Accueil Bitvavo certifié MiCA : un signal fort pour les exchanges
ACTUALITÉS

Bitvavo certifié MiCA : un signal fort pour les exchanges

bitvavo micaBitvavo devient le premier exchange néerlandais à décrocher la certification MiCA. Cette étape incontournable a des conséquences pour la plateforme mais aussi pour toute l’industrie des crypto actifs en Europe. Quelle valeur cette validation représente dans un marché de plus en plus exigeant ?

Bitvavo obtient la licence MiCA : une première aux Pays-Bas

Bitvavo a révélé le 27 juin avoir obtenu l’enregistrement MiCA auprès de la Banque centrale des Pays-Bas (DNB). Cette étape fait de lui la première à se mettre officiellement en conformité avec le nouveau cadre réglementaire européen.

MiCA impose aux acteurs de la crypto-monnaie de respecter des engagements stricts en matière de transparence et de protection des consommateurs. Elle demande aux acteurs du secteur de solides garanties pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et de gouvernance.

Bitvavo a dû revoir très largement son fonctionnement en de nombreux domaines. « Nous sommes fiers d’être l’un des premiers exchanges à être certifié MiCA. Cela renforce notre mission de rendre les crypto-monnaies accessibles dans un environnement sûr et réglementé », a commenté Mark Nuvelstijn, CEO de Bitvavo.

tweet bitvavo

Des pressions croissantes pour les autres exchanges

La certification MiCA de Bitvavo ne manquera pas d’envoyer un signal fort aux autres exchanges opérant en Europe. Seuls les prestataires enregistrés seront désormais en mesure de proposer légalement des services liés aux crypto-actifs dans l’Union européenne.

La phase transitoire accordée aux prestataires de services sur actifs numériques s’est achevée en janvier 2025. Depuis, il n’est plus permis de proposer des services de crypto-actifs au sein de l’UE sans être en conformité avec MiCA. Les autres doivent quitter le marché ou mettre leurs activités en suspens.

Si la loi de la régulation peut freiner les ambitions de nombreux petits ou moyens acteurs, elle n’en profite pas moins à des entreprises comme Bitvavo, Kraken ou eToro. En se pliant aux exigences de MiCA, ils consolident leur position sur le marché et renforcent la confiance des utilisateurs.

Un positionnement stratégique qui attire les utilisateurs

Le choix de Bitvavo d’accueillir la régulation à bras ouverts est une stratégie payante. Elle contribue à rassurer les investisseurs institutionnels, de plus en plus intéressés par les cryptomonnaies, mais encore hésitants face à des plateformes au cadre peu défini. De la même manière, elle facilite l’adoption par le plus grand public, rassuré par un cadre plus sécurisé.

Il faut également ajouter que d’autres gros exchanges, tels que Binance ou OKX, ont récemment fait le choix – ou ont été contraint – de s’éloigner de certains pays européens. En ayant pris de l’avance sur ce chantier, Bitvavo peut désormais capter une partie des clients laissés.

Conclusion : Vers une crypto plus mature en Europe ?

Pour Bitvavo, obtenir la certification MiCA n’est pas anodin. Cela signifie qu’un marché des crypto-actifs arrive à maturité, encadré et structuré. Pour les plateformes d’échange, il ne suffit plus d’être uniquement performant. Elles doivent aussi incarner la transparence et la conformité. En prônant une régulation crypto à l’échelle européenne, Bitvavo pose un jalon important.


Sources : Bitvavo, MiCA


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire