Le 14 juin dernier, une parade a eu lieu dans la ville de Washington D.C, pour célébrer le 250ᵉ anniversaire de l’armée américaine. Et celle-ci a coûté cher avec un prix estimé entre 25 et 45 millions de dollars selon les journaux locaux.
Pour couvrir ces coûts, des sponsors ont répondu à l’appel, dont Coinbase. Les financements ont été récupérés par le biais de l’association America250. En échange, on a pu voir le logo de Coinbase visible sur certains supports lors de la cérémonie. Cela n’a pas manqué d’indigner certains utilisateurs de la plateforme.
Coinbase « trahit » l’essence de la blockchain selon ses détracteurs
La participation de Coinbase à cette parade a été vue d’un mauvais œil. Pour certains, l’industrie crypto n’a pas vocation à se rapprocher autant des institutions étatiques. Celle-ci doit garder son indépendance et refléter un idéal de souveraineté et de liberté financière.
Ainsi, on comprend pourquoi l’apparition de Coinbase lors de cette parade fait débat. Elle a même provoqué des sorties de fonds de la part des plus réfractaires à cette idée.
C’est le cas d’Adam Cochran, le fondateur de Cinneamhain Ventures, un fonds d’investissement spécialisé dans la blockchain. Ce dernier a déclaré retirer ses capitaux de la plateforme, celle-ci n’ayant pas respecté ses engagements précédents.
Made the decision today that I’ll be exiting my Coinbase positions (stocks/bonds) and keeping my assets elsewhere for the time being.
I’ve been a Coinbase customer for over a decade now, and appreciate the early work they did in the space.
And while I don’t agree with being… pic.twitter.com/WsuoLjR2pu
— Adam Cochran (adamscochran.eth) (@adamscochran) June 16, 2025
Il pointe du doigt le fait que Coinbase avait certifié dans l’un de ses articles qu’il ne prendrait aucune position politique et qu’il se concentrerait sur sa mission première. Voici ce qui a été dit :
Nous ne défendons pas en interne de causes ou de candidats particuliers qui ne sont pas liés à notre mission.
Coinbase semble avoir fait un faux pas aux yeux de certains maximalistes de la blockchain. Cochran se dit toutefois prêt à retourner sur Coinbase si cet événement se veut exceptionnel. Il a dit :
Il est temps pour moi de voter avec mon portefeuille et d’utiliser des alternatives qui correspondent à mes valeurs ou qui peuvent réellement conserver une position neutre crédible, au lieu de simplement l’appliquer de manière conventionnelle – Si Coinbase corrige le trait, peut être que je reviendrai.
Son post a fait 2000 likes et 170 000 vues, traduisant l’intérêt de la communauté envers cet événement.
Coinbase poursuit son expansion en Europe malgré la polémique
Coinbase est en bonne passe d’obtenir une accréditation (une licence) qui lui permettra d’opérer dans toute l’Union européenne. Grâce à elle, la plateforme aura accès aux 27 pays membres tout en s’imposant comme leader de l’industrie crypto sur le continent.
Cette licence est délivrée dans le cadre du projet MiCA qui a pour objectif de fixer un cadre réglementaire clair dans la région. Coinbase a dû respecter des normes strictes en matière de transparence et de lutte contre le blanchiment d’argent pour l’obtenir.
Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, a également rendu visite au Royaume-Uni pour discuter de la régulation crypto dans le pays.
Ce dernier a souligné les avancées du Royaume-Uni en matière d’adoption des cryptos. Il se dit « bullish » sur la capacité du pays à « développer un environnement réglementaire robuste pour les actifs numériques. »
Coinbase souligne d’ailleurs dans l’un de ses posts, qu’il est la seule plateforme crypto à avoir reçu une invitation au « UK Investment Summit ».
Pour aller plus loin :