Circle, la société derrière le stablecoin USDC, s’est associée à ClearBank, une banque de compensation axée sur une stratégie cloud-first et dont le siège social est situé au Royaume-Uni.
Le partenariat vise à faciliter l’accès aux stablecoins et à accélérer les paiements numériques à travers l’Europe via Circle Mint et Circle Payments Network (CPN).
Vers une adoption massive des stablecoins en Europe
Cette nouvelle collaboration permettra aux institutions financières d’émettre et d’échanger directement des USDC et des EURC sur la blockchain.
En effet, dans le cadre d’un accord récemment signé avec une filiale de Circle Internet Group, ClearBank participera à plusieurs projets centrés sur les stablecoins.
Pour rappel, ces monnaies numériques sont indexées sur des devises traditionnelles telles que le dollar américain ou l’euro et sont utilisées pour rendre les paiements plus rapides et plus fiables.
Cet accord favorise la conformité avec les règles MiCA de l’UE et ouvre la voie à l’utilisation future des stablecoins dans la trésorerie et le règlement d’actifs.
D’ailleurs, Circle (CRCL) a déployé aujourd’hui le testnet public de sa blockchain Arc, impliquant plus de 100 institutions financières et entreprises technologiques, dont BlackRock, Visa et HSBC.
L’un des principaux objectifs de ce partenariat est de permettre aux institutions financières d’accéder plus facilement à l’USDC, mais aussi et surtout à l’EURC, le stablecoin adossée à l’euro de Circle.
Cela se fera par l’intermédiaire de Circle Mint, un service qui permet aux partenaires agréés d’émettre et de convertir ces tokens directement sur la blockchain.
ClearBank teaming up with Circle is a big signal — UK banks are opening the door for stablecoin rails in Europe. $USDC and $EURC just got a fast track to the mainstream. Next step: traditional finance starts settling in crypto by default. pic.twitter.com/HMHJsuueiK
— Ripple Bull Winkle | Crypto Researcher 🚀🚨 (@RipBullWinkle) October 27, 2025
Un accord clé pour renforcer l’usage des stablecoins dans le système bancaire
ClearBank prévoit également de rejoindre le Circle Payments Network (CPN), un système qui relie les institutions financières et les aide à effectuer des paiements à l’aide de stablecoins.
Par conséquent, en reliant sa plateforme bancaire au CPN et à Circle Mint, ClearBank espère rendre les paiements internationaux plus rapides et moins coûteux.
Ainsi, cette initiative s’inscrit dans le cadre des nouvelles réglementations de l’Union européenne sur les marchés des crypto-actifs (MiCA), qui définit la manière dont les entreprises réglementées doivent traiter les actifs numériques.
Aujourd’hui, cet accord ouvre également la voie à de futurs développements, par exemple, l’utilisation de stablecoins pour des opérations de trésorerie ou bien pour l’acquisition d’actifs numériques.
Mark Fairless, PDG de ClearBank, a décrit l’adhésion au Circle Payments Network comme une étape importante dans la stratégie de la banque visant à améliorer les paiements transfrontaliers.
Une alliance alignée sur la réglementation MiCA
Parallèlement, l’initiative de ClearBank intervient alors que l’Union européenne prépare la réglementation MiCA, qui devrait entrer en vigueur en 2026. Celle-ci imposera aux émetteurs de stablecoins de conserver des réserves à parité et de publier des audits.
En outre, plusieurs banques testent déjà les monnaies numériques. ING et ABN AMRO ont par exemple expérimenté des dépôts tokenisés en euros.
Sur le plan boursier, les deux banques ont également affiché de solides performances cette année. L’action ING a grimpé d’environ 55 % depuis le début de l’année, tandis que celle d’ABN AMRO a bondi d’environ 71 %, reflétant la forte confiance des investisseurs dans le secteur financier européen.
Sur la même lancée, Banco Santander a testé le règlement d’obligations via la blockchain sur la plateforme de la Banque européenne d’investissement.
Selon les données de l’Observatoire européen de la blockchain, plus de 60 % des entreprises financières de l’UE ont lancé ou prévoient de lancer des projets pilotes de paiement via la blockchain d’ici 2026.
Par conséquent, les analystes estiment que cette croissance pourrait permettre à l’Europe de devancer les États-Unis dans le domaine de la finance numérique réglementée.
Sources : ClearBank
Sur le même sujet :
