Pendant le bear market de 2022, plusieurs cryptos ont connu une chute impressionnante inquiétante. Alors que le secteur semble depuis l’année dernière retrouver son dynamisme, ces actifs que l’on croyait relégués aux oubliettes surprennent récemment en réalisant de nouvelles performances sur le marché.
Internet Computer (ICP)
Internet Computer est un projet conçu pour dépasser les limites de l’Internet traditionnel. Le projet met en avant un réseau blockchain qui s’attaque à des problématiques telles que la monopolisation des services en ligne et les préoccupations croissantes concernant la sécurité et la confidentialité des données.
La crypto native du projet l’ICP. C’est un élément clé dans la gouvernance d’Internet Computer. Ce token ne se contente pas de faciliter les opérations courantes, mais joue également un rôle crucial dans la rémunération des participants qui contribuent activement à son écosystème.
Internet Computer se différencie aussi par sa structure. Au lieu de s’appuyer sur un cloud centralisé, il fonctionne sur un réseau de matériel dédié géré par des entités indépendantes.
Le token ICP a explosé en 2021 sur les marchés en atteignant un ATH de 700 $ selon CMC. Toutefois, la crypto a chuté en janvier 2022 et s’échangeait même autour de 4 $. Mais, l’année 2023 aura été assez clémente pour les investisseurs d’ICP, car la crypto gagne plus de 103 % sur les marchés.
Solana (SOL)
Solana est un layer-1 qui veut offrir des solutions performantes et adaptées tant aux entreprises qu’aux particuliers. Sa force réside dans l’intégration de technologies exclusives comme le Proof of History (PoH), Tower BFT et Gulf Stream, créant ainsi une plateforme robuste.
Après l’effondrement de FTX, la crypto a reçu un grand coup s’échangeant même autour de 9 $ en décembre 2022. Toutefois, SOL a pu faire preuve de résilience notamment grâce à son écosystème très utilisé par les développeurs et aux nombreux projets émis sur sa blockchain.
En décembre dernier, la crypto a remonté à la hausse et a même pu dépasser Ethereum en termes de popularité. Sur un an, SOL a grimpé de 436 %.
Sponge V2 (SPONGE)
Sponge V2 est la mise à niveau du memecoin Sponge qui a explosé en 2023 sur les marchés crypto lors de la memecoin fever. Le Sponge rend hommage au personnage principal du dessin animé, Bob l’Éponge carrée. Toutefois, les développeurs n’ont jamais revendiqué d’appartenance ou d’affiliation à la série.
Huge milestone alert, #SPONGERS! 🔥
There are now over 6 billion $SPONGE tokens staked with a value of $3,958,206.14! 🤯
Our holders are enjoying an impressive current APY of +250%. 🚀
Join us and absorb the damp!! 🧽🧽💦💦#SpongeV2 #Crypto #Web3 #Alts #100x pic.twitter.com/llxFF0hfby
— $SPONGE (@spongeoneth) January 26, 2024
Avec l’introduction du Sponge V2, les développeurs du projet ont décidé d’opérer une migration totale de leur écosystème initialement sur ERC-20 vers la blockchain Polygon. Une migration réussie qui met désormais en avant un écosystème de jeu play-to-earn dont le token central est le SPONGE V2.
Ce dernier peut être staké dans le staking pool du projet afin de bénéficier d’un APY de 2221 %. Pour ceux qui détiennent toujours les tokens V1 et ne l’ont pas stakés avant le 5 février dernier, leurs jetons seront automatiquement stakés dans le nouveau staking pool afin qu’ils reçoivent le nouveau Sponge V2.
Le Sponge V2 augmente de près de 100 % depuis son lancement début février.
Launchpad XYZ (LPX)
Launchpad XYZ est un nouveau projet qui est apparu en avril 2023. Son objectif est de permettre une transition assez facile des utilisateurs du Web2 vers la technologie Web3 en pleine expansion. En effet, Launchpad XYZ propose plusieurs fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de naviguer sur les marchés crypto et ainsi que certains éléments de la blockchain.
Parmi les services proposés par Launchpad XYZ on peut citer : les actifs fractionnés, les NFT, les jeux play-to-earn, le métavers, le trading, etc. La clé de tout ce vaste écosystème, c’est la crypto LPX. C’est la crypto native du projet qui a été lancé en prévente en avril 2023.
L’événement s’est clôturé il y a à peine une semaine et a permis au projet de récolter environ 2,80 millions de dollars. Alors que la réclamation des tokens est en cours, plusieurs investisseurs anticipent déjà sur le listing de la crypto qui pourrait propulser sa valeur très prochainement.
Bonk (BONK)
Bonk se décrit comme le premier memecoin à thème de chien émis sur la blockchain Solana. En effet, cette crypto a été créée en décembre 2022. Elle s’est fixée pour but de ramener de la liquidité sur les DEX de Solana qui était en difficulté après la chute de FTX. La crypto a été distribuée via airdrop à plusieurs utilisateurs de l’écosystème de Solana.
C’est en décembre 2023 que BONK a explosé sur les marchés après son listing sur Coinbase et Binance. Bonk a permis à la blockchain Solana d’écouler en un temps record son Solana Saga Phone qui peinait à se vendre en début d’année.
Au moment de la rédaction, Bonk est le troisième actif le plus important du secteur des memecoins en termes de market cap et réalise une hausse de plus de 12 500 % par rapport à son ATL de décembre 2022.
Avalanche (AVAX)
Avalanche est une plateforme de smart contracts révolutionnaire. Elle repose sur la création de sous-réseaux et d’applications décentralisés, enrichissant ainsi l’écosystème de la DeFi.
Sa crypto native est l’AVAX. Il permet au projet d’introduire un protocole de consensus novateur qui fusionne le Proof-of-Stake avec le Gossip Protocol. Cela offre ainsi une scalabilité et une sécurité exceptionnelle. Cette combinaison unique garantit une exécution rapide des transactions, avec une moyenne de 4500 transactions par seconde, et des frais réduits.
Avalanche se divise en trois chaînes interopérables : la X-Chain pour la création et l’échange de cryptos, la C-Chain dédiée aux smart contracts et compatible avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine), et la P-Chain, qui orchestre la coordination des validateurs et la création de sous-réseaux.
Actuellement, le market cap de la crypto AVAX dépasse les 14 milliards de dollars. Comparativement, à son ATL de 2020, AVAX réalise une hausse de plus de 1000 % sur les marchés.
Questions & Réponses (0)