Nous assistons à un lundi noir sur les marchés financiers. Les places boursières du monde entier affichent des baisses importantes suite aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump. Le Bitcoin, ainsi que le reste du marché, subissent également une baisse importante. Sommes-nous entrés en bear market ? On fait le point.
Le bear market est-il de retour ?
Quelques mois après que le BTC ait battu son record historique, le marché connaît une dynamique baissière significative. Évidemment, le marché des crypto-monnaies n’est pas le seul à subir les craintes d’une guerre commerciale. Les bourses du monde entier sont dans une position très délicate.
Beaucoup d’investisseurs se demandent si le bullrun est terminé, et si nous entrons finalement dans le bear market. C’est la théorie de certains experts, mais ce cycle pourrait bien être totalement différent de ce que l’on a connu auparavant.
Selon Ki Young Ju, PDG de CryptoQuant, le bitcoin pourrait rester dans un marché baissier pendant au moins six mois. En effet, en plus du contexte difficile, les données on-chain montrent une absence de mouvement des prix malgré l’augmentation des capitaux entrants.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’entrée des capitaux est croissante, mais les prix des actifs ne sont pas impactés. Cela peut signifier qu’une grande partie est conservée en stablecoins, comme l’USDT et l’USDC, dont la quantité ne cesse d’augmenter.
Le PDG de CryptoQuant insiste sur le fait qu’un marché baissier se traduit généralement par une stagnation ou une baisse de la capitalisation boursière malgré une hausse de la capitalisation réalisée. Cela indique que, bien que des capitaux entrent sur le marché, les prix ne réagissent pas.
De plus, d’après les données qu’il a récoltées, il arrive à la conclusion qu’un véritable renversement du cours du Bitcoin prend généralement au moins six mois. Ainsi, il exclut les possibilités d’une reprise à court terme.
Bitcoin : une dynamique baissière historique
De nombreux indicateurs sont au rouge : performances boursières, rendements obligataires, indice de peur et de cupidité… Le Bitcoin ne résiste pas à ces poids qui le tirent vers les abysses.
Selon les données de Coinglass, le bitcoin a connu son pire premier trimestre depuis 2018, chutant de 11,8 %. Les pertes au premier trimestre ont historiquement eu un effet mitigé sur la performance annuelle du Bitcoin.
Les craintes de COVID ont provoqué une chute de 9,4 % en 2020, mais le bitcoin a terminé l’année en hausse de plus de 300 %. Cependant, les pertes du premier trimestre en 2014, 2018 et 2022 ont signalé la fin des cycles haussiers et ont précédé les marchés baissiers.
Encore une fois, le contexte est difficile, et les performances du Bitcoin sont directement liées à ces éléments imprévisibles. Il est difficile de prévoir l’impact des tarifs douaniers. D’après les récentes prises de position, beaucoup de pays souhaitent négocier avec les Etats-Unis. Cependant, la Chine adopte une posture de résistance, qui ravive les craintes d’une guerre commerciale.
Dans un contexte de reprise, il faudrait voir une majorité des partenaires commerciaux des Etats-Unis accepter une négociation. Il faudrait également que la Chine trouve un terrain d’entente et ne répond pas par une hausse des tarifs douaniers de son côté. En attendant, il se pourrait bien qu’un marché baissier s’installe pour plusieurs mois.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Ki Young Ju sur X
Pour aller plus loin :
- Et si les tarifs douaniers de Trump profitaient au Bitcoin ?
- Trump frappe à nouveau : le bear market est-il à l’horizon ?
- Pi Network s’effondre : devez-vous vendre vos cryptos Pi ?
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)