Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030.
Les stablecoins grignotent le terrain de Bitcoin
Dans le cadre d’un entretien sur la chaine CNN, Cathie Wood a reconnu que les stablecoins « s’emparent en partie de cette fonction de Bitcoin ». Ces actifs numériques, dotés d’une parité au dollar américain, deviennent très utiles notamment comme outils d’instrument de paiement et d’épargne, ils deviennent de plus en plus essentiels pour des millions d’épargnants voulant moins dépendre des systèmes traditionnels bancaires.
JUST IN: 🇺🇸 Cathie Wood's Ark Invest trims Bitcoin forecast from $1.5M to $1.3M by 2030 pic.twitter.com/bm0HW051b2
— Bitcoin Archive (@BTC_Archive) November 6, 2025
Sur la base des données figurant dans CoinMarketCap, la capitalisation boursière cumulée des principales cryptomonnaies « stable » a atteint près de 313 milliards de dollars, un montant presque historique, qui témoigne leur dynamisme. Ce qui a d’abord servi comme moyen d’échange et de préservation de la valeur pour des actifs moins volatile que la cryptomonnaie, les stablecoins se négocient désormais dans plusieurs pays aujourd’hui, qui ne se limitent plus à l’Afrique, l’Amérique latine ou l’Asie.

C’est un retournement de situation que constate Cathie Wood dans son analyse où la courbe de croissance du Bitcoin change légèrement, car il devient trop volatil pour être un moyen de transaction, propriété cédée aux stablecoins qui, comme le BTC, sont davantage employés pour les transactions quotidiennes ou pour expédier des fonds à l’international.
Bitcoin conserve son rôle de réserve de valeur mondiale
Cependant, Cathie Wood, la directrice d’ARK Invest, continue de soutenir qu’elle est confiante sur le long terme pour le Bitcoin, car au fond, c’est le fondement d’un nouveau système monétaire global, fondé sur les principes de transparence, de rareté et de la décentralisation.
Elle dit : « Le Bitcoin de toute façon est la seule invention monétaire de l’histoire qui doit servir de bien-refuge numérique à l’échelle où sont dévaluées les monnaies traditionnelles. ».
Cathie Wood met en évidence une distinction nette entre ces deux sortes d’actifs. D’après son point de vue, les stablecoins incarnent le dollar numérique, tandis que Bitcoin reste un actif autonome, à quantité restreinte et intrinsèquement décentralisée. De plus, l’entreprise ARK Invest intensifie son implication dans le domaine des cryptomonnaies.
Elle place particulièrement ses fonds dans des entreprises crypto et technologique avec des profils a fort potentiel.

Cette approche démontre une foi persistante dans la prospérité future du marché et dans la robustesse du Bitcoin, malgré l’essor des stablecoins.
Le marché reste optimiste malgré les ajustements
Cette actualisation se produit au moment où diverses institutions révisent leurs estimations concernant le Bitcoin. Récemment, la société d’investissement Vaneck a, elle aussi, mis à jour sa prévision avec son objectif hypothétique, le faisant passer à 644 000 $ dollars.
Pour JP Morgan, le prix du BTC peut, à moyen terme, atteindre 170 000 dollars. En dépit de ces différences, l’état d’esprit global demeure optimiste. L’intérêt institutionnel ne cesse de grandir, et les ETF Bitcoin au comptant affichent des volumes d’échanges jamais vus jusqu’à présent.
