Accueil Black Monday : le marché crypto entre en bear market ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Black Monday : le marché crypto entre en bear market ?

Nous assistons à un lundi noir sur les marchés financiers. Les places boursières du monde entier affichent des baisses importantes suite aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump. Le Bitcoin, ainsi que le reste du marché, subissent également une baisse importante. Sommes-nous entrés en bear market ? On fait le point.

Le bear market est-il de retour ?

Quelques mois après que le BTC ait battu son record historique, le marché connaît une dynamique baissière significative. Évidemment, le marché des crypto-monnaies n’est pas le seul à subir les craintes d’une guerre commerciale. Les bourses du monde entier sont dans une position très délicate.

Beaucoup d’investisseurs se demandent si le bullrun est terminé, et si nous entrons finalement dans le bear market. C’est la théorie de certains experts, mais ce cycle pourrait bien être totalement différent de ce que l’on a connu auparavant.

Selon Ki Young Ju, PDG de CryptoQuant, le bitcoin pourrait rester dans un marché baissier pendant au moins six mois. En effet, en plus du contexte difficile, les données on-chain montrent une absence de mouvement des prix malgré l’augmentation des capitaux entrants.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’entrée des capitaux est croissante, mais les prix des actifs ne sont pas impactés. Cela peut signifier qu’une grande partie est conservée en stablecoins, comme l’USDT et l’USDC, dont la quantité ne cesse d’augmenter.

Le PDG de CryptoQuant insiste sur le fait qu’un marché baissier se traduit généralement par une stagnation ou une baisse de la capitalisation boursière malgré une hausse de la capitalisation réalisée. Cela indique que, bien que des capitaux entrent sur le marché, les prix ne réagissent pas.

De plus, d’après les données qu’il a récoltées, il arrive à la conclusion qu’un véritable renversement du cours du Bitcoin prend généralement au moins six mois. Ainsi, il exclut les possibilités d’une reprise à court terme.

Bitcoin : une dynamique baissière historique

De nombreux indicateurs sont au rouge : performances boursières, rendements obligataires, indice de peur et de cupidité… Le Bitcoin ne résiste pas à ces poids qui le tirent vers les abysses.

Selon les données de Coinglass, le bitcoin a connu son pire premier trimestre depuis 2018, chutant de 11,8 %. Les pertes au premier trimestre ont historiquement eu un effet mitigé sur la performance annuelle du Bitcoin.

Les craintes de COVID ont provoqué une chute de 9,4 % en 2020, mais le bitcoin a terminé l’année en hausse de plus de 300 %. Cependant, les pertes du premier trimestre en 2014, 2018 et 2022 ont signalé la fin des cycles haussiers et ont précédé les marchés baissiers.

Encore une fois, le contexte est difficile, et les performances du Bitcoin sont directement liées à ces éléments imprévisibles. Il est difficile de prévoir l’impact des tarifs douaniers. D’après les récentes prises de position, beaucoup de pays souhaitent négocier avec les Etats-Unis. Cependant, la Chine adopte une posture de résistance, qui ravive les craintes d’une guerre commerciale.

Dans un contexte de reprise, il faudrait voir une majorité des partenaires commerciaux des Etats-Unis accepter une négociation. Il faudrait également que la Chine trouve un terrain d’entente et ne répond pas par une hausse des tarifs douaniers de son côté. En attendant, il se pourrait bien qu’un marché baissier s’installe pour plusieurs mois.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Ki Young Ju sur X


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

luxury
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’imposition des plus riches : la France est-elle un cas unique ?

bourse
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

L’histoire, le rôle et l’influence des agences de notation financière : comprendre le pouvoir des « Big Three »

Dans un monde où les marchés financiers dictent une part croissante des dynamiques économiques, les agences de notation financière occupent une place incontournable. Ces acteurs privés ont pour mission principale d’évaluer la solvabilité des emprunteurs – qu’il s’agisse d’États, d’entreprises ou d’institutions financières – en attribuant des notes symbolisées par des échelles allant de «...

Pourquoi l'altseason tant attendue n'arrive pas en 2026
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi l’altseason tant attendue n’arrive pas en 2026

Le marché des cryptomonnaies vit une mutation profonde où le Bitcoin écrase désormais toute la concurrence. Les investisseurs attendent désespérément une rotation des capitaux qui refuse de se produire malgré les tentatives de rebond. La dominance du Bitcoin frôle les 60 % et bloque l’essor des projets secondaires cette année. Bitcoin aspire toute la liquidité...

Opportunités cryptos de février 2026 les trois actifs qui bousculent le marché
ACTUALITÉS

Opportunités cryptos de février 2026 : les trois actifs qui bousculent le marché

zoomex avis 2026
Sponsorisé

Avis Zoomex 2026 : Zoomex est-il le meilleur exchange de dérivés crypto en Europe après l’élargissement de son offre ?

crédit métiers d'art
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Qu’est-ce que le « crédit d’impôt en faveur des métiers d’art » (CIMA) ?

BMIC crypto
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Inquiet face aux futurs hacks de wallets ? BMIC ($BMIC) est présenté comme le meilleur altcoin à acheter en 2026 pour la sécurité