Accueil Bitvavo certifié MiCA : un signal fort pour les exchanges
ACTUALITÉS

Bitvavo certifié MiCA : un signal fort pour les exchanges

bitvavo micaBitvavo devient le premier exchange néerlandais à décrocher la certification MiCA. Cette étape incontournable a des conséquences pour la plateforme mais aussi pour toute l’industrie des crypto actifs en Europe. Quelle valeur cette validation représente dans un marché de plus en plus exigeant ?

Bitvavo obtient la licence MiCA : une première aux Pays-Bas

Bitvavo a révélé le 27 juin avoir obtenu l’enregistrement MiCA auprès de la Banque centrale des Pays-Bas (DNB). Cette étape fait de lui la première à se mettre officiellement en conformité avec le nouveau cadre réglementaire européen.

MiCA impose aux acteurs de la crypto-monnaie de respecter des engagements stricts en matière de transparence et de protection des consommateurs. Elle demande aux acteurs du secteur de solides garanties pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et de gouvernance.

Bitvavo a dû revoir très largement son fonctionnement en de nombreux domaines. « Nous sommes fiers d’être l’un des premiers exchanges à être certifié MiCA. Cela renforce notre mission de rendre les crypto-monnaies accessibles dans un environnement sûr et réglementé », a commenté Mark Nuvelstijn, CEO de Bitvavo.

tweet bitvavo

Des pressions croissantes pour les autres exchanges

La certification MiCA de Bitvavo ne manquera pas d’envoyer un signal fort aux autres exchanges opérant en Europe. Seuls les prestataires enregistrés seront désormais en mesure de proposer légalement des services liés aux crypto-actifs dans l’Union européenne.

La phase transitoire accordée aux prestataires de services sur actifs numériques s’est achevée en janvier 2025. Depuis, il n’est plus permis de proposer des services de crypto-actifs au sein de l’UE sans être en conformité avec MiCA. Les autres doivent quitter le marché ou mettre leurs activités en suspens.

Si la loi de la régulation peut freiner les ambitions de nombreux petits ou moyens acteurs, elle n’en profite pas moins à des entreprises comme Bitvavo, Kraken ou eToro. En se pliant aux exigences de MiCA, ils consolident leur position sur le marché et renforcent la confiance des utilisateurs.

Un positionnement stratégique qui attire les utilisateurs

Le choix de Bitvavo d’accueillir la régulation à bras ouverts est une stratégie payante. Elle contribue à rassurer les investisseurs institutionnels, de plus en plus intéressés par les cryptomonnaies, mais encore hésitants face à des plateformes au cadre peu défini. De la même manière, elle facilite l’adoption par le plus grand public, rassuré par un cadre plus sécurisé.

Il faut également ajouter que d’autres gros exchanges, tels que Binance ou OKX, ont récemment fait le choix – ou ont été contraint – de s’éloigner de certains pays européens. En ayant pris de l’avance sur ce chantier, Bitvavo peut désormais capter une partie des clients laissés.

Conclusion : Vers une crypto plus mature en Europe ?

Pour Bitvavo, obtenir la certification MiCA n’est pas anodin. Cela signifie qu’un marché des crypto-actifs arrive à maturité, encadré et structuré. Pour les plateformes d’échange, il ne suffit plus d’être uniquement performant. Elles doivent aussi incarner la transparence et la conformité. En prônant une régulation crypto à l’échelle européenne, Bitvavo pose un jalon important.


Sources : Bitvavo, MiCA


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

XRP se redresse après le crash : retour massif de 30 Md $ sur le marché
ACTUALITÉS

XRP se redresse après le crash : retour massif de 30 Md $ sur le marché

Les whales misent gros sur ce presale qui défie le marché
ACTUALITÉS

Les whales misent gros sur ce presale qui défie le marché

Le marché crypto sort à peine d’une phase de turbulences, mais certains investisseurs semblent déjà prêts à tourner la page. Depuis quelques jours, Bitcoin Hyper fait parler de lui avec une prévente qui affole les compteurs. Plus de 23 millions de dollars ont déjà été levés, un chiffre qui en dit long sur l’appétit des whales....

Salle de marché stylisée où une pièce Bitcoin “respire” tandis que des écrans montrent un dollar en repli, l’or élevé et un pétrole stable, avec une poignée de main USA-Chine en signe d’apaisement.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Macro : le dollar recule, crypto respire… l’apaisement commercial relance le risque ?

Le billet vert s’affaiblit après un week-end sous haute tension. Les marchés semblent lire un ton désormais plus conciliant sur le commerce. Toutefois, cette possible embellie reste bien conditionnée par la trajectoire des taux et des matières premières. Dollar en baisse : signaux croisés sur le FX et les actions L’indice dollar recule vers 98,91,...

ACTUALITÉS, Economie numérique

Vers une grâce présidentielle pour CZ ? L’administration Trump envisagerait de tourner la page Binance

Un jeton Solana surgit d’un vortex de liquidations, tandis que des flux de capital convergent vers une chandelle verte sur fond de salle de trading stylisée.
Actu Solana, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Solana repart après le “flush” : rotation de capital et signaux à surveiller

US Shutdown
ACTUALITÉS

US Shutdown : les ETF crypto stoppés net, un boom se prépare

Podium entouré de drapeaux des Émirats arabes unis, de la Suisse, de Singapour, des États-Unis, du Canada, de Hong Kong et de l’Allemagne, symbolisant les pays les plus favorables aux cryptomonnaies en 2025, avec de nombreuses pièces crypto éparpillées sur une carte du monde stylisée évoquant la blockchain.
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Top 10 des pays les plus crypto-friendly en 2025