BitMine Immersion Technologies vient d’effectuer un nouvel achat d’ETH pour plus de 44 millions de dollars. Le prix moyen de l’opération est de 3 033 $. Ce nouvel achat massif envoie un signal : Tom Lee, fondateur de BitMine, est loin d’avoir perdu sa conviction dans l’ETH. Est-ce un signe qu’Ethereum s’apprête à rebondir ? On fait le point.
BitMine continue l’accumulation d’ETH malgré les conditions de marché
Les doutes macroéconomiques se sont accaparés le marché ces dernières semaines. Pourtant, BitMine maintient sa stratégie malgré la volatilité extrême qui domine les cryptomonnaies.
La société ne cherche pas à investir au plus bas, elle souhaite plutôt investir de manière récurrente (DCA) pour lisser son point d’entrée. En réalité, il ne s’agit donc pas d’un achat surprenant. Ces 14 618 ETH viennent s’ajouter au reste de la réserve, tout en sachant que ce ne seront pas les derniers.
Suite à cette acquisition, BitMine détient désormais environ 3,63 millions d’ETH, soit près de 3 % de l’offre totale, pour une valeur supérieure à 10 milliards de dollars. L’entreprise se rapproche ainsi de son objectif affiché. Elle souhaite posséder 5 % du supply circulant d’Ethereum.
Concrètement, elle a déjà parcouru environ 60 % du chemin vers ce seuil, ce qui en fait l’acteur corporate dominant sur l’ETH. À titre de comparaison, 68 sociétés détiennent au total 6,36 millions d’ETH, soit un peu plus de 5 % des coins en circulation.
Cette stratégie agressive ne va pas sans paradoxe. Avec un mNAV d’environ 0,80, le marché valorise aujourd’hui BitMine avec une décote de 20 % par rapport à la valeur nette de ses réserves d’ETH. En pratique, cela signifie que les actionnaires achètent de l’Ethereum à prix réduit via l’action BitMine.
ETH : vers un rebond significatif ?
La question est désormais de savoir si ce nouvel achat de 44 millions de dollars peut s’inscrire comme un catalyseur d’un rebond plus large d’Ethereum. À l’échelle d’un marché pesant des centaines de milliards, l’ordre de BitMine ne suffit évidemment pas à lui seul à inverser la tendance.
En revanche, il participe à un mouvement plus profond. Déjà, les investisseurs sont rassurés lorsqu’ils voient une institution pesant plusieurs milliards de dollars continuer sa stratégie d’accumulation. De plus, cela peut inciter d’autres sociétés à passer le pas, ce qui pourrait créer un mouvement vertueux.
Le pivot stratégique de BitMine renforce ce scénario. Début 2025, la société s’est progressivement retirée du mining de Bitcoin pour basculer vers un modèle centré sur une trésorerie Ethereum géante. Pour financer cette bascule, elle a levé plus de 7 milliards de dollars en émettant de nouvelles actions.
Cette approche fait écho à la stratégie de MicroStrategy sur le Bitcoin. De plus en plus de sociétés vont utiliser le marché actions comme levier pour accumuler massivement un actif crypto.
Ainsi, il est difficile de se prononcer sur un rebond à venir de l’Ethereum. Cependant, ce nouvel achat permet de se rassurer, et de ne pas céder à la panique. D’ailleurs, des opportunités existent encore. Par exemple, Best Wallet, un portefeuille qui permet d’interagir avec Ethereum et d’autres blockchains, est dans ses dernières heures de préventes.
Source : BitMine
Sur le même sujet :
- Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
- Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?
- Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

