L’« oracle d’Omaha » n’est pas infaillible. Ses coffres débordent de liquidités, pourtant il continue de qualifier Bitcoin de « mort-aux-rats ». Résultat : depuis janvier, Warren Buffett a renoncé à environ 850 millions de dollars de gains potentiels.
Un trésor de guerre immobilisé en cash
Berkshire Hathaway disposait de 100,49 milliards de dollars de cash au 30 juin 2025. Au même moment, Bitcoin s’échangeait près de 96 000 $ avant de grimper au-delà de 116 000 $ début août, soit +21 %. Allouer seulement 5 % de cette montagne de liquidités aurait généré près de 850 M$ de plus-value latente pour l’empire de Buffett.
Cette comparaison est parlante ; toutefois, elle n’a rien de théorique. En effet, des sociétés comme MicroStrategy prouvent qu’une stratégie de réserve de trésorerie adossée au BTC peut doper la valeur pour l’actionnaire.
Ainsi, les nouveaux ETF Bitcoin au comptant ont déjà capté plus de 2,3 milliards de dollars en une seule séance, preuve que les investisseurs institutionnels jugent l’allocation pertinente.
Les arguments de Buffett tournent souvent autour du caractère non productif de Bitcoin. Pourtant, l’actif dispose désormais d’un « rendement implicite » : la valorisation explosive du réseau et les revenus des mineurs, indexés sur les frais de transaction. Pendant ce temps, la montagne de cash de Berkshire s’érode face à une inflation américaine qui oscille toujours autour de 3,3 % annuels.
Bitcoin distance les paris « value »
Depuis le 1ᵉʳ janvier, le BTC affiche +21 % tandis que l’action BRK-B végète sous les 3 %. En effet, plusieurs outils de suivi montrent qu’un DCA mensuel sur Bitcoin surpasse la stratégie « value » traditionnelle.
NEW: 🚨 Bitcoin is up 1089% since Warren Buffett called it “rat poison squared.” pic.twitter.com/OXiiwqTAF8
— Bitcoin Daily (@bitcoindaily21) August 2, 2025
Pourtant, Buffett campe sur ses positions. Cependant, à mesure que l’écart de performance s’ouvre, son refus ressemble davantage à un pari idéologique qu’à une analyse de marché. Certains investisseurs profitent de ce décalage pour explorer des opportunités plus spéculatives comme Hyper Bitcoin. Si vous êtes de cette trempe, cliquez ici pour découvrir Hyper Bitcoin car sa prévente est encore ouverte !
En définitive, l’« or numérique » continue de servir de rempart contre l’inflation tout en offrant un potentiel de croissance inédit. Tant que Berkshire privilégiera les bons du Trésor, l’écart de performance risque de se creuser.
Toutefois, chaque investisseur doit mesurer son profil de risque avant de tenter de battre l’Oracle d’Omaha sur son propre terrain. La tendance institutionnelle, déjà visible à travers les ETF et les bilans d’entreprise, montre que l’inaction n’est plus neutre : c’est désormais un pari contre la cryptomonnaie reine.
Sources
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Sur le même sujet