Accueil Un fonds de 3,8 milliards $ de CMBI désormais tokenisé sur BNB Chain
ACTUALITÉS, Economie numérique

Un fonds de 3,8 milliards $ de CMBI désormais tokenisé sur BNB Chain

La tokenisation se met progressivement en place et constitue un pont entre la finance traditionnelle et la blockchain. CMB International Asset Management, la filiale de la China Merchants Bank à Hong Kong, a annoncé avoir tokenisé son fonds monétaire en dollar américain, d’un montant de 3,8 milliards de dollars, sur BNB Chain.

Un pas de plus vers la finance décentralisée

CMB International a lancé deux nouveaux tokens, CMBMINT et CMBIMINT, qui offrent aux investisseurs accrédités la possibilité d’accéder au fonds via des devises fiat ou des stablecoins. Ces jetons sont distribués par les plateformes DigiFT et OnChain, toutes deux spécialisées dans la tokenisation d’actifs financiers réels.

Effectivement, il ne s’agit pas d’une première tentative. En août 2025, CMBI avait déjà tokenisé ce même fonds sur la blockchain Solana, amorçant une politique multichaînes visant à optimiser l’interopérabilité et à faciliter l’accès des investisseurs institutionnels à ses produits financiers.

L’argent du fonds, lancé au début de l’année 2024, est avant tout investi en dépôts en dollars américains ainsi qu’en actifs de marché monétaire garantis par l’État. Les instruments concernés sont principalement nombreux, mais aussi géographiquement étendus : États-Unis, Singapour, Union européenne, Chine continentale, Hong Kong, Macao, Taïwan.

Une croissance solide malgré un contexte incertain

On peut observer, depuis avril 2025, un développement de la valeur des actifs du fonds, et ceci est corroboré par la valeur des actifs, de 2,9 milliards de dollars en avril 2025 à 3,6 milliards de dollars en août 2025, soit un accroissement d’environ 24 %. Cela montre qu’on semble avoir gagné, malgré un environnement macroéconomique incertain, la foi des investisseurs.

Avec l’objectif d’un accès direct, basé sur la technologie blockchain, à un fonds performant, le partenariat noué avec BNB Chain pave la voie, par l’intermédiaire de protocoles de prêt et de rendement présents sur OnChain, à un chemin vers la décentralisation de la finance (DeFi), la direction que la finance paraissait désormais vouloir adopter selon plusieurs spécialistes, est celle qui réunit les infrastructures financières classiques à l’univers de la cryptomonnaie.

Cependant, cette initiative s’inscrit dans un contexte réglementaire délicat. Le régulateur chinois des marchés financiers aurait demandé à plusieurs courtiers d’Hong Kong de suspendre leurs projets liés aux “Real World Assets” (RWA). Cette pression soulève des questions sur la conformité du fonds tokenisé aux lois locales.

Quant à la Hong Kong Monetary Authority (HKMA), elle a choisi de ne pas se prononcer sur l’affaire, tandis que BNB Chain n’a pas encore émis de réponse officielle. Ces périodes de silence engendrent une ambiguïté quant à la position des autorités sur la tokenisation d’actifs à grande échelle.


Sources : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

L’airbag “OTC” amortit une avalanche de chandeliers rouges, tandis que des traders négocient sereinement en salles RFQ — métaphore du rôle tampon des desks OTC lors des liquidations massives.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Après le krach record, les desks OTC ont amorti le choc : ce que révèle la microstructure

Communiqué de presse

Plus que 5 jours pour Snorter Bot : le chasseur de memecoins à x100 entre en jeu cet hiver

Alors que la plupart des memecoins ont rejoint les sommets gelés de l’hiver crypto après le flash crash du 10 octobre, une créature reste imperturbable. Un fourmilier en équilibre sur une bougie verte, les yeux fermés dans une posture de Tai Chi. Il demeure calme au milieu de la tempête. Un projet qui défie le...

Dans une salle de conseil vitrée à Abou Dhabi, un coffre “trésorerie SOL” irradie un hologramme Solana tandis qu’une silhouette de Cathie Wood observe un écran “SLMT” haussier, symbole d’adoption corporate.
Actu Solana, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Solana : ARK Invest prend 11,5 % de Solmate, la ‘trésorerie SOL’ – signal fort pour l’adoption corporate ?

ARK Invest a acquis 11,5 % du capital de Solmate Infrastructure (SLMT), une société listée au Nasdaq qui se présente comme une « trésorerie et infrastructure Solana ». Le message adressé au marché à travers cette initiative est clair. La finance traditionnelle regarde désormais SOL comme un actif monétisable pour des usages d’entreprise, au-delà du...

Après la chute de Dogecoin, MaxiDoge émerge comme le nouveau pari des traders
ACTUALITÉS

Après la chute de Dogecoin, MaxiDoge émerge comme le nouveau pari des traders

Jerome Powell montre un robinet presque coupé sur fond de salle de conférence de la FED.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Bitcoin : sentiment toujours baissier malgré des signaux dovish de la Fed

budget
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Budget et Fiscalité : réformer le « millefeuille administratif français » : entre rationalisation et controverse

Une banque française lance un stablecoin euro et bouscule la finance traditionnelle
ACTUALITÉS

Une banque française lance un stablecoin euro et renforce le lien finance-blockchain