L’action American Bitcoin Corp (ABTC) vient de subir un crash boursier spectaculaire. À la suite d’une période de lock-up sur une partie du capital, le cours a subi une chute de quasiment 40 %, avant un rebond technique.
Un lock-up expiré qui déclenche une vente violente
Ce mardi, la fin du lock-up sur des actions issues d’un placement privé pré-fusion a brutalement augmenté le flottant. En effet, les ventes des premiers investisseurs ont jété à bas le cours de l’action, qui a plongé jusqu’aux environs de 1,80 dollar, alors qu’elle titrait la veille autour de 3,60 dollars.
C’est donc près de la moitié de sa capitalisation que la valeur a perdu, avant de réduire ses pertes en fin de séance. Mercredi, elle est remontée entre 2,30 à 2,40 dollars, soit un rebond d’environ 9 à 12 %, dans un climat de volatilité encore extrême.
La direction a tenu à préciser que Hut 8 et les membres de la famille Trump n’ont pas été impliqués dans les ventes liées à ce premier déverrouillage. Ce sont surtout des investisseurs du placement privé qui ont pris leurs profits après plusieurs mois de blocage, du moins si l’on en croit la communication officielle d’American Bitcoin.
Eric Trump s’est même fendu d’un post sur X, dans lequel il explique que cette correction était attendue, les premiers investisseurs pouvant enfin céder leurs titres. Il insiste aussi sur des fondamentaux « solides » et sur le modèle d’American Bitcoin, qui repose sur l’accumulation de BTC et une activité de mining, et qui est conçu comme une réserve de trésorerie en Bitcoin.
Thanks @Coachjv_. Today our pre-merger private placement shares unlocked — these early investors are freely available to cash in on their profits for the first time which is why we will see volatility.
Our fundamentals are virtually unmatched and our differentiator: mining BTC… https://t.co/7h1Aqjt8iE
— Eric Trump (@EricTrump) December 2, 2025
Un avertissement pour les investisseurs en actions de mineurs
Pour rappel, American Bitcoin est une filiale majoritairement détenue par Hut 8. Elle est entrée au Nasdaq en septembre via une fusion inversée avec Gryphon Digital Mining. Sa plus haute valeur se situe vers 9 à 10 dollars, mais l’action avait déjà perdu plus de 70 %, avant même que ce choc lié au lock-up ne survienne.
Cet épisode illustre bien la sensibilité des actions de mining aux contraintes de capital. Car même une activité opérationnelle vivace peut souffrir de l’arrivée massive de titres déverrouillés peut créer un mur de vendeurs. Pour contextualiser ce risque, on pourra relire cette analyse consacrée aux profits record des mineurs.
Fondamentalement, les derniers résultats d’American Bitcoin montrent une orientation plutôt encourageante. La société a présenté un chiffre d’affaires trimestriel multiplié par plus de cinq sur un an. Elle a augmenté sa puissance de calcul, et affiche désormais un bénéfice net positif, ce qui n’est pas rien.
Selon ses dires, American Bitcoin est en train de construire une réserve de plusieurs milliers de bitcoins en trésorerie. L’objectif est bel et bien de combiner les revenus du minage et une stratégie de trésorerie Bitcoin.
Rappelons toutefois que d’autres vagues de déverrouillage, qui concernent une part restante des actions issues de la même opération de financement, sont prévues en 2026. Et si le marché reste fragile, elles pourraient de nouveau impacter le titre.
Cours du titre American Bitcoin Corporation au 4 décembre 2025
Un contexte encore mouvementé
Cet épisode s’ajoute à un narratif de défiance plus large envers les projets labellisés Trump. En effet, les memecoins liés à la famille ont perdu plus de 90 % par rapport à leurs sommets. Depuis le début de l’année, Trump Media & Technology Group recule lourdement.
Et les variations du cours du Bitcoin impactent les valeurs de mining de manière amplifiée. Lorsque BTC traverse une phase difficile, les actions de mineurs enregistrent souvent des baisses plus marquées que l’actif sous-jacent.
Ainsi, un simple achat de Bitcoin en direct est parfois moins spéculatif que la combinaison d’un bêta élevé avec le risque lié aux lock-up. Les investisseurs doivent donc intégrer ce facteur de liquidité à leur stratégies de gestion de position et à leurs scénarios de stress.
Pepenode : minage ludique sans tracas
Dans ce contexte complexe, certains se tournent vers des projets plus ludiques. C’est le cas de PEPENODE, un memecoin « mine-to-earn » qui s’inspire du mining sans exiger de matériel ni d’électricité. La proposition : transformer le minage en jeu de stratégie. Ainsi, le joueur gère une ferme de serveurs virtuelle à optimiser pour recevoir des récompenses en jetons.
Le jeton PEPENODE sert à effectuer certaines tâches de gestion dans ce jeu qui peut s’avérer très prenant. De plus, un classement met les différents membres de la communauté Pepenode en compétition, avec bonus à la clé, augmentant les enjeux stratégiques.
Sources
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. N’utilisez pas les informations fournies ici comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Faites vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

