Ce matin, la cryptosphère a été secouée par l’annonce de l’enlèvement de David Balland, cofondateur et associé de Ledger. Heureusement, il a été retrouvé et relâché, après une intervention musclée du GIGN. Pour autant, des recherches se poursuivent, et les gardes à vue sont en cours. Cette nouvelle inquiète les détenteurs de crypto-monnaies, et soulève également des questions concernant la sécurité de Ledger.
Le cofondateur de Ledger retrouvé après une traque menée par le GIGN
Plus tôt dans la matinée, nous avons appris l’enlèvement du cofondateur et associé de Ledger, David Balland. Un important dispositif de la gendarmerie avait été mis en place à Vierzon, qui a même surpris le maire de la ville, par son ampleur.
Fort heureusement, le parquet de Paris a déclaré que David Balland avait été retrouvé et libéré, après une opération musclée menée par le GIGN. D’après les premières informations, les ravisseurs sont issus d’un commando violent, qui réclamait une forte rançon en crypto-monnaies, aux proches et aux associés de David Balland.
Le parquet de Paris a déclaré :
L’enquête est ouverte pour enlèvement et séquestration en bande organisée pour obtenir l’exécution d’une condition : les malfaiteurs ont en effet réclamé le paiement d’une importante rançon en cryptomonnaie. Il s’agit d’un crime faisant encourir la réclusion criminelle à perpétuité.
Pour cette raison, plusieurs gardes à vue sont toujours en cours, et d’importants moyens de recherche sont encore déployés. Nous ne savons pas si d’autres enlèvements sont en cours dans le cadre de cette même affaire.
Pour rappel, David Balland a cofondé Ledger, avec Eric Larchevêque, désormais une célébrité après s’être produit en tant que jury dans l’émission “Qui veut être mon associé ?”. Ledger est une entreprise qui produit des hardware wallet, qui sont les plus populaires du marché. D’ailleurs, la société a obtenu le titre de “licorne”, qualifiant les start-ups dépassant une valorisation d’un milliard de $.
Cette affaire soulève des questions, mais aussi des inquiétudes au sein de la communauté crypto. Sur X, ils sont nombreux à s’interroger sur la sécurité en France, notamment pour les détenteurs connus de cryptoactifs. D’autres se questionnent sur la sécurité des appareils Ledger.
L’importance d’un stockage sécurisé des cryptoactifs
Ces situations regrettables rappellent à quel point il est important de sécuriser le stockage de ses actifs numériques. Bien souvent, lors de ce type d’enlèvement avec demande de rançon en crypto, l’usage de portefeuilles multi-signatures permet de ralentir voire de compromettre l’opération des malfaiteurs.
À un niveau de sécurité en dessous, on retrouve l’utilisation d’hardware wallet comme Ledger. Ces portefeuilles physiques permettent un stockage hors-ligne des clés privées. Le véhicule de stockage devient également un moyen indispensable pour vérifier et valider les transactions.
Cependant, Ledger a connu plusieurs phases d’incertitudes ces derniers mois. Tout d’abord, certains critiquent l’absence d’un code open-source, contrairement à la concurrence comme Trezor. De plus, la compromission de la librairie Ledger, qui n’avait pas affecté les portefeuilles, a ravivé les braises des doutes entourant les produits de la marque française.
Ainsi, Ledger perd peu à peu son monopole sur le marché des portefeuilles. Des hot wallet, réputés moins sécurisés, viennent même gratter des parts du marché, en proposant des innovations. C’est le cas de Best Wallet, qui intègre un DEX natif, et permet de retrouver les crypto-monnaies les plus prometteuses dans sa fonctionnalité “Upcoming Tokens”.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Parquet de Paris
Pour aller plus loin :
- Ce nouveau portefeuille est prêt pour le prochain cycle des crypto-monnaies
- Cette banque crypto suisse dépasse une valorisation de 1 milliard de $
- Ce partenariat entre Chainlink et Ripple pourrait révolutionner la DeFi
- Un prix d'entrée abordable et accessible
- Rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
Questions & Réponses (0)