Accueil Coinbase essuie les critiques après avoir sponsorisé l’armée US
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Coinbase essuie les critiques après avoir sponsorisé l’armée US

Coinbase critiques

Le 14 juin dernier, une parade a eu lieu dans la ville de Washington D.C, pour célébrer le 250ᵉ anniversaire de l’armée américaine. Et celle-ci a coûté cher avec un prix estimé entre 25 et 45 millions de dollars selon les journaux locaux.

Pour couvrir ces coûts, des sponsors ont répondu à l’appel, dont Coinbase. Les financements ont été récupérés par le biais de l’association America250. En échange, on a pu voir le logo de Coinbase visible sur certains supports lors de la cérémonie. Cela n’a pas manqué d’indigner certains utilisateurs de la plateforme.

Coinbase « trahit » l’essence de la blockchain selon ses détracteurs

La participation de Coinbase à cette parade a été vue d’un mauvais œil. Pour certains, l’industrie crypto n’a pas vocation à se rapprocher autant des institutions étatiques. Celle-ci doit garder son indépendance et refléter un idéal de souveraineté et de liberté financière.

Ainsi, on comprend pourquoi l’apparition de Coinbase lors de cette parade fait débat. Elle a même provoqué des sorties de fonds de la part des plus réfractaires à cette idée.

C’est le cas d’Adam Cochran, le fondateur de Cinneamhain Ventures, un fonds d’investissement spécialisé dans la blockchain. Ce dernier a déclaré retirer ses capitaux de la plateforme, celle-ci n’ayant pas respecté ses engagements précédents.

Il pointe du doigt le fait que Coinbase avait certifié dans l’un de ses articles qu’il ne prendrait aucune position politique et qu’il se concentrerait sur sa mission première. Voici ce qui a été dit :

Nous ne défendons pas en interne de causes ou de candidats particuliers qui ne sont pas liés à notre mission.

Coinbase semble avoir fait un faux pas aux yeux de certains maximalistes de la blockchain. Cochran se dit toutefois prêt à retourner sur Coinbase si cet événement se veut exceptionnel. Il a dit :

Il est temps pour moi de voter avec mon portefeuille et d’utiliser des alternatives qui correspondent à mes valeurs ou qui peuvent réellement conserver une position neutre crédible, au lieu de simplement l’appliquer de manière conventionnelle – Si Coinbase corrige le trait, peut être que je reviendrai.

Son post a fait 2000 likes et 170 000 vues, traduisant l’intérêt de la communauté envers cet événement.

Coinbase poursuit son expansion en Europe malgré la polémique

Coinbase est en bonne passe d’obtenir une accréditation (une licence) qui lui permettra d’opérer dans toute l’Union européenne. Grâce à elle, la plateforme aura accès aux 27 pays membres tout en s’imposant comme leader de l’industrie crypto sur le continent.

Cette licence est délivrée dans le cadre du projet MiCA qui a pour objectif de fixer un cadre réglementaire clair dans la région. Coinbase a dû respecter des normes strictes en matière de transparence et de lutte contre le blanchiment d’argent pour l’obtenir.

Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, a également rendu visite au Royaume-Uni pour discuter de la régulation crypto dans le pays.

Ce dernier a souligné les avancées du Royaume-Uni en matière d’adoption des cryptos. Il se dit « bullish » sur la capacité du pays à « développer un environnement réglementaire robuste pour les actifs numériques. »

Coinbase souligne d’ailleurs dans l’un de ses posts, qu’il est la seule plateforme crypto à avoir reçu une invitation au « UK Investment Summit ».


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Dogecoin plonge : les whales vendent en masse, la chute vers 0,10 $ menace
ACTUALITÉS

Dogecoin plonge : les whales vendent en masse, la chute vers 0,10 $ menace

L’altcoin qui fait le buzz ? Best Wallet Token s’impose en presale
ACTUALITÉS

L’altcoin qui fait le buzz ? Best Wallet Token s’impose en presale

Le compte à rebours est lancé pour Best Wallet Token. Alors que la prévente touche bientôt à sa fin, le projet suscite une ferveur grandissante. Beaucoup y voient déjà l’un des altcoins les plus prometteurs de cette fin d’année. Une levée express qui propulse Best Wallet sous les projecteurs La prévente de $BEST n’a pas...

Actu XRP, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ripple célèbre un nouveau record : RLUSD devient l’un des 10 plus grands stablecoins du marché

Le RLUSD, le Stablecoin adossé à l’USD par Ripple, vient de passer un cap marquant, en moins d’un an d’existence il vient de dépasser le milliard de dollars de valorisation de marché, le propulsant au rang des dix principaux stablecoins. Ce cap montre la montée en charge de Ripple dans l’univers des paiements numériques et...

116 millions $ volés sur Balancer : un hacker ultra-sophistiqué piégeait la DeFi depuis des mois
ACTUALITÉS

116 millions $ volés sur Balancer : un hacker ultra-sophistiqué piégeait la DeFi depuis des mois

Sponsorisé

Comment domicilier une entreprise sur Paris à moindre coût ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Ces 3 projets crypto lèvent des millions avant même leur lancement : la folie des préventes continue

Salle de marché à Sydney, écrans ASX et Cboe affichant VBTC, QBTC, QETH, IBTC, IETH, EETH et EBTC, avec des hologrammes ₿ et Ξ au premier plan.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : les ETF crypto passent à la vitesse supérieure