Ce n’est un secret pour personne : la nouvelle administration américaine est très favorable au secteur des crypto-monnaies. Récemment, la direction de la SEC a également changé, ce qui a mené à plusieurs mesures positives pour l’écosystème crypto. Avec un régulateur plus souple, de nombreux gestionnaires d’actifs déposent des demandes pour des ETF plus exotiques. C’est le cas de Canary Capital, avec cet ETF CRO intégrant du staking.
Une demande inédite pour le CRO
Il s’agit d’une première pour la crypto-monnaie Cronos (CRO), développée par la plateforme Crypto.com. Canary Capital, un gestionnaire d’actifs majeur, a déposé une demande pour un ETF Spot basé sur le CRO.
À la lecture du document, on découvre qu’il ne s’agit pas d’un simple ETF Spot : Canary Staked CRO ETF. Vous l’avez compris, les investisseurs qui s’exposent au CRO à travers cet ETF achètent en réalité des jetons stakés.
Cela signifie qu’en plus de pouvoir s’exposer facilement à la crypto-monnaie CRO, ces utilisateurs vont également profiter des rendements issus du staking de cet actif. Le dépôt officiel du formulaire S-1 a été effectué auprès de la SEC, après la création d’une entité de fiducie dans le Delaware.
Ce type de montage est courant dans les démarches liées aux ETF crypto. On peut également lire que la garde des fonds sera assurée par Foris DAX Trust Company, qui opère sous Crypto.com Custody Trust Company. Pour ce qui est du staking, il sera assuré via des fournisseurs d’infrastructure validés.
Un détail important : les CRO stakés seront soumis à une période d’unbonding obligatoire de 28 jours, durant laquelle les tokens ne pourront ni être transférés, ni retirés. Ce choix témoigne d’une volonté claire de Canary Capital de s’aligner sur les contraintes techniques des blockchains Proof-of-Stake.
Ce produit, avec des crypto-monnaies en staking, n’est pas totalement nouveau. Cependant, son timing est parfait : la SEC vient de trancher en faveur du staking. En effet, les actifs utilisés pour être stakés dans un processus de Proof-Of-Stake ne constituent pas de securities.
La SEC tranche sur le sujet du staking
Les résultats du travail de la SEC sur le staking ont été rendus publics il y a seulement quelques heures. Selon le régulateur américain, les récompenses de staking sont considérées comme une rémunération pour un service technique. Cela signifie qu’elles ne rentrent pas dans le cadre des profits générés par l’activité d’un tiers entrepreneur.
Cette distinction change tout : elle ouvre la voie à une nouvelle génération d’ETF intégrant le staking. Juridiquement, les gestionnaires d’actifs seront protégés par cette nouvelle conclusion de la SEC.
Canary Capital fait partie des plus avancés sur la question, et prévoit de lancer plusieurs autres ETF stakés, notamment pour le TRX et le SEI. De son côté, Crypto.com tente une stratégie à deux volets : l’exchange veut à la fois s’adresser aux particuliers et aux institutionnels.
Pour y parvenir, la plateforme a prévu le lancement d’un stablecoin, qui répond à l’intérêt croissant pour les produits cryptos régulés. Eric Anziani, président et COO de Crypto.com, s’est exprimé sur le sujet :
Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir les investisseurs américains pouvoir accéder au CRO via un ETF comme celui de Canary Capital.
D’autres gestionnaires ont opté pour d’autres actifs stakés, comme ETH ou encore SOL. Bien qu’encore en prévente, le premier layer-2 de Solana, qui se nomme Solaxy, rencontre un succès impressionnant avec plusieurs millions de dollars récoltés.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Document officiel disponible sur SEC.gov
Pour aller plus loin :