Accueil Le CEO de BlackRock livre un avis surprenant sur le Bitcoin
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le CEO de BlackRock livre un avis surprenant sur le Bitcoin

Le CEO de BlackRock, un géant de la gestion d’actifs aux Etats-Unis, a livré un avis très surprenant concernant le dollar, le bitcoin, et l’avenir de la monnaie. Selon lui, le BTC pourrait supplanter la monnaie américaine en tant que référence mondiale. Derrière cette prédiction audacieuse, se trouvent plusieurs facteurs rationnels. On fait le point.

La fin de l’hégémonie du dollar ?

C’est ce que prédit Larry Fink, PDG de BlackRock. Jusqu’à présent, le dollar a régné sans équivoque sur les échanges commerciaux mondiaux. Que cela soit pour le pétrole, les réserves centrales, ou encore la dette souveraine, le dollar est la monnaie de référence.

Cependant, depuis quelques mois, les BRICS tentent de briser cette règle qui semblait immuable. Ils cherchent à dédollariser leurs échanges, en utilisant des alternatives régionales. Pour le moment, cela n’est que marginal dans la pratique, mais une brèche a été ouverte.

Larry Fink vise également la dette : en 2025, les intérêts de la dette américaine devraient dépasser 952 milliards de dollars. Il s’agit d’un budget plus important que celui de la défense. Selon le CEO de BlackRock, la dette pourrait engloutir toutes les recettes fédérales d’ici 2030. Il déclare :

Le statut de réserve mondiale n’est pas un droit divin.

La crainte des investisseurs face au dollar pourrait les amener à regarder du côté des actifs perçus comme plus sûrs. Bien évidemment, Bitcoin pourrait en faire partie. Il n’est ni contrôlé par un Etat, ni soumis à l’inflation. Il s’agit d’une rupture totale avec notre modèle financier actuel. Actuellement, le marketcap du BTC dépasse celui de nombreuses monnaies FIAT.

Pour Larry Fink, ce n’est pas forcément un bon signe pour les Etats-Unis. En effet, bien que le BTC puisse dynamiser les marchés, il pourrait également supprimer l’avantage économique historique de l’Amérique. Cet avis est troublant, surtout venant du PDG d’un fonds qui gère pour 11 000 milliards de dollars d’actifs.

Le Bitcoin : de monnaie marginale à actif d’avenir ?

Immediate Machine

À l’origine, Bitcoin a été conçu comme une rupture au système monétaire en place. À cette époque, c’était un actif marginal qui n’avait convaincu que les cypherpunks. Aujourd’hui, le BTC est considéré comme un des actifs du futur, et ce, même par le directeur de BlackRock.

Cette reconsidération institutionnelle a été notamment rendue par les ETF. Pour rappel, BlackRock a lancé son ETF Bitcoin spot en janvier 2024, et a connu un succès impressionnant. Avec 47,4 milliards de dollars d’actifs au cours des premiers mois, ce produit a légitimé la crypto-monnaie auprès des investisseurs traditionnels.

On se retrouve dans un paradoxe : BlackRock, acteur majeur du système financier mondial, devient vecteur d’un actif qui pourrait profondément le déstabiliser. D’ailleurs, Donald Trump adopte une position similaire : il souhaite à la fois renforcer le dollar, et faire des Etats-Unis la capitale des crypto-monnaies.

C’est comme s’il avait identifié une menace potentielle pour le système établi, et qu’il décidait de la garder sous contrôle. Il a donc décidé d’établir son pays comme le terreau le plus fertile du globe pour l’industrie. Cependant, cette dualité pourrait être dangereuse. Donald Trump va devoir redoubler de vigilance. M. Fink admet que :

La même innovation qui renforce nos marchés pourrait nous affaiblir.

Bitcoin est un paradoxe par nature. Il s’agit d’un actif déflationniste, incontrôlable, qui attire les États en quête d’indépendance (comme le Salvador, ou marginalement pour les BRICS). En même temps, de par sa résistance à la censure, il ne peut pas être ignoré par les grandes nations.

L’avenir des échanges mondiaux sera-t-il un mix de monnaies étatiques et de monnaies numériques ? Le Bitcoin parviendra-t-il à s’imposer comme la valeur refuge dont il a déjà la réputation ? L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de ce qui est perçu par beaucoup comme un cheval de Troie financier.

En attendant, un memecoin croît à la gloire du Bitcoin. Il s’agit de Bitcoin Bull, un projet actuellement en prévente, qui a déjà levé plusieurs millions de dollars pendant sa prévente. Il promet même des airdrops en BTC à certaines cibles de prix du Bitcoin.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Lettre Annuel de Larry Fink


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire

Le débat sur l’utilisation du Bitcoin comme au quotidien prend place. Un article récent du Financial Times met en lumière ses limites pour un usage quotidien. Cette problématique trouve une réponse concrète avec l’émergence des solutions de Layer-2. Bitcoin Hyper, la solution la plus rapide, est en première ligne. Son succès est immédiat, avec une...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

L’année 2025 avait bien débuté, avec des performances extraordinaires pour le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. Cependant, depuis quelques semaines, le marché est dans une situation difficile, laissant craindre l’arrivée du bear market. Pourtant, la Fed pourrait bien relancer le Bull Run en baissant les taux en décembre. On fait le point. La Fed...

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout (Pepenode)
Actu Solana, ACTUALITÉS

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent