une monnaie officielle), et ce uniquement en provenance de l’industrie du Bitcoin. Imaginez quel effet cela pourrait avoir sur un PIB de 3,8 milliards de dollars. C’est quasiment un quart de notre PIB“.

Parbohe a aussi souligné que l’utilisation de la blockchain permettrait d’apporter davantage de transparence dans les finances du pays.

La lutte contre la corruption en étendard

Entrepreneuse, Maya Parbohe est elle même fille d’un entrepreneur qui avait notamment fondé le casino Suriname Palace. Ce dernier a été assassiné à l’âge de 36 ans, alors que la candidate était enfant. Il avait notamment accusé le gouvernement d’alors d’avoir siphonné ses comptes bancaires.

La candidate mène ainsi campagne en partie en sa mémoire, dénonçant la corruption dans le pays. Le Surinam avait été secoué l’année dernière par des manifestations dénonçant la corruption et la vie chère.

Le pays accuse aujourd’hui un déficit fiscal de 11% du PIB. Le gouvernement a réagi en faisant tourner la planche à billets, ce qui a eu pour conséquence d’aggraver la situation. L’inflation a atteint près de 60% sur la seule année 2022.

Parbohe estime ainsi que le passage du dollar surinamien au Bitcoin permettait de stabiliser l’économie. L’adoption de la cryptomonnaie pourrait aussi de réduire la dépendance aux modèles économiques traditionnels gangrénés par la corruption et le mauvais management.

Le chemin vers une victoire à la présidentielle sera toutefois difficile pour la candidate. Selon les rares sondages publiés dans ce pays, le National Democratic Party au pouvoir reste l’immense favori pour une élection qui pourrait ne pas être totalement transparente.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'information en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques.

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Dernières Actualités

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Base: un nouveau projet gaming sur le L2, par des ex de Coinbase

Base, lancée par Coinbase en août 2023, rencontre un vif succès. Des anciens membres de Coinbase viennent d’annoncer une levée de fonds destinée à développer des jeux sur la blockchain de Layer-2. Une levée de fonds de 21 millions de dollars L’écosystème Base ne cesse de grandir. NPC Labs, une start-up fondée par trois anciens...

ACTUALITÉS

Les mineurs Bitcoin revendent massivement, quelle est la suite ?

Mt Gox et les mineurs ont revendus massivement avec un Bitcoin atteignant les 68k dollars. Quelle est la suite ? Vente de Mt Gox et des mineurs Les mineurs Bitcoin et la société Mt Gox ont profité de l’effervescence de l’industrie pour prendre des profits. Les mineurs ont d’ailleurs revendus plus de 170% de leurs...

meme coi ai en prévente
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 8 jours pour participer à la prévente du meme coin IA WienerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le nouveau meme coin JO The Meme Games (MGMES) passe la barre des 220 000 dollars en seulement cinq jours de prévente

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins $DELON et $MAGAFI en tendance sur le marché – Des gains respectifs de 92 360 % et 5 705 %

Top 3 meme cryptos à suivre cette semaine MEW, TURBO, MGMES
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Top 3 meme cryptos à suivre cette semaine