Accueil Cantor Fitzgerald et Tether en discussions pour lancer un programme de prêts Bitcoin
ACTUALITÉS

Cantor Fitzgerald et Tether en discussions pour lancer un programme de prêts Bitcoin

Tether MiCA une entreprise détenu par Tether à 51% accusée de fraude

Cantor Fitzgerald et la société de stablecoin Tether seraient en discussions pour lancer un programme de prêts Bitcoin à plus de 2 milliards de dollars.

Cantor investit dans Tether 

La banque américaine Cantor Fitzgerald et la société de stablecoin Tether seraient en discussions pour lancer un programme de prêts Bitcoin à plus de 2 milliards de dollars. Pour rappel, Cantor Fitzgerald est la société qui gère la custody des fonds de Tether et qui assure donc la sécurité des fonds des détenteurs d’USDT.

Avant toute chose, Cantor a négocié 5% des parts de Tether pour un montant de 600 millions de dollars. De plus, le CEO de Canto Howard Lutnik a été choisi par Donald Trump pour le poste de secrétaire des commerces de son prochain gouvernement.

C’est une excellente nouvelle pour la crypto, mais surtout pour le géant des stablecoins Tether. Surtout dans la mesure où la régulation n’a pas été clémente avec eux, notamment en Europe où Circle a gagné du terrain.

À noter également que cet achat porte tether à une évaluation de 13 milliards de dollars. Dans la mesure où ils ont réalisé près de 10 milliards de profits depuis le début de l’année, c’est également un joli cadeau pour Cantor : 

« [Le propriétaire de Tether, Giancarlo] Devasini a déclaré en privé plus tôt cette année que Lutnick utiliserait son influence politique pour tenter de désamorcer les menaces qui pèsent sur Tether. La relation de Tether avec Cantor est entièrement professionnelle, basée sur la gestion des réserves. L’affirmation selon laquelle l’implication de Lutnick dans une équipe de transition se traduit d’une manière ou d’une autre par une influence sur les actions réglementaires est risible. »indique le rapport du WSJ.

C’est donc un coup gagnant pour les deux parties. Une enquête du département de la trésorerie envers Tether avait été annoncée le mois dernier, mais l’investissement du futur secrétaire des commerces de Trump pourrait inverser la tendance.

Toutefois, le CEO de Teher Paolo Ardoino tient à faire savoir que “rien n’indique que Tether fasse l’objet d’une enquête”. 

Un programme de prêts Bitcoin 

Cantor et Tether seraient donc également en pourparlers pour lancer un programme de prêts Bitcoin. D’ailleurs, lorsque Tesla avait déplacé ses Bitcoin il y a un mois, des rumeurs circulaient sur le fait que leurs Bitcoins allaient être utilisés dans ce programme initié par Cantor et Tether.

La confirmation commence donc à surgir. Un programme de prêt Bitcoin à 2 milliards de dollars serait dans les tuyaux.

Selon Bloomberg, le programme permettrait aux clients d’emprunter des dollars en utilisant Bitcoin comme garantie. Initialement, le programme aura un plafond de 2 milliards de dollars qui pourra être augmenté par la suite.

Outre Tether, d’autres sociétés crypto seraient de la partie et le programme est “à ses débuts”. Une équipe serait déjà chargée du projet.

La révolution crypto initiée par l’élection de Trump commence déjà à porter ses fruits. Outre ce programme, Gary Gensler a annoncé sa démission de la SEC. La régulation pourra donc être beaucoup plus propice au développement de ces programmes.

De plus, la nomination du CEO de Cantor aux côtés de Trump démontre que la crypto aura vraisemblablement une place importante au sein de l’économie américaine. L’utilisation du Bitcoin comme collatéral a le potentiel d’attirer de nombreux investisseurs, surtout à l’entrée d’un bull run qui poussera le Bitcoin au-delà de la frontière des 6 chiffres de 100 000 dollars.

A lire également : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux, expert en crypto-monnaies et technologies Web3, rejoint ActuFinance avec pour ambition de partager ses connaissances et d’offrir un contenu de qualité aux lecteurs.

Après avoir suivi l’une des formations les plus prestigieuses dans le domaine, The Crypto Academy, fondée par Anthony Pompliano, il a acquis une compréhension approfondie du Bitcoin, de la blockchain et des systèmes décentralisés.

En plus de sa formation technique, Charles a obtenu une certification officielle en NFT, consolidant son expertise dans les actifs numériques et l'écosystème Web3. Sa capacité à naviguer dans ces technologies émergentes et à les vulgariser en fait un atout précieux pour les lecteurs cherchant à mieux comprendre ce secteur complexe et en pleine évolution.

Grâce à une expérience en journalisme, à l’écriture de plusieurs ouvrages, et à la réalisation de projets de contenu, Charles combine une approche analytique et une passion pour l’innovation. Son objectif chez ActuFinance est clair : démocratiser l’accès aux crypto-monnaies et aux concepts Web3 en proposant des analyses percutantes et des guides éducatifs pour informer et inspirer la communauté.

Dernières Actualités

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

L’année 2025 avait bien débuté, avec des performances extraordinaires pour le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. Cependant, depuis quelques semaines, le marché est dans une situation difficile, laissant craindre l’arrivée du bear market. Pourtant, la Fed pourrait bien relancer le Bull Run en baissant les taux en décembre. On fait le point. La Fed...

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Ripple gagne du terrain au Moyen-Orient. Abu Dhabi vient d’autoriser l’usage institutionnel de RLUSD, son stablecoin adossé au dollar. Une étape importante qui tombe dans un moment où les Émirats accélèrent clairement leur transition vers des solutions financières numériques. Une approbation qui change la portée de RLUSD Le régulateur d’Abu Dhabi a donc donné son...

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout (Pepenode)
Actu Solana, ACTUALITÉS

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

La Bolivie choque l’Amérique latine : les banques vont adopter les stablecoins dès 2025