Accueil Trump frappe à nouveau : le bear market est-il à l’horizon ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Trump frappe à nouveau : le bear market est-il à l’horizon ?

Hier soir, Donald Trump a pris la parole à l’occasion de ce qu’il a appelé le Liberation Day. Durant cette conférence, le président américain a annoncé de nouveaux droits de douane, ciblant tous les pays qui commercent avec les USA. L’escalade vers une guerre commerciale est réelle, ce qui a fait plonger le marché des crypto-monnaies. Sommes-nous en bear market ?

Trump provoque une baisse généralisée sur le marché crypto

Les effets à court terme de la prise de parole de Donald Trump étaient attendus. Le président américain a annoncé des nouveaux de droits de douane : 10 % sur toutes les importations, et des taxes “réciproques” contre certains partenaires commerciaux. Par exemple, les importations européennes seront taxées à 20 %, celles provenant de la Chine à 34 %, et celles du Vietnam à 46 %.

Bien que Donald Trump justifie ces droits de douane par une réciprocité, il s’agit tout de même d’un pas en avant vers une guerre commerciale généralisée. Les craintes des marchés financiers depuis des semaines se confirment, ce qui se traduit par une baisse généralisée du marché crypto (la bourse américaine était fermée au moment de l’annonce).

La capitalisation boursière du secteur des actifs numériques a diminué de 150 milliards de dollars. Près de 170 000 traders ont été liquidés, pour un montant total de plus de 500 millions de dollars.

Le Bitcoin a chuté de plus de 6 %, passant d’un niveau proche des 88 000 $, à près des 82 000 $. Depuis, il est légèrement remonté à environ 83 000 $. Il continue d’osciller entre 82 000 $ et 84 000 $, en attendant le prochain mouvement significatif.

Les altcoins ne font pas exception. Nombre d’entre eux ont connu une baisse brutale, plus importante que celle du Bitcoin. Ethereum a plongé sous les 1 800 $ et XRP proche des 2 $. Le BNB était largement sous les 600 $, tandis que Solana est passé sous les 120 $.

Certains analystes gardent de l’optimisme. Pour eux, cette phase baissière est un peu longue, mais elle ne met pas fin au marché haussier. Pourtant, les investisseurs continuent d’être très inquiets, le Fear & Greed Index chutant très proche de la zone de peur extrême.

Les tarifs douaniers marquent-ils le début du bear market ?

Donald Trump a annoncé des droits de douane sur 185 pays à la fois. Il s’agit d’une des plus importantes impositions tarifaires de l’histoire des États-Unis. Les contrats à terme du S&P 500 ont subi une perte brutale, et nous attendons de voir la réaction de l’indice à l’ouverture des marchés américains.

Les économistes qualifient le nouveau plan tarifaire de Donald Trump de “tsunami”. Selon eux, cela va impacter rapidement et fortement l’économie mondiale, et aura des répercussions difficiles à quantifier. Olu Sonola, responsable de la recherche économique américaine chez Fitch Ratings, a déclaré :

Cela change la donne, non seulement pour l’économie américaine, mais aussi pour l’économie mondiale. De nombreux pays vont probablement se retrouver en récession.

Donald Trump impose des droits de douane de 10 % à tous les pays, à compter du 5 avril. Certains pays auront des taxes plus élevées, comme la Chine, le Vietnam, l’Union européenne ou encore le Japon.

Dans ce nouveau contexte économique mondial, fragile et instable, on peut se demander comment les marchés financiers vont évoluer. Donald Trump justifie sa politique comme l’adage : “reculer pour mieux sauter”. En attendant, les mois à venir risquent d’être particulièrement difficiles et imprévisibles.

Si cette politique a un impact positif rapide sur l’économie américaine, alors il se pourrait que le marché des crypto-monnaies affiche une hausse dans les prochains mois. Cependant, certains experts pensent que l’inflation américaine va augmenter, ce qui poussera la FED à maintenir ces taux.

La théorie la plus probable est donc celle d’un maintien dans une zone, peut-être proche des 78 000 $ pour le Bitcoin. Il est également possible que le BTC endosse finalement son rôle de valeur refuge à l’échelle mondiale. Cela pourrait le mener vers une hausse durable, et nous rapprocher du bullrun tant attendu.

C’est ce qu’espère Bitcoin Bull, le memecoin qui réunit tout une communauté autour de l’idéal de l’or numérique. Le projet promet des airdrops en BTC à différents prix de ce dernier. Par exemple, des airdrops aux détenteurs sont prévus à 250 000 $. Actuellement en prévente, Bitcoin Bull a déjà récolté plusieurs millions de dollars.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Coinglass


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un jeton Tether (USDT) vert émeraude domine la scène entre les tribunes noir et blanc de la Juventus et une salle de conseil vitrée sur Turin au soleil couchant, symbolisant l’alliance crypto–football.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tether entre au conseil d’administration de la Juventus : un stablecoin dans les tribunes de la Serie A

ACTUALITÉS

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?

Le feu reprend dans l’univers des memecoins. En à peine 24 heures, le burn rate de Shiba Inu s’est envolé de +674 %. Près de douze millions de tokens sont partis en fumée, signe que la communauté n’a pas dit son dernier mot. Shiba Inu rallume la flamme Depuis cette poussée du burn, quelque chose s’est...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Kazakhstan prépare un fonds souverain crypto évalué jusqu’à 1 milliard de dollars

Le Kazakhstan renforce sa stratégie autour des actifs numériques. Selon Timur Suleimenov, le gouverneur de la banque centrale, le pays va bientôt créer un fonds souverain spécialisé dans la cryptomonnaie, évalué à 500 millions à 1 milliard de dollars, d’après des estimations actuelles. Les autorités visent une mise en service complète d’ici la fin 2025,...

Communiqué de presse

Bitcoin vise les 170 000 $ selon JPMorgan, mais HYPER pourrait bondir x100

ACTUALITÉS

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen

L’ASIC sonne l’alarme : l’Australie risque de rater le train de la tokenisation
ACTUALITÉS

L’ASIC sonne l’alarme : l’Australie risque de rater le train de la tokenisation

À Séoul, l’éventualité de sanctions crypto contre Pyongyang s’affirme sur fond de cyberattaques attribuées à Lazarus et de coordination renforcée avec l’OFAC.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Séoul prêt à sanctionner Pyongyang pour les vols de crypto : un tournant ?