Accueil BlackRock est sur le point de posséder plus de Bitcoin que Satoshi Nakamoto lui-même.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

BlackRock est sur le point de posséder plus de Bitcoin que Satoshi Nakamoto lui-même.

Michel Robert

Le Spot ETF Bitcoin de BlackRock devrait bientôt dépasser le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, comme le plus important détenteur de la cryptomonnaie.

Blackrock devant Satoshi Nakamoto?

C’est un symbole du changement de paradigme en cours pour la crypto. Le Spot ETF Bitcoin de BlackRock (IBIT), s’apprête à devenir le plus important détenteur de Bitcoin. Il devrait dépasser en 2025 le mystérieux créateur de la cryptomonnaie originelle, Satoshi Nakamoto.

Une évolution soulignée par l’analyste de Bloomberg Eric Balchunas sur X (ex-Twitter). Ce dernier a partagé le top 10 des détenteurs de Bitcoin, expliquant que l’ETF de Blackrock se classe actuellement troisième et devrait prendre la première place vers la fin de l’année 2025, et la garder ensuite « pour très longtemps« .

Blackrock a lancé en début d’année son Spot ETF Bitcoin, IBIT, devenu rapidement le plus important du marché. Le fonds détient à ce jour 347 767 BTC. Il n’est devancé que par Binance (2e avec 550 113 BTC) et donc Satoshi Nakamoto, dont le wallet contient 1,1 million de BTC.

Comme l’explique Eric Balchunas, au rythme auquel Blackrock acquiert du Bitcoin, il dépassera le mystérieux Satoshi fin 2025. De plus, deux autres ETFs américains figurent dans le Top 10 des plus importants détenteurs. Il s’agit de Fidelity (FBTC) et de Grayscale (GBTC). Si l’on additionne leurs actifs en Bitcoin, les ETFs prendront la tête du classement dès le mois d’octobre prochain.

Des débuts prometteurs pour les ETF Bitcoin et Ethereum

Lancés en janvier dernier, les Spot ETFs Bitcoin ont connu un lancement prometteur. En six mois, ils ont cumulé près de 300 milliards de dollars de volume, pour 17 milliards de dollars de flux nets entrants.

Selon les résultats financiers de 2e trimestre de l’année publiés récemment, Goldman Sachs fait partie des plus gros investisseurs. La banque américaine a acquis pour plus de 420 millions de dollars de Bitcoin via des Spot ETFs. Plus de la moitié, 240 millions de dollars, a été investie dans l’IBIT de Blackrock.

Il est encore tôt pour faire un bilan pour les Spot ETFs Ethereum, lancés il y a seulement un mois. Mais selon les derniers bilans, ils ont enregistré la semaine dernière des entrées de près de 105 million de dollars. Ce alors, que les Spot ETFs Bitcoin étaient dans le négatif pour la période, avec 405 millions de dollars nets qui sont sortis.

Toutefois, le bilan des Spot ETFs Ethereum depuis leur lancement reste globalement négatifs, avec 405 millions de dollars de sorties nettes.

Le fonds Grayscale Ethereum Mini Trust (ETH), détient à lui seul près de 360 000 ETH, alors que Grayscale détient au total près de 2,25 milions d’ETH.


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin