Le rallye Bitcoin en cours et l’appétit institutionnel pour les cryptos ont permis à Michael Saylor de voir sa richesse franchir un nouveau cap. L’emblématique patron-évangeliste du BTC récolte donc les fruits d’une stratégie assumée depuis 2020. Où est-il, et jusqu’où ira-t-il ?
Bloomberg salue une fortune largement portée par Bitcoin
D’après le Bloomberg Billionaires Index, la fortune de Michael Saylor pèse désormais environ 7,37 milliards de dollars, forte d’une progression d’environ 1 milliard depuis le mois de janvier. Une entrée dans le Top 500 qui valide donc l’impact direct du Bitcoin sur le patrimoine du patron-évangéliste.
En effet, cette hausse coïncide avec le retour de Bitcoin au-delà des 110 000 $, qui a soutenu l’effet de levier sur le trésor de Saylor via ses actions Strategy. Pour rappel, le roi des cryptos a tout récemment frôlé les 113 k$ et semble stabiliser pour le moment à 110 k$. Pour suivre sa dynamique de prix, vous pouvez faire confiance à CoinMarketCap.
Plus largement, on doit aussi remarquer que l’entrée de Saylor dans l’indice reflète la normalisation du “Bitcoin treasury” auprès des marchés. Si les plus fervents défenseurs des cryptomonnaies s’en réjouissent, il ne faut pas oublier que cette reconnaissance médiatise aussi les risques d’un tel patrimoine. Car pour le moment, ce patrimoine est corrélé à ce qu’on doit bien appeler un actif hautement volatil.
L’effet levier de Strategy sur la richesse de Saylor
Désormais rebaptisée Strategy (anciennement MicroStrategy), la société a officialisé son changement de nom en 2025, cela dans le but avoué d’aligner sa marque avec sa thèse Bitcoin tout aussi assumée. Un tel repositionnement souligne en effet la place centrale du BTC dans la création de valeur de l’entreprise.
Plus concrètement, Strategy affichait, au 2 septembre 2025, une trésorerie de 636 505 BTC. Un socle inédit, il faut bien le reconnaître, qui amplifie mécaniquement la fortune de Michael Saylor à chaque fois que le marché grimpe. Mais si ce stock massif agit en effet comme un multiplicateur de performance, il en fait autant sur la volatilité de cette fortune.
Strategy has acquired 430 BTC for ~$51.4 million at ~$119,666 per bitcoin and has achieved BTC Yield of 25.1% YTD 2025. As of 8/17/2025, we hodl 629,376 $BTC acquired for ~$46.15 billion at ~$73,320 per bitcoin. $MSTR $STRC $STRK $STRF $STRD https://t.co/FLRjCKDMQO
— Michael Saylor (@saylor) August 18, 2025
Mais s’il y a une chose qu’on ne peut pas enlever à Strategy et à Saylor, c’est la régularité. Dans le contexte de rallye Bitcoin déjà mentionné, l’appétit acheteur de Strategy reste constant, même lors de replis. Confirmant sa philosophie consistant à “acheter la baisse”, la firme a poursuivi ses acquisitions au cours de l’été. D’ailleurs, nous relations l’un de ces renforcements dans un récent article.
Quels risques si le marché se retourne ?
La mécanique de création de valeur s’appuie donc sur un effet de levier actionné par émissions de titres et de dette. Les règles d’émission d’actions, que Strategy a récemment précisé, rappellent une fois de plus la sensibilité d’un tel modèle aux conditions de marché.
En conséquence, si la tendance haussière du Bitcoin perdure, la fortune de Michael Saylor pourrait s’apprécier encore. Reste à savoir si la thèse d’un Bitcoin montant inexorablement se confirmera ou non, car au moindre reflux marqué, la richesse accumulée pourrait partir en fumée.
